Le rodage

Discussions entre mécanos.
jb33450

Re: Le rodage

Message par jb33450 » ven. 5 juil. 2013 21:02

Pour les proportions c'est à peu près moitié/moitié, mais je pense que je vais essayer de varier mes trajets (+ de petites routes quand j'ai le temps, et quand j'ai la flemme, du périph :p ).

CJK

Re: Le rodage

Message par CJK » ven. 5 juil. 2013 22:09

Y'a pas de soucis. Le truc c'est de pas mettre la poignée dans l'angle sur la voie d'accélération mais c'est pas 10 minutes de périph' qui vont t'abimer le moteur.

[ Post made via Android ] Image

jb33450

Re: Le rodage

Message par jb33450 » sam. 6 juil. 2013 16:50

Ok, merci pour vos réponses :)
Après quelques jours de conduite, je pense que je vais quand même préférer les "petites" routes, qui sont vachement plus amusantes que de la voie rapide ! ;)

Avatar du membre
Kel-do
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 6 juil. 2013 17:04
Moto : Ninja 300 ABS
Contact :

Re: Le rodage

Message par Kel-do » sam. 6 juil. 2013 17:14

BOnjour à tous,

Petite question:

Mon concessionnaire m'a dis de ne pas dépasser les 6000 tr/min (max 7000 à chaud), ce que j'ai fais pendant les premier 194 km. Puis après lecture approfondie du guide d'utilisateur, il s'avère que Kawasaki préconise un rodage à 4000 tr/min. Est. ce que vous pensez que d'avoir roulé à 6000 tr/min (soit 80km/h en sixième) aura déjà une influence négative sur l'avenir de ma moto ? Sachant que les 100 suivant je les ai fais à 4000 tr/min comme le demande Kawa... En d'autres termes: est- ce que ces 194 premiers km ont bousillés le rodage ?

Merci pour vos réponses !

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Le rodage

Message par Mickael » sam. 6 juil. 2013 17:27

Pour être clair, non çà n'aura absolument aucune incidence. Chacun à son opinion sur la manière d'effectuer son rodage, mais pour moi les 4000Tr préconisés par Kawa sont un peu bas pour certaines situations de roulage où ça risque de trop faire forcer la moto en sous régime. Donc monter jusqu'à 6000Tr comme préconisé par le concessionnaire c'est pas si mal.
Tant que ce n'est pas un rodage où l'on roule exclusivement au dessus de 10000Tr/min avec des passages de vitesses uniquement au rupteur et sans arrêt des accelérations/décélérations de "brutes", le moteur n'aura aucun problème.
Le nombre de tr/min est simplement une préconisation, ce n'est pas de le dépasser un peu qui fera rater le rodage.
De même ce n'est pas de respecter scrupuleusement les préconisations constructeurs pendant la période de rodage puis d'un seul coup après le rodage "d'ouvrir" comme un goret qui fait de bonnes motos.
D'après moi il vaut mieux progressivement monter en tour/min au fur et à mesure du rodage tout en faisant à l'occasion quelques pointes de plus en plus élévées dans le compte tour au fur et à mesure qu'on approche de la fin du rodage.
Image

jb33450

Re: Le rodage

Message par jb33450 » mer. 17 juil. 2013 19:07

Ca y est, aujourd'hui j'ai passé la barre des 500 premiers km ! :) J'ai jamais dépassé les 6000tr/min, je dois avouer que quelque fois c'était long quand même... Du coup j'ai commencé à dépasser un peu ce palier quand la moto était bien chaude et à mettre un petit filet de gaz supplémentaire (en restant modeste quand même). Ben ça fait du bien, il me tarde de découvrir ce qu'elle a dans le ventre en progressant dans le rodage !! :D

NiouNiou
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 08:33
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Le rodage

Message par NiouNiou » lun. 14 avr. 2014 10:06

Excusez moi de déterrer un sujet vieux d'un an mais j'ai besoin de conseil concernant mon rodage, sur le manuel y'a marquer de pas dépasser les 4000tr/min seulement ca fait du 58 km/h compteur et moi je prends une voie rapide tout les jours pour aller à la fac, donc les 4000tr/min c'est impossible sauf à changer de trajet ce qui le rallongerai considérablement alors que j'ai déjà 1h15 de ville..
Mon concess lui m'a dit 5000tr/min jusqu'à 500 km puis 6000 jusqu'à 1600 km..
Fin bref, le truc c'est que je bouge énormément et que pendant les vacance soit dans une semaine je vais me faire 300 km aller 300 km retour sur route/autoroute donc pour pas faire trop d'autoroute ça fait déjà 5h de route, si je me limite à 5000tr/min ca fait du 68 compteur et à 6000, ça fait du 75 compteur..
Je trouve ça un peu léger et surtout j'ai peur d'encrasser mon moteur, c'est ce qu'il c'est passer sur ma CBR 125 résultat à 2000 km démontage complet car injecteur bouché par la crasse, pot calaminé au possible et moteur mou comme un veau ( vive le 70 de pointe) suite à quoi j'ai tiré un peu plus dessus et allélouya vers les 7000 km j'ai enfin accroché le 130 compteur.

Bref juste pour savoir si la méthode que je compte employer pour mon rodage est bonne:

-De 0 à 500 km: Entre 4000 et 5000tr/min ( parfois 6000 sur mes 2 min de voie rapide histoire de par me faire rouler dessus)
-De 500 à 600 km: Entre 5000 et 6000 tr/min (quelques pointes à 6500 tr/min si je sens que ça s'encrasse un peu)
-De 600 à 700 km: Vers les 7000 sur les premiers rapport et un peu moins au delà (mon mécano m'a dit que ça fatigue plus sur la 4e, 5e et 6e)
-De 700 à 800 km: Vers les 8000 si ça force pas trop, quelques pointes si j'emprunte l'autoroute
-De 800 à 1000 km: Je reste vers les 8500 km jusqu'à la vidange car j'ai rendez vous dans 1 mois soit selon mon estimation vers les 1400 km donc j'veux pas trop forcer avec plein de m***e dans mon huile..
Au delà des 1000 km: Je continue de monter par pallier de 500 tr/min tout les 100 km pour finir mon rodage au alentour des 1600 km comme recommandé par le constructeur.
Et par la suite je ne compte pas tirer comme une brute dessus tout de suite mais de temps en temps ouvrir un peu (pas à fond mais au 3/4) pour que la demoiselle apprenne un peu à utiliser ses chevaux

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Le rodage

Message par Riko » lun. 14 avr. 2014 11:29

C'est pas si long un bon rodage ;)

Tu peux tenir sans soucis un bon 80 kmh sans faire trop forcer la mécanique và B) surtout sur voie rapide....

Le plus important c'est les premiers 500 kms, ensuite il est pratiquement rodé.....

Tu sentira ton moteur se libérer vers les 3500-5000 bornes compteur :p

Bon ride à toi *jap*

Avatar du membre
DDA
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 13:13
Moto : V Strom 650 ABS L3
Localisation : Ain (01)
Contact :

Re: Le rodage

Message par DDA » lun. 14 avr. 2014 16:27

L'autoroute pour un rodage c'est pas top... Il vaut qu'il y ai des variations de régimes et c'est pas seulement le moteur que tu rodes, c'est la moto entière, toutes les pièces doivent prendre le temps de se caler comme il faut. Le top c'est de jouer avec les rapports de vitesse, monter et descendre progressivement dans les tours, penses aussi à tes freins et ne pas les glacer!

Le rodage du manuel ne sert à rien, il faut juste bien chauffer ton moteur en roulant tranquille pendant 10 / 15 min et normalement après (7000/ 7500 max) c'est conseiller de faire des petites pointes à 9000/10 000 de temps en temps pour apprendre au moteur à se rapprocher de la ZR, genre sur une ligne droite tu monte progressivement et tu décélère de la même façon.

J'ai effectué mon rodage comme ça, ma 300 a maintenant dans les 2400 kms et elle à de la patate!
" celui qui abandonne une fois abandonneras toute sa vie" Marius

NiouNiou
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 08:33
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Le rodage

Message par NiouNiou » lun. 14 avr. 2014 16:46

Je sais très bien que l'autoroute n'est pas top pour un rodage, en fait j'en ferai très peut c'est juste une petite portion qui évite un grand détours, ça doit faire une 30aine de minutes. Après sinon je vais que de la ville et de la petite route sinueuse..
Quand je partirais la moto aura déjà ces 300 km bien passer donc pneu, plaquettes et disque seront rodés.
Quant à taquiner du 7500 tours avec ma ninja... Beu, mademoiselle n'est pas de cet avis car à peine dépasser les 5500 tours on sent que ça force et pas qu'un peu (un peu la même sensation qu'avec mon ancienne 125 quand j'étais en fond de 6eme..) donc à mon avis c'est que le moteur n'est pas près.. Je préfère donc faire ça par pallier, puis je me connais je suis du genre à envoyé racler les cale pied dans les courbes donc faut que je fasse gaffe car c'est pas une 125cc..

Vu que je fais beaucoup de ville question changement de rapport, j'fais la totale car si je respecte les instruction constructeur pour le rodage je suis à 50 en fond de 6ème..

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Le rodage

Message par jon » lun. 14 avr. 2014 20:33

Roules la comme si tu l'avait volé !!! :p
Sans blague, roules normalement pour suivre le trafic. Il ne faut pas capoter avec ça. Du moment que tu varies le régime moteur et tu peux pousser une fois de temps en temps aussi. Ton moteur ne débourreras pas dépasser les 5500 tours une fois rodé, tu as simplement une fausse impression. ;)
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

NiouNiou
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 28
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 08:33
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Le rodage

Message par NiouNiou » lun. 14 avr. 2014 21:38

Bah sincèrement, j'pense pas que ça soit une mauvaise impression.. Je viens de la faire essayer à ma mère qui à des motos depuis ses 16 ans et qui en a déjà roder ( comme pas exemple une 350 RDLC pour ceux à qui ça parle) et elle a voulu tirer un peu dessus du genre 7000 tr/min et ma mère m'a dit tire pas trop pour le moment, ça force beaucoup dans les tours quand on passe les 70km/h. Du coup me voilà en mode "mou"..
Je sais pas si c'est un problème moteur mais j'entend un sifflement aiguë au bout d'à peut près 40 min de trajet et plus on va vite et plus c'est fort.. Et non ce n'est pas la pompe à essence qui fait ce bruit..
Vivement, encore 5 jour et je passe les 500 km au compteur..

Avatar du membre
DDA
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 13:13
Moto : V Strom 650 ABS L3
Localisation : Ain (01)
Contact :

Re: Le rodage

Message par DDA » mar. 15 avr. 2014 09:22

Y'a moyen de nous faire entendre ce bruit? Peut être l'alternateur? La mienne fait un bruit de sirène, plus je vais vite et plus c'est aigu

tu peux l'entendre vers 1.00
" celui qui abandonne une fois abandonneras toute sa vie" Marius

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le rodage

Message par sneak78 » mar. 15 avr. 2014 09:24

La boîte à air ?

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »