Régime moteur optimal niveau consommation/préservation moto

Discussions générales autour de la Ninja 250 R.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Répondre
Avatar du membre
pedro
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 août 2014 12:34
Moto : Ninja 250R
Contact :

Régime moteur optimal niveau consommation/préservation moto

Message par pedro » mar. 16 sept. 2014 11:27

Salut à tous.
Je roule tous les jours avec une Ninja 250R, notamment pour aller au boulot. Je me demandais à quel régime moteur et sur quel rapport je dois me caler à 60 km/h et à 80 km/h pour économiser de l'essence et pour préserver ma moto. Merci d'avance pour vos points de vue! ;)
Modifié en dernier par Mickael le mar. 16 sept. 2014 19:29, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié pour être plus explicite ;)

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Régime moteur

Message par Riko » mar. 16 sept. 2014 11:47

Bonjour !!!!!

Avatar du membre
pedro
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 août 2014 12:34
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: Régime moteur

Message par pedro » mar. 16 sept. 2014 12:53

Bonjour Riko!

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Régime moteur

Message par sneak78 » mar. 16 sept. 2014 13:18

je dirais 5 et 6 à régime stabilisé mais tomber un rapport sur les relances pour être plus dans la plage de couple.
A régime stabilisé faut essayer d'être bas dans les tours pour limiter la perte due aux frottements internes, à la relance faut se mettre dans la plage de couple, là où le moteur a le meilleur rendement.

Ensuite je te fais pas toute l'éco conduite hein, éviter de freiner, avoir une allure stabilisée, anticiper les freinages et ré accélérations. Idéalement faut jamais être à l'arrêt.

Mais si tu es en 250 je vois pas bien l’intérêt. Sans faire attention à quoi que ce soit, je fais 4L/100 en ville, 4L/100 sur route et 6L/100 sur circuit. Avec une attention de tous les instants on pourrait descendre à 3.5L peut être en ville mais je vois pas l’intérêt, on est sur une moto qui consomme peu et dont la conso est très peu variable suivant l'usage qu'on en fait.
Il vaut mieux je pense surgonfler tes pneus (2.2 2.5 au lieu de 2.0 2.25), mettre un filtre à air type haute performance ou au moins t'assurer que ton filtre est hyper propre (laver tous les 3000, 6000 maxi, si tu fais de la ville et que tu attends les 12 000 préconisés par kawa tu le retrouve complètement bouché (et tu vois bien le gain après l'avoir lavé)), mettre de l'huile un peu plus fluide et ensuite te faire plaisir avec ce petit moteur qui consomme à peine quand tu lui tires dessus. Franchement, même en roulant comme un porc sur des trajets quotidiens, en accélérant fort, en dépassant les limites et en freinant souvent, on fait du 4.5L/100... Il y a vraiment très peu d'influence du type de conduite sur la conso sur cette moto.
Modifié en dernier par sneak78 le mar. 16 sept. 2014 19:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Régime moteur

Message par Riko » mar. 16 sept. 2014 13:36

pedro a écrit :Bonjour Riko!
J'ai surtout réagi sur le fait que tu arrive là comme un poil sur la soupe, sans te présenter ici ==> viewforum.php?f=7 et que tu pose ta question (qui est un TALC (Topic à la Con) en plus) "genre comment et à combien qu'il faut que je roule pour pas consommer d'essence ?? :p surtout que cette mob déjà consomme que dalle !! j'avais envie de te répondre, achètes toi un vélo, ça consomme rien !!

Alors, je vais faire mon rabat joie et te dire aussi que quand on arrive sur un forum, avant de poser une simple question, il est d'usage un minimum de se présenter, tu obtiendra surement plus d'infos ou de réponses à ta question... cela fait aussi partie des usages IRL, imagine deux mecs qui se parlent peinard, et toi qui arrive au milieu comme ça en te mélant de leur conversation... comment va tu réagir ???

Bref...... :s

Avatar du membre
MaTheDanTe
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 18:31
Moto : ninja
Contact :

Re: Régime moteur

Message par MaTheDanTe » mar. 16 sept. 2014 18:22

Moi j'en suis a 5.4 l sur 3 pleins (je viens de racheter la moto). Je vais lui faire une révision complète on verra si ça baisse !

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Régime moteur optimal niveau consommation/préservation m

Message par Mickael » mar. 16 sept. 2014 19:18

Traduction d'un article trouvé sur ninja250.org

MONTER LES RAPPORTS
Vous pouvez changer de rapport sur toute la plage du compte tour située entre 6 000 et 13 000 Tr/Mn, en fonction du rythme auquel vous roulez. Si vous êtes dans les embouteillages, proche d'un feu tricolore, un changement de rapport au delà de 6000 Tr/Mn n'a pas de sens. Si vous roulez normalement et que vous voulez un bon compromis entre la performance et limitation de consommation, passez vos rapports autour des 8 à 10 000 Tr/Mn. Si vous voulez calmer le gars turbulent à côté de vous, faite monter votre compte tour jusqu'à 12 000 Tr/Mn avant d'enclencher la vitesse supérieure. Le régime de croisière d'une Ninja 250 doit être compris entre 6 000 et 10 000 Tr/Mn.

INDICATIONS CONCERNANT LE NOMBRE DE TOURS MINUTE
Le moteur des Ninja 250, ainsi que celles sur la plupart des motos «sportives», a été conçu pour une utilisation à haut régime. Même en cas de compromis performance/consommation il est déconseillé d'utiliser des vitesses de rotation moteur inférieures à 6000 tours par minute. Fondamentalement, il n'y a aucune raison de descendre en dessous des 5000 tours par minute, à l'exception de l'arrêt à un feu. Mais même dans ce cas, vous ne pourrez alors plus compter sur la puissance du moteur pour redémarrer si le nombre de Tr/Mn est trop le bas.

Il ne s'agit ici que de suggestions. Habituez vous à ce qui fonctionne pour vous, et garder à l'esprit que votre Ninja aime travailler à des vitesses élevées du moteur. Ce ne sont pas des lignes directrices sur la façon d'obtenir la plus faible consommation possible! Mais suivre ces régimes moteur vous offrira un compromis permettant de rouler plus en sécurité en cas d'un besoin soudain de puissance.

- Redémarrage à un feu: 3 000 à 4 000 Tr/Mn
- Redémarrage rapide à un feu: 5 000 à 6 000 Tr/Mn, et n'utiliser que de petites ouvertures de gaz (moins de 1/3 des gaz).
- Rythme de croisières: Jamais en dessous de 6 000 Tr/Mn
- Ne jamais rouler en ville en dessous de 7 000 Tr/Mn cela vous donne plus de puissance disponible si vous avez besoin.
- En conduite plus sportive: Ne jamais descendre en dessous de 8 000 Tr/Mn
- Sur piste: De 9 000 Tr/Mn jusqu'à la ​​limite supérieure du compte tour, habituellement utilisation de la plage des 9 000 à 11 000 Tr/Mn
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Régime moteur

Message par sneak78 » mar. 16 sept. 2014 19:39

MaTheDanTe a écrit :Moi j'en suis a 5.4 l sur 3 pleins (je viens de racheter la moto). Je vais lui faire une révision complète on verra si ça baisse !
Pense à vérifier la synchro des corps d'injection.

Avatar du membre
MaTheDanTe
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 18:31
Moto : ninja
Contact :

Re: Régime moteur optimal niveau consommation/préservation m

Message par MaTheDanTe » mer. 17 sept. 2014 09:52

On peut le faire soi même ça ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Régime moteur optimal niveau consommation/préservation m

Message par sneak78 » mer. 17 sept. 2014 14:11

c'est facile à faire, faut un outil spécial, un depressiomètre (une rampe de depressiomètres en fait). Comme on a un bicylindre, tu peux le fabriquer toi même avec du tuyau transparent (en fait avec un bicylindre tu veux juste équilibrer les deux cylindres donc pas besoin de faire un grand dépressiomètre à eau qui mesure la depression de chaque cylindre (avec du mercure c'est petit mais avec de l'eau ça fait plus d'un mètre), tu fais une anse avec un peu d'eau au fond, tu relies chaque embout à une prise de depression et tu veux juste que le niveau soit le même dans les deux.

Cherche autour de chez toi si quelqu'un a pas ça, demande aux groupes de motards, motoclubs, pistards voir une association de mécanique auto qui partage ses outils ou un local...

Tien un super tuto pour les bicylindres (dl650) http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/g ... index.html

edit: si tu veux appliquer ça au 250, il y a le manuel atelier quelque part sur le forum. Si le lien est mort demande moi je l'ai sur mon disque.

Avatar du membre
pedro
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 août 2014 12:34
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: Régime moteur optimal niveau consommation/préservation m

Message par pedro » mer. 17 sept. 2014 14:25

Merci beaucoup les gars!!!

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Régime moteur optimal niveau consommation/préservation m

Message par Mickael » jeu. 18 sept. 2014 09:44

 ! Message de : Mickael
Merci de régler (éventuellement) ce genre de problème uniquement par MP. Les 2 messages précédent seront effacés prochainement afin d'assurer la lisibilité du sujet et de ne pas partir en HS.
Je vous rappel qu'il existe la fonction "amis et ignorés" dans le "panneau utilisateur" afin d'ignorer les messages de certains membres.

Et j'ajouterai simplement qu'un forum est un lieu d'échange et non un service à sens unique. Quand on voit régulièrement des personnes arriver de nul part sur le forum, exiger (et non demander) des réponses à tout et n'importe quoi (et qui ne sont pas contentes de ne pas avoir la réponse dans l'heure) et qu'ensuite personne n'a aucun remerciement ou au moins retour, au bout d'un moment çà peut exaspérer un peu.
Dans le cas présent on n'est pas dans le cas d'une personne qui a disparu sans un merci. Donc bienvenue sur le forum et au plaisir de lire de prochaines contributions.
Image

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Régime moteur optimal niveau consommation/préservation m

Message par Riko » jeu. 18 sept. 2014 10:05

Je tenais juste à m'excuser Mickael pour mon dérapage, après tout, ce n'est pas à moi de faire des remontrances, y'a des modos pour ça :p , mais il est vrai que tu as fort bien résumé ma façon de voir les choses dans ce cas précis... je suis un peu à cran moi en ce moment.... :s

*alavotre*

Avatar du membre
MaTheDanTe
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 18:31
Moto : ninja
Contact :

Re: Régime moteur optimal niveau consommation/préservation m

Message par MaTheDanTe » sam. 20 sept. 2014 14:38

Merci sneak je vois de mon côté et je te tiens au jus !

Répondre

Retourner vers « Ninja 250 R (2008 - 2012) »