Présentation de la "Trajectoire de sécurité"

Améliorer son utilisation de sa moto pour plus de plaisir et de sécurité.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Présentation de la "Trajectoire de sécurité"

Message par Mickael » jeu. 19 sept. 2019 22:09

La Sécurité routière à présenté officiellement aujourd'hui une des réformes qui sera intégrée au nouveau permis moto 2020. Il s'agit de la "trajectoire de sécurité".
Il s'agira de prendre les virages à l'exact opposé de ce qui se fait sur circuit. Concrètement il ne faudra plus chercher a attraper le point de corde.

La trajectoire se déroulera en 4 étapes.
- Adapter sa vitesse en ralentissant en entrée de virage
- Dans un virage à gauche, se décaler dans le tiers le plus à droite du virage / Dans un virage à droite, se rapprocher de la ligne médiane.
- Regarder au loin.
- Reprendre sa vitesse en se rabattant progressivement en sortie de virage.
Trajectoire securité.png



Cette trajectoire sera évaluée lors de l'épreuve circulation du permis. Ne pas l'appliquer lors du permis sera-t-il éliminatoire ou non ? Difficile de le savoir puisque certains articles annonce que non alors qu'Emmanuel Barbe annonce que oui.
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière a écrit :Un motard qui ne sait pas faire une trajectoire de sécurité n’aura pas son permis. J’ai assisté à des examens et j’étais effondré qu’on donne le permis à des gens qui ne savent pas prendre un virage, qui font tout à l’envers.
C’est exactement l’inverse de ce que les motards voient à la télé lors des Grands Prix ! La trajectoire à la corde où on ressort au milieu en accélération, c’est ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Cette trajectoire ne tue pas le plaisir et donne au contraire de très grandes sensations
Image

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Présentation de la "Trajectoire de sécurité"

Message par Mickael » ven. 20 sept. 2019 13:12

Image

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Présentation de la "Trajectoire de sécurité"

Message par KW650 » sam. 21 sept. 2019 06:15

Très intéressant; la trajectoire de sécurité c'est à adopter quand on ne connaît pas le virage :)
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Répondre

Retourner vers « Pilotage moto/sécurité »