Les 250cc désormais admises pour le permis A2 en europe

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Les 250cc désormais admises pour le permis A2 en europe

Message par Mickael » mar. 19 mai 2020 19:35

L'Union européenne a publié le 5 mai dernier la directive (UE) 2020/612 modifiant la directive 2006/126/CE. Jusqu'alors cette dernière imposait une moto cubant au minimum 400cc et développant au moins 25 kW pour passer l'examen du permis A2.
Désormais la cylindrée minimum est abaissée à 250cc.

Cette mesure est le fruit du lobbying mené par La fédération européenne des associations de motocyclistes (FEMA) afin de permettre à tous et toutes de pouvoir passer le permis grâce à des motos plus légères.
FEMA a écrit :"Les statistiques de plusieurs pays européens, en particulier la Suède et les Pays-Bas, ont montré que les femmes sont désavantagées pour passer les tests de manoeuvres spéciales"
Image

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Les 250cc désormais admises pour le permis A2 en europe

Message par KW650 » mer. 20 mai 2020 05:59

Incroyable cela, je n'en ai jamais entendu parler!
Si la moto devait faire > 400 cm3 et > 25 kw , seules les Honda 500 et les modèles > 500 cm3 bridés pouvaient être utilisés alors?
On ne pouvait pas passer son permis A2 avec une Ninja 300?
Faut dire que j'ai passé le permis A il y a longtemps, longtemps ...
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Les 250cc désormais admises pour le permis A2 en europe

Message par Mickael » mer. 20 mai 2020 10:44

Cette règle avait été décidée pour que les motards soient tous préparés à piloter de "véritables" :) moyennes cylindrées.

Effectivement les Ninja/Z 300 ne pouvaient pas être utilisées. Faire sauter cette limitation était aussi une demande de certaines moto-écoles qui se retrouvaient avec un choix limité de modèles pour le A2 ,voir aucun modèle adapté à une partie de leur clientèle.
Image

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Les 250cc désormais admises pour le permis A2 en europe

Message par KW650 » jeu. 21 mai 2020 05:34

Assez incohérent: une Ninja 300 ou une KTM 390, nécessitent un permis A2 mais on ne peut pas passer son permis avec elles *?*.
Bon, je viens aussi de découvrir qu'il faut obligatoirement passer par une "moto école" :p , bref je suis vraiment d'une autre époque mdr
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Les 250cc désormais admises pour le permis A2 en europe

Message par Mickael » jeu. 21 mai 2020 09:23

Théoriquement possible de passer le permis en candidat libre. Dans la pratique une vraie galère en France, notamment au niveau des démarches administratives. De plus les candidats libres ne sont pas prioritaires sur les listes d'examen ce qui fait qu'il faut compter selon les départements 7 à 10 mois entre l'inscription et le passage avec quelquefois un traitement "spécial" de la part de l'inspecteur pour ces candidats.

De toute façon la réglementation change tellement souvent qu'il est impossible de réellement s'y retrouver.
Image

Répondre

Retourner vers « Règlementation »