réserve

Discussions générales autour de la Ninja 250 R.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Répondre
valentin
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 19:06
Moto : ninja 250 r
Contact :

réserve

Message par valentin » mer. 11 juin 2014 19:18

bonjour je vien d’achetée la ninja 250 r d'occasion mais je n'arrive pas a trouver combien de km je peut faire sur la réserve pour ce qui savent merci !!! :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: réserve

Message par sneak78 » mer. 11 juin 2014 21:34

elle fait 4L donc un peu moins de 100km une fois le voyant fixe à l'arrêt sur sol plat moto droite. Si tu veux vraiment tester je te conseille quand ta moto sera en réserve de remplir une bouteille de 1,5L d'essence et de partir rouler jusqu'à la panne sèche, vider ta bouteille dans le réservoir et rallier la première station. Mais faut vraiment que tu fasses les derniers kilomètres avant la panne sèche d'une traite parce que l'essence ne se conserve pas dans une bouteille et crois en mon expérience pas dans un jerrycan souple non plus (pourtant annoncé comme conçu pour). Faut un vrai bidon d'essence si tu veux qu'il résiste à l'essence plus qu'une journée.

Moi ma réserve s'allume à 330 (13,5L) et je fais toujours le plein avant 400 (17L). Ca m'est rarement arrivé de faire le plein après 400, j'avais mis plus de 17L à ce moment et j'avais bien flippé, des centaines de bornes sans croiser une station, une fois en rentrant de belgique à la frontière et une autre fois en revenant de l'est de la france vers paris par nationale, je me souviens j'avais croisé une station avec 200km au compteur et je me suis dit "j'en croiserai bien une dans les 150 prochains kilomètres" ben non à 350km je suis sorti de la nationale et j'ai branché le GPS pour trouver une station à 60 bornes de là. Et en belgique pour pas faire de frais de roaming en data j'ai demandé à des locaux qui m'ont mis sur une mauvaise piste, j'ai fini par faire un détour de 150km, conclusion en voyage dans un coin qu'on connait pas il vaut mieux faire des pleins à chaque station et tant pis, on perd beaucoup plus de temps à chercher une station qu'à faire une pause. Un ami qui a eu cette moto avant m'assure qu'il faisait des pleins de 19L donc si ça se trouve j'étais large avec mes 17,5L d'essence rajoutés.
La fiche technique dit 17L ou 17,5L suivant les sources et 4L de réserve.

valentin
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 19:06
Moto : ninja 250 r
Contact :

réserve

Message par valentin » mer. 18 juin 2014 06:55

super merci de tes explication sa va drôlement aider et j'essaierai l'histoire de la bouteille !!!

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: réserve

Message par sneak78 » mer. 18 juin 2014 11:03

J'ai fait ma première panne sèche hier sur circuit. Pas vraiment sèche puisqu'il me restait au moins 2L mais au freinage l'essence était projetée en avant et la pompe à essence désamorçait (elle avale de l'air) du coup à la remise des gaz, elle accélérait un instant et coupait tout de suite avant que ça revienne avec des coupures. A vitesse constante j'aurais sûrement pu faire encore 50km. J'ai voulu jouer, rouler le plus léger possible et résultat j'ai perdu une demi session. Je saurai sur circuit faut pas dépasser la moitié de la réserve, c'est pas un réservoir endurance conçu pour se vidanger jusqu'à la dernière goutte.

Tu nous diras combien tu as mis d'essence, ça m'intrigue cette histoire de pleins de 19L, c'est un super pote je le crois mais quand même. Sinon si tu veux bien faire le plein à raz bord, surtout l'été quand la moto a chaud (tu mets de l'essence froide dans le réservoir qui est au dessus du moteur, elle chauffe, se dilate et prend plus de volume, à une époque en F1 on mettait de l'essence refrigérée, on en mettait plus et on faisait moins de relais) faut le faire sur une pompe 24/7 où tu paye par carte bleue en restant assis sur la moto, moto droite et tu repars direct. Sans ça tu vas perdre de l'essence par le trop plein (tuyau qui sort entre la béquille et le renvoi de suspension) si tu la met sur la béquille. Comme ça tu peux remplir au delà du fond métallique du bouchon de réservoir. Jusqu'à entendre "glouglouter". A la fin de ton plein tu vas entendre un clapotement quand le niveau est un peu au dessus de ce fond métallique, ça te signale que tu affleures le niveau du trop plein. SI tu dois béquiller la moto pour aller payer ou que tu est arrivé à ta destination et que tu vas béquiller dans moins de 30km de mon expérience il faut pas dépasser moto droite le niveau du fond métallique du bouchon. Le manuel recommande de s'arrêter un centimètre en dessous. Je crois que ça doit jouer sur un demi litre, un litre maximum cette affaire. Et moins sous le soleil quand la moto est chaude, une fois j'ai fait mon plein au niveau du fond métallique sur l'autoroute au milieu d'un paris marseille au mois d'aout, moto garée au soleil pour aller payer et elle a pissé son essence par le trop plein, une employée a du aller verser du sable et balayer la tache, j'étais désolé.

edit: et sur ma ducati c'est pire, ça refoule par le bouchon! (en plus du trop plein sous la moto) Après le tapis de réservoir sent bon... Et longtemps. Donc le coup de 1cm en dessous du fond du bouchon c'est quand même un bon conseil de sécurité si tu es pas joueur et que tu veux pas d'emmerdes. Et puis quand tu as une tache sous ta ducati tout le monde se fout de ta gueule, avec une kawa, on te croit quand tu dis que c'est le trop plein.
Le mieux finalement c'est de pas être joueur et faire des pleins souvent, on a quand même une bonne autonomie sur le 250, dans une balade il y en aura toujours un qui aura besoin de s'arrêter avant toi donc tu arrives le matin avec le plein, tu fais le plein à chaque pause et tu es tranquille. Bon je dis ça mais moi je suis joueur, je fais le plein une fois sur deux pour chambrer ceux qui ont 170km d'autonomie. Et eux essaient de faire durer leur réservoir pour me faire regretter de pas avoir fait le plein avec eux. Le seul que j'ai vu consommer moins que moi c'est un NC700X. IL a fait 300km comme moi mais il a remis 10L et moi 12! Et là il m'annonce qu'il avait fait son plein 40km avant le départ donc il a fait 340km soit 3L aux cent!

Répondre

Retourner vers « Ninja 250 R (2008 - 2012) »