Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

valus

Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par valus » mer. 18 avr. 2012 21:27

Bongsoir !

En cours du passage de premis moto (pret pour le plateau mais dois repasser le code car il vient d'expirer, grosse déception ...).
Je me pose tout un tas de questions concernant l'acquisition de ma premiere machine.
Je veut une sportive (ca c'est dit). Pas pour la vitesse (ici prohibée) mais pour la position de conduite (en appui sur des bracelets les fesses tendues en arriere telle une ménagere qui passe l'aspi sous le buffet de la cuisine, désolé pour l'image ...) mais zaussi pour le plaisir de faire geuler un moteur alors que le compte tour est encore a des lustres de la zone rouge :)
Bon j'exagere a peine.
Dans la vie je suis caisseux (mea culpa), je conduis une toyota aygo (ceux qui connaissent vous pouvez zapper ce passage), un trois cylindres nippon (ni mauvais) qui hurle et vibre de partout. Petite caisse mais avec laquelle j'aime attaquer. Ceux qui me connaissent ont peur de monter avec moi :( en gros je suis un peu fou du volant quoi ....
Quel rapport avec la moto ? He bien la puissance tout simplement.
Je ne suis pas bridé a 34 poneys, je pourrais donc sans aucune difficulté me dirriger vers une er6, l'assurance un poil chere mais pas rhédibitoire (moto classée débutant). Le soucis c'est que j'ai la sensation que je vais tres vite etre en confiance, comme je l'utiliserai en trajet boulot-dodo (comme la caisse) sur route départementale (comme la caisse) et qu'avec la caisse je suis tout sauf 'tranquille', je pourrais prendre tres vite de gros risques.
Plutot de petit gabarit (1m80, 60 kgs) je n'ai aucune idée de si j'ariverais a la relever en cas de chutte (je n'ai jamais couché celle de la moto école pour le savoir et le mono veut pas que je le fasse sur les xj6 toutes neuves).
En gros je pensais m'orienter vers la ninjette pour:

- son look et sa position de conduite typee 'sport'
- sa vitesse relative
- son moteur plutot pointu
- la sensation de pouvoir essorer la poignée et la faire geuler sans pour autant risquer gros

Ce que je comptais faire sur la moto (ninjette ou er6):
- commandes reculées
- bracelets
-monte pneumatique appropriée (plus pour la ninjette que l'er6)

Mais voila, ce dont j'ai peur avec cette becane c'est de me sentir frustré avec une meule de 34ch alors que je n'ai pas de bridage et de tres vite atteindre ses limites, en gros me sentir un peu comme un conducteur de f1 sur un kart. D'un autre coté je suppose que les economies en consommables, assurance et carburant avec la ninjette me permettrait d'investir dans des pieces et loisirs divers (vacances, etc ....) tout en apprenant mes limites tranquillement. Pour les frenchies, les assurances considerent elles les années en 34 chevaux comme de l'xp si on decide de passer a plus gros (exemple, je garde une ninjette pendant 3 ans et passe sur une sportive 600 apres, possible ?). Voila beaucoup d'interrogations qui se posent a moi et me font hésiter.

Alors d'apres vous, er6f ? Ninjette ? Vélo ?

j'attends vos lumieres :)

V a tous

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par vivian » mer. 18 avr. 2012 22:20

Tout d'abord ni la ninja 250, ni la ER6F ne sont des sportives. La ninja en a le look mais pas la position. Et tant mieux car le confort d'une vraie sportive c'est difficilement tenable plus d'une heure. La ER6F est plutot une routière.

La ninja a beau etre une 250, avec ses 30cv cela n'a rien a voir niveau puissance avec ta Aygo (sauf si tu lui a foutu un moteur de focus RS :lol: ). Tenir les limites de vitesse est beaucoup plus dur, car la boite est très courte et le moteur plutôt nerveux. En caisse je me tiens aux limites de vitesses par contre en moto je dois vraiment me forcer, on veut juste faire un ptit dépassement et on se retrouve direct à 90 en ville

Si tu es plutôt du genre malade sur la route, prend la ninja. Car avec l'ER6, quand on ouvre ça avance et pas qu'un peu. Sur route ouverte il ne faut même pas essayer de découvrir les limites d'une 650. Déjà la ninja peut atteindre facilement 90 voir même 100 km/h en 2ième!

Juste si tu fais beaucoup d'autoroute, la ER6F sera plus adaptée, si c'est pour t'amuser c'est la ninja !

J'ai deja rouler avec pas mal de bagnoles et de motos et pourtant j'ai toujours autant de plaisir avec ma ninja :mrgreen: et elle reste vachement plus belle qu'une ER6 8-)

valus

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par valus » mer. 18 avr. 2012 22:37

je pulsoie pour le look.

pour la position de conduite 'typee roadster' c'est justement de là que me vient l'idée des commandes reculées et des guidon bracelets (si trouvables en france).
clairement je pense que dans ce monde de repression c'est un choix judicieux pour se faire plaisir et enrouler sans risquer gros avec sa vie ou son permis de conduire.

eventuellement un peu de duo par contre (meme si madame pour le moment hesite toujours a monter en auto avec moi alors a moto .... :p )

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par vivian » mer. 18 avr. 2012 22:58

On sait trouver des commandes reculées et des guidons bracelets pour la ninja, là n'est pas le problème.

Pour le duo, c'est pas le pied, je n'ai jamais été derrière sur la ninja mais bon ca a pas vraiment l'air super confortable. En plus on a le poids de la passagère sur les épaules car la selle est plus haute. Look de sportive :!: Mon père a une BMW 1100 rt alors ça c'est le pied en duo, même pour celui de derrière ( poignées multiples, selle confortable et dossier pour le dos 8-) )

Je ne connais pas tes connaissances ni ta maîtrise en matière de motos, mais il faut se rendre compte qu'une moto (même de petite cylindrée) reste bien plus puissante qu'une voiture surtout qu'une Aygo. Perso j'ai une Peugeot 1007 et sa rame c'est pas possible alors dès que je monte sur la ninja je suis "surpris" par l’accélération et la vitesse a laquelle on se retrouve directement.

Prendre une grosse cylindrée, tout en sachant que tu vas rouler comme un pété (faut le dire) c'est vraiment du suicide, déjà avec la ninja c'est du suicide mais bon c'est ton choix.

Si ce que tu veux c'est juste te défouler, tu prends une 600 de circuit et tu vas la tirer comme un goret sur circuit.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par Mickael » mer. 18 avr. 2012 23:29

valus a écrit :Bonsoir !
Pour les frenchies, les assurances considerent elles les années en 34 chevaux comme de l'xp si on decide de passer a plus gros (exemple, je garde une ninjette pendant 3 ans et passe sur une sportive 600 apres, possible ?). Voila beaucoup d'interrogations qui se posent a moi et me font hésiter.

Alors d'apres vous, er6f ? Ninjette ? Vélo ?

j'attends vos lumieres :)

V a tous
Je vais répondre à la dernière partie de la question qui n'a pas eu de réponse. En fait tout va dépendre de l'assurance. Ce ne sera pas la puissance mais la cylindrée qui pourra poser problème. Certaines assurances ne prennent en compte que l'expérience acquise sur des motos d'une cylindrée supérieure à 400cc. Pour certaines assurances, les années passées sur une ninja 250 n'auront donc aucune valeur, pour d'autres partielles (équivalente à une 125) et enfin pour une dernière catégorie la ninjette sera considérée comme tout autre gros cube.
Donc tout en restant possible, cela pourra limiter le choix d'assurance pour passer sur plus gros par rapport à quelqu'un qui aurait roulé sur une er6.
Image

Orphen

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par Orphen » jeu. 19 avr. 2012 12:15

vivian a écrit :Tout d'abord ni la ninja 250, ni la ER6F ne sont des sportives. La ninja en a le look mais pas la position. Et tant mieux car le confort d'une vraie sportive c'est difficilement tenable plus d'une heure. La ER6F est plutot une routière.
Tout à fait d'accord, c'est une routière "déguisée" et c'est d'ailleur pour ça que je l'aime tant, elle a un look sportif sans les "inconvénients" (positions, etc.... pour moi c'est des inconvénients, chacun ses goûts hein ;) )

Maintenant pour ce qui est de vouloir "tirer dedans" je penses que le mieux c'est d'apprendre à maîtriser avant d'y aller comme un "pilote" après on pêche par orgeuil et boujour la catastrophe.

Mais d'après ce qu'on m'a dit, de toute façon c'est frustrant de conduire une ER6 bridée et la ninja est bcp mieux dans le cas des moins de 34cv, tu y prendras plus de plaisir.

valus

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par valus » jeu. 19 avr. 2012 12:48

justement je ne suis pas sujet au bridage :)

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par l'haricot » ven. 20 avr. 2012 10:18

Pas sujet au bridage? Nickel, la 250 non plus! Grosse différence entre une meule sortant tous ses chevaux même si ils sont une trentaine et une autre qui en est amputée d'au moins un tiers. La meilleure bourre que je ne me suis jamais tirée, c'est en city fly, avec à mes basques un copain sur sa DR 125, alors qu'on a tous les deux le A depuis belle lurette. Par contre, chaque essai de moto bridée, que ce soit à 100 cv ou à 34, pour voir, ça a été une véritable punition. Au moment où il doit se passer quelque chose, bah non, keud'chie!

Pour t'aider dans ton choix, j'ai eu les deux : er-6, en n, et actuellement la 250. Les deux coûtent peu, en consommables, essence ou entretien, même si je pense que le jeu aux soupapes à 12000 km plombe le budget, mais bon. En gros, l'er-6 est chouette tout le temps, mais peut rouler vite, très vite. Elle est plus reposante que la ninja, car elle accélère fort, même en roulant cool. La 250 peut très bien se trainer la teub, cruiser, mais dès qu'on veut hausser le ton, c'est tout dans les tours, mode grand prix. 120 km/h en er-6, c'est conduite normale. 120 sur la ninja, c'est moteur qui gueule. Moi, j'adore. Pouvoir "envoyer" sans risquer pour son permis et sa peau - pètes trois rapports avec elle en courbe en ouvre en grand, pas de high side à craindre!

Les deux se trouvent en concession d'occase, moi, j'irais faire au moins 30 minutes de chaque.

[ Message ecrit par iPad ] Image

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par bangkok-injection » ven. 20 avr. 2012 13:31

dans la meme configuration que l harry-cow ..lol

l er6 est pousse au crime si t es un peu fougueux..danger.tu tw retrouves vite a des vitesses peu recomandable..les pointes d orgueil te coute du carburant et risque gros..mais bon..tout est dans le dosage..pour un gars pas trop lourd..- de 85kg la 250 cc est largement assez nerveuse et amusante..
maintenant sur la grand route et avec passager cest la 650 sans hesiter.ou bien les deux comme nous..les fous..

[ Message ecrit par Android ] Image
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par l'haricot » dim. 22 avr. 2012 08:38

Harry la vache? Meuh! :lol:

[ Message ecrit par iPad ] Image

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par SOku » mer. 25 avr. 2012 12:06

Bonjour !

Tout d'abord désolé pour ton code, c'est franchement nul que tu dois le repasser entre deux épreuves de permis ... :oops:
Je veut une sportive (ca c'est dit). Pas pour la vitesse (ici prohibée) mais pour la position de conduite (en appui sur des bracelets les fesses tendues en arriere telle une ménagere qui passe l'aspi sous le buffet de la cuisine, désolé pour l'image ...) mais zaussi pour le plaisir de faire geuler un moteur alors que le compte tour est encore a des lustres de la zone rouge
Bon j'exagere a peine.
En toute honnêteté on ne le répétera jamais assez, une sportive comme 1ere moto est un choix qui coute de nombreuses vies, bêtement.
Les sportives sont par définition des motos pointues qui requièrent pour la majorité d'entre elles une expérience raisonnable pour pouvoir la conduire ... La conduire.
Alors la piloter - et donc en avoir pour son argent, car je te cache pas que ça coûte cher ces merdes :lol: - il faut plusieurs années de moto pour le commun des motards.
Certes y a des exceptions qui ont eu leur 34ch probatoire avec une R6 ( quel choix de m***e , désolé du commentaire :mrgreen: ) et qui n'ont jamais eu d'accident ...
Mais franchement mis à part se faire bouffer par une 125cc à l'accélération et trembler comme un goret dès que t'allume par peur de te crasher bêtement et rapidement par manque d’expérience, c'est franchement pas conseillé.

Pour en revenir à la Ninja, comme dit plus haut elle se place dans le créneau des sportives routières, tu trouve la ER6-F ( ER6 carenée ) un peu moins agressive mais beaucoup plus véloce en terme de performances et de cylindrée dans la même marque ( Pour donner d'autres exemples tu as le Fazer chez Yamaha , le SVS chez Suzuki etc ... )
Bien entendu tu as beaucoup de choses repris des ZX Ninja ( sportivité donc ) mais rien qui te fait faire pleurer du dos, tu es assez droit au final, beaucoup de topics en parlent, mais tu n'es pas aussi droit qu'un Roadster c'est sur.

Pour en revenir au compte tour et au moteur, en 2012 ça ne dépend plus vraiment du type de moto ( son esthetique et son châssis ) puisque maintenant les moteurs sont échangés à la volée dans toutes les gammes.
Je m'explique, on trouve des moteurs de GSXR (sportive )chez les Roadster de Suzuki, commandés par le GSR 600 et GSR 750 cc par exemple.
Ce sont des Roadsters sportifs , beaucoup plus exigeants que les basiques, mais beaucoup moins que les Sportives.
Si c'est de ça que t'as envie, un "bête" Z750cc peut allumer une Sportive en terme de chant , alors que le Z n'est ni plus ni moins un Roadster ( sportif )
( tu as le Hornet chez Honda par exemple aussi .. )

Il faut aussi voir le moteur en lui même, sportif c'est une chose , mais les cylindres font aussi toute la différence, les Sportives Ducati par exemple voient leur rupteur vers les 11.000 tours / min si je dis pas de connerie, ce qui est très peu par rapport aux 16.000 de la R6 ou de la R1.
Sportives Ducati qui sont réputées pour être très exigeantes et très chères ... Ce sont des sportives bicylindre, je ne sais pas si tu t'es penché sur les moteurs, mais la capacité du bi ( type de la Ninja 250 ) est de répondre un couple bas dans les tours sans chercher l'opéra constamment contrairement aux 4 pattes . Chose assez dangereux quand t'enfourche une R6 qui est l'archétype même d'une sportive 4 cylindres .

Donc franchement le type de moto pour faire chanter ton moteur tu n'en a que faire , et même si ça fait plaisir de le faire chanter ( bi , mono , 4 pattes ou plus .. ) je m'étonne de tes critères de choix quand même , voudrais faire comme les mecs qui allument une 1ère a 13.000 tr / min en plein centre ville ? :lol:


Franchement ton choix pour la Ninjette n'est pas con, vu ton profil je te conseillerai que très peu un Roadster pointu , un truc qui t'envoie rapidement à 200km/h vu ce que tu me dis avec ta caisse j'ai peur pour ton entourage 8-)
La ninjette est véloce dans les virages quand tu l'emmène, faut faire gaffe à l'abus de confiance et ça passe , je la conduis tous les jours (elle fête ses 11.000kms avec moi depuis Novembre de l'année dernière ... comme quoi je prend toujours du plaisir ) et je sais faire la différence entre trajet-boulot dodo et arsouille ( je m'en accorde même après les cours tellement elle me fait plaisir )
Pour revenir à la ER6 , une Ninja en ballade suit très bien les 600cc jusqu'à 120km/h donc pas de soucis là dessus ( je me suis assuré personnellement de ça )
Par contre ce qui est dommage c'est que tu peux très vite t'en lasser et commencer a prendre des risques inutiles ... chose que je n'ai pas chez moi pour l'instant .

Je suis aussi de petit gabaris ( 68 kg , 1m75 ) faut voir les avis des autres, mais oublie déjà les sportives franchement. :)


EDIT : j'ai une manie dans les forums de répondre avant même de voir les réponses des autres, pour ne pas être influencé, du coup dès fois j'edit constamment mes messages ..
Donc suite aux réponses des autres je te dis prend la Ninja sans hésiter , au moins elle te permet d'apprendre pour voir plus gros sans te mettre constamment en danger en voyant ton profil fougeux. Elle pardonne pas mal de choses et peut aussi aller assez loin dans le coté sportif ( virages , vitesse, fougue du moteur )
Ensuite dirige toi vers une moto plus grosse, mais moins fougeuse et je pense qu'après tu pourra envisager une sportive :roll: c'est que je compte faire personnellement , on a tous le temps dans notre vie, pourquoi la gâcher dans un accident bête et méchant ?
Pour le duo, c'est pas le pied, je n'ai jamais été derrière sur la ninja mais bon ca a pas vraiment l'air super confortable. En plus on a le poids de la passagère sur les épaules car la selle est plus haute. Look de sportive Mon père a une BMW 1100 rt alors ça c'est le pied en duo, même pour celui de derrière ( poignées multiples, selle confortable et dossier pour le dos )
J'ai pris plusieurs demoiselles en duo ( ffff )
( franchement que la Ninja soit 250cc ou 650cc ou 1000cc elles flashent toutes dessus ... les piétons y compris en voyant leur regard , un attrait en plus )
et franchement aucune d'entre elles s'est plaint, elles sont peut être jeunes et pas encore rodées aux tâches ména... bon j'arrête.
J'ai fait aussi 300kms avec un pote derrière en road trip pendant les vacances de Février , et franchement les perfs ne sont pas à chier , mon pote devait peser 75kgs .
On a du faire 3pauses car c'était moi qui me plaignais, et pas lui.
Sinon je prend souvent un autre pote qui fait lui ... pas loin de 90kgs , et même si on commence a voir le moteur faiblir , ben tu dépasse à l'aise une voiture lancée a 70km/h , tu dois carrément plus chercher les tours c'est clair, mais c'est justement ce que j'aime de voir les limites de ma moto tout en m'amusant ...
Quelle connerie d'acheter une 1000 sans avoir le plaisir de la pousser jusqu'au bout .. :oops:

La maniabilité en ville , ben faut tirer des bras quoi .. qu'elle fasse 50kgs taille mannequin ou qu'il fasse 90kgs , dès que ça gigote derrière la moto répond rapidement , à part ça ben rien à signaler.. Le truc avec mon pote de 90kgs c'est qu'il faut pas en faire autant .. Car lors des freinages il reste rarement sur son petit siège et vient s'appuyer dès fois lourdement contre mon dos .. ça le gène un peu mais à part ça rien à signaler d'après lui .

Conclusion : le siège à l'arrière est un mirage , et je suis le premier à le dire qu'au début je croyais qu'il fallait prendre un Hamster pour faire du duo, mais nan pas du tout !! :roll:

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par Punch » mer. 25 avr. 2012 13:03

euh...j'ai pu rien à dire! :)
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Orphen

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par Orphen » mer. 25 avr. 2012 15:51

SOku :p

Tu parles d'expérience et tu sais ce que tu raconte, rien à redire ;)

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Ninja 250r, Er6-f, HELP !!!

Message par SOku » mer. 25 avr. 2012 19:26

Merci à vous !! ;) yes J'espère que l'auteur me comprendra clairement :)
Par contre n'hésitez pas à balancer vos avis sur la place passager, ça reste que mon ressenti et celui de mes ami(e)s 8-)

Répondre

Retourner vers « Demande d'avis »