Choix psb pour regime moteur plus bas

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
mickzerep
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 86
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 13:34
Moto : ninja 300
Localisation : Carpentras, vaucluse
Contact :

Choix psb pour regime moteur plus bas

Message par mickzerep » lun. 2 févr. 2015 18:55

Sur la 250 il été recommandé de passer en pignon supérieur pour un régime moteur plus adapté à une utilisation utilitaire quotidienne et un conso en baisse.
J'ai l'impression que c'est la même chose sur le 300.

Avez vous changer la transmission?

Cela serait il judicieux pour une conso en baisse avec un usage utilitaire quotidien?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Choix psb pour regime moteur plus bas

Message par sneak78 » lun. 2 févr. 2015 19:27

Pas tellement. Sauf à considérer que rouler à 150 sur de longues distances c'est un usage utilitaire, pas trop d'utilité. L’intérêt est si tu as tapé ton moteur pour avoir une meilleure pointe sur autoroute mais sur circuit non parce que tu les lignes droites sont pas assez longues pour arriver à la vitesse max.
Monter d'une dent le PSB va diminuer ton régime moteur de 1/14 soit en gros de 500 tours dans les plages usuelles, un peu moins de 1000 sur autoroute. Pas grand chose de différent à l'oreille.
Si tu n'aimes pas entendre ton moteur gueuler, peut être devrait tu remettre la baffle ou l'échappement d'origine, remettre le tranquilisateur de la boite à air. Enfin si tu n'aimes pas avoir un moteur qui reste dans les tours les petites cylindrées sont pas faites pour toi. Faut accepter qu'elles fonctionnent comme ça, moi j'adore ça. Tu peux traverser la france 10 heures d'affilée à 10 000rpm, ça cassera rien, c'est comme ça que ça marche.
Un gros 4 cylindres sera à 3000 rpm sur autoroute. Même ma grosse ducati gueule à 5000rpm sur autoroute. Le dernier rapport est conçu pour rupter à la Vmax donc si tu veux une bécane à 3000 rpm comme ta bagnole diesel sur autoroute, faut qu'elle ait une vitesse de pointe de plus de 300km/h comme un ZZR/hayabusa ou que ce soit une GT avec une 6e surmultipliée comme un ST1300, 1400GTR, goldwing.

Avatar du membre
Nocx
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 20:27
Moto : Ninja 300 R
Localisation : Haut-Marne/VAR
Contact :

Re: Choix psb pour regime moteur plus bas

Message par Nocx » mar. 3 févr. 2015 13:27

Moi j'ai mis un psb avec une dent en moins suite à un changement de pot car je trouvais que la 6eme tournais dans le vide et maintenant elle accélère beaucoup plus vite et j'ai gagné 10km/h en V/max mais en ville c'est juste horrible si je passe la seconde la moto va beaucoup trop vite sur un régime adapté. La moto gueule donc en première en ville ^^'
"Je t'aime, mais regarde moi dans les yeux et promet moi que jamais tu ne me tueras..."

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Choix psb pour regime moteur plus bas

Message par Riko » mar. 3 févr. 2015 17:35

Autant sur la 250 j'avais mis un PSB avec une dent de plus, donc l'effet que tu recherches, je n'avait rien gagné en V-MAX ni rien perdu, ça gueulait moins certes, autant sur la 300 je trouve que la config d'origine est bonne *!* donc, j'y toucherais pas....

Avatar du membre
Nocx
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 20:27
Moto : Ninja 300 R
Localisation : Haut-Marne/VAR
Contact :

Re: Choix psb pour regime moteur plus bas

Message par Nocx » mar. 3 févr. 2015 18:37

Ce que j'ai également oublié de préciser, avec une dent de moins j'ai vraiment l’Impression d'avoir une plus grande stabilité qu'avant quand je roule a haute vitesse et en cas de weeling imprévu elle surprend également moins. Après c'est peut être juste moi qui me fais de plus en plus avec ma machine mais sa arrive bizarrement après ma modif *?* *!* Donc bon je me plein pas, pour moi c'est parfais B)
"Je t'aime, mais regarde moi dans les yeux et promet moi que jamais tu ne me tueras..."

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »