La vidange

Discussions entre mécanos.
KPOK

La vidange

Message par KPOK » lun. 26 mai 2008 12:01

La vidange fait partie des opérations faciles à réaliser, d'autant qu'elle peut être effectuée carénage en place et sur la latérale.

Hickman71, un des administrateurs de Ninja250.org, a eu la bonne idée de faire des photos, qui montrent bien l'ancien système de purge (resté en place - 1ere photo) et le nouveau couvercle de vidange (2e et 3e photos).

Vous trouverez ça ici.

Pour les quantités d'huile avec ou sans changement de filtre -> manuel d'utilisation.

Petit rappel tout de même : l'écrou de vidange n'a pas besoin d'être très serré, 1,5 mkg suffit largement. Il n'y a pas de contraintes mécaniques à ce niveau, et la vis tourne dans de l'alu, fragile. Ne pas oublier la rondelle-joint, évidemment.

KPOK

Re: [Tutoriel] La vidange

Message par KPOK » lun. 30 juin 2008 10:21

J'ai fait une petite vidange ce week-end (pas de dispo à l'atelier avant fin juillet, et j'avais 1.100 bornes au compteur). C'est facile comme tout. Le carénage ne gêne pas, la vis de purge est facile d'accès (clef de 16), elle est orientée dans le bon sens... Bref, nickel. Torché en 5 minutes.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: La vidange

Message par Mickael » mer. 10 sept. 2008 14:35

Pour complèter, une video de la vidange de la 250R.
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Image

bullroots

Re: La vidange

Message par bullroots » ven. 10 oct. 2008 17:20

j'ai trouvé aussi ce forum (en anglais) ou il parle de la vidange en détail avec beaucoup de photos :

http://www.kawiforums.com/showthread.php?t=113982

toureiffe

Re: La vidange

Message par toureiffe » mar. 10 févr. 2009 21:25

Nickel la vidéo de la vidange.
On parle souvent vidange mais les gars un petits conseils, pensez a vérifier plusieurs fois le niveau entre deux vidanges. J'ai plusieurs potes qui ont coulés des moteurs pour avoir oublié de faire cela.
Sans le faire tout les pleins faut pas être parano non plus.
Je pense que tout les 4/5 pleins c'est une bonne moyenne. Et surtout avant les très long trajets.

Belgium
Four valves
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 116
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 16:52
Moto : zx4rr , dax , T-max
Contact :

Re: La vidange

Message par Four valves » mar. 11 mai 2010 16:54

C'est comique , on a vidangé la mienne , et le maccano a retiré 2 bouchons de vidange.
Celui comme sur la vidéo et l'autre a coté du couvercle du filtre a huile.
Et en effet , ça pissait par les 2 endroits .

terrifik

Re: La vidange

Message par terrifik » dim. 23 mai 2010 15:37

je dormirai moins bête ce soir moi :!:
oui en tout cas , ça parait pas insurmontable comme truc^^

spoon42

Re: La vidange

Message par spoon42 » lun. 11 avr. 2011 19:18

Bonsoir,
en essayant de controler mon niveau, pas facile de tenir al moto d’une main et d'etre sur qu’elle est droite... car le moindre mouvement fait varier le niveau...

il me semble que le niveau en trop haut je ne vois que de l'huile dans le petit hublo quand je tiens la moto droite
moto froide je précise, j'ai pourtant fait faire la révision des mille (enfin à 900km) au garage et j'ai actuellement 2500km.

si il m'as mis trop d'huile je suis vraiment dégouté! bref que me conseillé vous? en enlevé ou vidanger?

spoon42

Re: La vidange

Message par spoon42 » mar. 12 avr. 2011 09:03

Du coup j'ai vidangé, par contre j'ai besoin d'un renseignement, j'ai remis de l'huile jusqu'au repert maxi puis mis la moto en marche la toute l'huile disparait du hublo, puis j'éteint le moteur et la l'huile reviens très lentement...

A quel moment faut il vérifier le niveau?? moteur allumé? avant d'allumé le moteur? après que le moteur est tourné et que l'huile soit redescendu?


Merci !

Belgium
Four valves
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 116
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 16:52
Moto : zx4rr , dax , T-max
Contact :

Re: La vidange

Message par Four valves » mar. 12 avr. 2011 09:15

5 minutes apres l'arret du moteur si il est chaud , et au moins 15 minutes si il est froid.

spoon42

Re: La vidange

Message par spoon42 » mar. 12 avr. 2011 09:37

oué j'ai bien attendu 15 min vu que je l'est fait tourné simplement 3min environ et l'huile ne remontait pas dans l'hublo (le filtre a du se remplir) j'en ai donc rajouter pour arriver un peu en dessous du maxi.

je pense que ce sera bon... j'espère du moins ^^ surtout avoir bien resserrer le filtre (et pas trop non plus)

en tout cas j’avais trop d'huile dans ma moto depuis 1500km j'espère que cela n'aura rien abimé... en tout cas l'huile etait deja bien noir et moins fluide.

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: La vidange

Message par bangkok-injection » ven. 26 août 2011 03:26

comme j habite un pays ou il fait jamais moins de 25 degres je change lhuile par moi meme (tout les 3 000 km) je fait changer le filtre a chaque revision (tout les 6000 km)
je peux vous dire que le jeu en vaut la chandelle..
consommation moyenne 3.5 l /100 km .
mon unique souci est que je ne trouve que de la 15w40 alors que de la 20w50 serai plus adaptee aux temperatures ultra hautes. :evil:
le tout est de prendre une huile pas trop chere. et la changer souvent pour se debarasser des particules de metal en suspension...
yeepeeyakee..mother focker !

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: La vidange

Message par oliv' » mer. 17 juin 2015 18:16

cet après-midi, c'était vidange, filtres. le filtre à air bien bien crade, suite à mes roulages hors ville. l'huile assez colorée.
Ipone étant un emballeur (huile Motul), j'ai pris direct la Motul, moins chère.

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: La vidange

Message par Ceays » jeu. 2 juil. 2015 15:49

Qu'utilisez-vous comme l'huile de vidange ?

Moto-mag a fait un comparo il y a pas mal d'années et en top position on retrouve l'huile carrefour 100% synthèse 5w40 à 5,5€/L et Leclerc Extralub 10W40 semi-synthèse à 2,21/L (tarif 2004)
Concernant la santé d'un moteur je ne veux pas faire mon radin, mais quand on voit les résultats ..

Voila le comparo: http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm

J'achete habituellement de l'huile Motul, mais je ne comprends pas ces histoires d'huile pour moto ou voiture. Sur la toile on retrouve des avis partager, de l'huile voiture utiliser sur dans un moteur de bécane. C'est compliquer de comprendre le vrai du faux, quels sont vos avis là dessus ?

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »