Il s'agira de prendre les virages à l'exact opposé de ce qui se fait sur circuit. Concrètement il ne faudra plus chercher a attraper le point de corde.
La trajectoire se déroulera en 4 étapes.
- Adapter sa vitesse en ralentissant en entrée de virage
- Dans un virage à gauche, se décaler dans le tiers le plus à droite du virage / Dans un virage à droite, se rapprocher de la ligne médiane.
- Regarder au loin.
- Reprendre sa vitesse en se rabattant progressivement en sortie de virage.
Cette trajectoire sera évaluée lors de l'épreuve circulation du permis. Ne pas l'appliquer lors du permis sera-t-il éliminatoire ou non ? Difficile de le savoir puisque certains articles annonce que non alors qu'Emmanuel Barbe annonce que oui.
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a écrit :Un motard qui ne sait pas faire une trajectoire de sécurité n’aura pas son permis. J’ai assisté à des examens et j’étais effondré qu’on donne le permis à des gens qui ne savent pas prendre un virage, qui font tout à l’envers.
C’est exactement l’inverse de ce que les motards voient à la télé lors des Grands Prix ! La trajectoire à la corde où on ressort au milieu en accélération, c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Cette trajectoire ne tue pas le plaisir et donne au contraire de très grandes sensations