Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Discussions générales autour de la Ninja 300.
Règles du forum
-Pas de titre de sujet intitulé "Question".
-Un seul problème par sujet.
-Pas de doublons avec les sujets existants.
NON RESPECT = SUJET EFFACE !
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Mickael » sam. 23 mai 2015 16:40

Un comparatif intéressant qui nous vient des Etats-Unis où MotorcycleUSA a testé les modèles sportifs de la gamme 300 disponible en 2015 chez Kawasaki, KTM, Yamaha, Honda et SYM. Sur les 5 modèles testés seule la CBR300R n'est pas vendue en Europe, à cause de l'échec cuisant de la CBR250R.
Autant le dire tout de suite le Ninja 300 n'a pas vraiment réussit le test. Elle se classe en 4ème position juste devant la SYM T250i (vendue sous le nom Wolf 250SBI en Europe).
comparatif300.jpg
Pour replacer les choses dans leur contexte, Kawasaki est depuis plusieures décennies un des leaders de la vente de 250cc sportives aux Etats-Unis avec sa Ninja 250, qui a été remplacée par la Ninja250R, puis la Ninja 300. Le marché pour le segment 250 aux Etats-Unis est bien plus important qu'en Europe.

En ce qui concerne ce comparatif, il n'est pas reproché à la Ninja 300 d'être une mauvaise moto. Les testeurs ont simplement constatés qu'avec l'arrivée des nouveaux modèles, elle n'est plus à la hauteur de la concurrence et ce malgré le bond en avant fait en 2013 avec la 300 qui a remplacé la 250R.

- Au niveau moteur les testeurs lui reprochent de ne pas suffisamment en offrir, surtout pour un bicylindre.
Courbes-puissance-300.jpg
Courbes-couple-300.jpg
-Au niveau chassis les testeurs lui reprochent de moins inspirer confiance que toutes ses concurrentes et de ne pas avoir d'aussi bonnes réactions en conduite aggressive. Toutefois le testeur qui est pilote novice (donc roulant à rythme moins élevé) à lui au contraire trouvé que la chassis de la Ninja 300 était le plus sécurisant avec la meilleure stabilité de toutes les motos.

- Au niveau équipement les testeurs lui reprochent de ne pas en donner assez par rapport au prix de vente. L'ABS -bien que reconnu performant- est non déconnectable (alors qu'il l'est sur KTM), il n'y a pas d'indicateur de rapport engagé (alors qu'il est présent sur Yamaha, KTM et SYM)

- Au niveau consommation la 300 se classe avant dernière. Toutefois l'autonomie n'en est pas affectée grâce à son réservoir qui est le plus gros de la catégorie.

- Au niveau bruit là encore le bilan n'est pas bon avec une montée à 92dB, seule la KTM étant plus bruyante.

En conclusion les testeurs estiment que la domination sur le segment 250 de Kawasaki avec sa Ninja 300 est clairement du passé aux Etats-Unis. Pour eux la copie doit être très vite revue par Kawasaki tellement les lacunes sont aujourd'hui grandes face à la concurrence.

A noter que ce test encense la nouvelle Yamaha R3 qui arrive en tête pour les 4 testeurs.
notes-comparatif-300.jpg
Vous pouvez retrouver l'intégralité du comparatif ici (En Anglais)
Image

Sporty
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 19:49
Moto : ninja 300
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Sporty » sam. 23 mai 2015 17:13

C'est vrai que la ninja 300 est pas en haut du classement cependant comment comparer une 296cc d'une 321cc et celle de ktm qui est à 390cc, la KTM pour moi fais plus partie d'une 400 qu'une 300.

Je trouve finalement que pour sa cylindrée kawasaki nous a sorti quelque chose de bon et niveau performance elle égalise les autres marques si elles auraient le même cm3.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Mickael » sam. 23 mai 2015 20:15

La comparaison se justifie par le fait que quelle que soit la cylindrée réelle, toutes les motos de moins de 400cc aux Etats-Unis comme en Europe font parties d'une seule et même catégorie, celle des motos dites de "débutants". Toutes ces motos sont en concurrence directes et dans des gamme de prix similaires. D'un point de vue purement "mécanique" effectivement ce n'est pas juste de comparer une moto d'un peu plus de 250cc avec une moto de presque 400cc mais d'un point de vue clientèle c'est ce qui se passe.
Effectivement Kawasaki a sortie très bonne moto, mais qui ne peut plus avec son moteur de "seulement" 296cc -qui plus est dérivé d'un bloc moteur à la base prévue pour cuber 250cc- dominer des nouvelles motos qui dès le départ cubent un peu plus et sont mieux équipées.

Et une bonne partie de la presse moto semble de cet avis aux Etats-Unis, la Ninja300 est une très bonne moto mais qui se situe désormais un peu en dessous de la concurrence.
Exemple d'article de presse
article-comparaison-ninja300.jpg
A voir l'influence que ceci peut avoir chez Kawasaki. Je pense que si les critiques presse s'accompagnent d'une baisse des ventes significative aux Etats-Unis en 2015, il n'est pas impossible d'avoir une "remise à niveau" rapide de la 300 tant au niveau mécanique que de l'équipement.
Ça procurerait deux avantages à Kawasaki:
- Ne pas se laisser prendre le marché important qu'est les Etats-Unis (certes moins important que l'Asie pour les 250 mais qui est surtout très utile pour capter une clientèle qui ensuite restera chez eux au moment d'acheter une moto plus puissante)
- Avoir deux motos bien plus distinctes dans la gamme. Aujourd'hui on à la fois la 300 et la 250SL qui restent à mon sens trop proches dans la clientèle qu'elles peuvent toucher.
Image

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Gadget » sam. 30 mai 2015 22:09

Sur un autre site étranger, nord-américain lui aussi, la Ninjette reste première d'une confrontation "Honda CBR300R, Kawasaki Ninja 300 ABS, KTM RC390 et Yamaha YZF-R3". Les courbes de puissance fournies sont très proches mais les commentaires ne sont tout à fait les mêmes.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par oliv' » dim. 31 mai 2015 07:34

De toute manière, chaque journaliste/magasine a sa préférence (intéressée ou non). Donc, le mieux est de s'en rendre compte par soi-même lors d'essais.
Vous achetez une moto uniquement parce que tel ou tel journaliste a décidé qu'elle est mieux qu'une autre, vous ? Eh bien pas moi. Je ne me fie qu'à moi-même.
La R3, beurk ! La RC 390, me sent pas bien dessus et n'aime pas certains détails. Il ne lui fallait plus grand chose à mon goût, pour qu'elle me plaise vraiment. Pour le reste, pas d'avis car pas vues en réel.
J'aime ma 3 et peu importe les avis, elle me convient parfaitement et je me fait plaisir à son guidon, lors de longues balades :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par sneak78 » dim. 31 mai 2015 09:46

Niveau tarif ça donne quoi? Parce que le moteur de la 300 est dérivé d'un bloc conçu en 1983 donc certes c'est pas le plus technologique mais faire durer un bloc moteur ça permet de diminuer les coûts. C'est particulièrement important pour nous français où les débutants peuvent très bien assurer un roadster 500, 600 voir 700 qui sont particulièrement agressifs niveau tarif (MT07, er6n, cb650f, cb500f). On peut difficilement proposer un 300 plus cher que ces références là. Je pense que la yam et la ktm auront du mal en france pour cette raison alors que le z300 devrait tirer son épingle du jeu (surtout que le z800 est particulièrement cher donc dans la gamme kawasaki c'est une vraie entrée de gamme).
Il y a un comparo dans le MJ de cette semaine, je l'ai reçu que vendredi mais je l'ai toujours pas lu...

Edit: bon j'ai lu. La Ninja arrive dernière, elle leur a beaucoup plu, on voit qu'elle est pas à la masse du tout niveau chassis ni puissance par contre la disponibilité de la 300 est bien meilleure, sa puissance max est étalée sur une bien plus grande plage de régimes, elle l'a quasiment en plateau dès 9000 tours alors que la Ninja est encore en plein ascension. Elle est testée en pot akra donc ça peut avoir amélioré la puissance max un peu et crée ce trou à 9000. En tout cas dans cette conformation la r3 à que deux chevaux de plus que la Ninja mais 8 de plus à 9000 tours ! Ça cause. Et la r3 est la meilleure freineuse du lot.
Le problème de la 300 c'est son tarif, le même que les autres en abs mais avec des pneus très bas de gamme alors que la r3 est livrée en michelin et la rc390 avec de bons pneus aussi. Donc avec ses performances inférieures elle est logiquement dernière du comparo.
Le second soucis c'est le jeu aux soupapes préconisé tous les 12000. Il suffit de pas le faire mais bon on aurait préféré une recommandation tous les 40 000 comme la r3 et toutes les motos modernes.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Mickael » dim. 31 mai 2015 11:19

Oui le problème est aussi là, la Ninja 300 ne se retrouve plus très bien placée niveau tarif aux Etats-Unis comme en Europe.

Tarifs sans et avec ABS Etats-Unis
Ninja 300........... 4999$ - 5299$
R3................... 4990$ - X
RC390.................... X - 5399$
CBR300............. 4399$ - 4899$

Tarifs sans et avec ABS Europe
Ninja 300............ 4999€ - 5599€
R3.......................... X - 5499€
RC390...................... X - 5795€

Les pneus d'origine ne sont pas les mêmes suivant les marchés. Aux Etats-Unis elles sont équipées de Dunlop TT900GP.
Image

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Gadget » dim. 31 mai 2015 14:43

La Ninja 300 ABS est au même prix que la R3... pas d'écart sur le tarif, 5.499 € pour l'une ou l'autre, mais la dotation est en faveur de la Yamaha (qualité de la monte pneumatique d'origine, tableau de bord plus complet, moteur plus coupleux, partie-cycle plus légère).

En ce qui me concerne, la Z300 n'a pas encore de vraie rivale japonaise (peut-être la future "MT-320" si elle est importée en France). La KTM 390 Duke est plus "fun" et plus "pousse-au-crime" (fiabilité de la machine ?) ce qui ne correspond pas à mon cahier des charges. Personnellement (et j'ai l'impression de faire "tache" dans le paysage de ce forum), je souhaitais un véhicule économique, léger et pas trop laid : après la Honda CB300F, c'est la Z300 qui était la plus proche de ce que je recherchais.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par sneak78 » dim. 31 mai 2015 18:53

Sur le forum peut être un peu vis à vis des membres actifs en ce moment mais l'ambiance à pas toujours été celle là (préparation, performances).
Par contre au milieu des utilisateurs pas du tout, c'est ce que cherchent tous les mecs en Ninja 250, 300 et Cbr 250 que je croise. Et c'était aussi ce que je voulais quand je l'ai eue et que je cherche encore quand je l'utilise au quotidien. Une machine fiable, j'ai jamais eu la moindre panne, je la démarre chaque matin sans aucune arrière pensée, je suis allé à des rendez vous très importants sans aucune inquiétude. Facile en ville, dans les bouchons. Et très jolie, moi j'en suis amoureux. Et fun en ville si on pète un câble, on peut tirer la première, passer la deux à la volée sans arriver à des vitesses folles. Et je peux te dire que ma ducati c'est pas ça, à chaque sortie je me demande si je vais pas avoir une panne, en ville et dans les bouchons c'est la plaie donc j'essaie de contourner les villes... L'embrayage est dur, très violent, la première longue, ça braque pas, l'équilibre est mauvais à basse vitesse, le frein arrière presque inexistant, l'avant violent, ça chauffe les jambes voir surchauffe...

J'ai un usage dichotomique de la ninja: utilitaire et circuit. C'est antinomique à chaque modification pour la piste je perds en confort, en agrément pour la route et je me retrouve à devoir démonter et remonter les commandes reculées à chaque sortie piste. Là j'ai une occasion de toucher les meilleurs bracelets du marché d'occasion mais j'ai juste la flemme de devoir changer deux fois les guidons à chaque sortie piste.

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Mike » lun. 1 juin 2015 02:31

Mickael a écrit :Au niveau équipement[/b] les testeurs lui reprochent de ne pas en donner assez par rapport au prix de vente. L'ABS -bien que reconnu performant- est non déconnectable (alors qu'il l'est sur KTM), il n'y a pas d'indicateur de rapport engagé (alors qu'il est présent sur Yamaha, KTM et SYM)

- Au niveau consommation la 300 se classe avant dernière. Toutefois l'autonomie n'en est pas affectée grâce à son réservoir qui est le plus gros de la catégorie.

- Au niveau bruit là encore le bilan n'est pas bon avec une montée à 92dB, seule la KTM étant plus bruyante.


A noter que ce test encense la nouvelle Yamaha R3 qui arrive en tête pour les 4 testeurs.
notes-comparatif-300.jpg
Vous pouvez retrouver l'intégralité du comparatif ici (En Anglais)
Ha ha ha mdr , ça me fait rigoler tout ça , ABS non déconnectable , ça sert à quoi de payer 500 $ de plus que la version sans ABS si c'est pour le déconnecter ...

Indicateur de vitesse engagé , quel gadget inutile , quant tu connais ta monture , tu sais d'instinct en quelle vitesse tu est , j'avais ce truc sur ma Nighthawk S et jamais je ne le consultait , c'est un gadget bon pour les débutants et encore , source de distraction...quant les yeux quittent la route pour l'instrumentation , ils ne sont plus là où ils doivent être *!*

Question bruit , je vois pas où il est le problème car nombre d'utilisateurs posent des pots moins restrictifs donc plus bruyants ...

Pas offusqué , enfin un peu ... que ce soit la Yamaha qui arrive en tête , par contre elle devras faire ses preuves et ça , c'est sur le long terme qu'on voit ça , Kawasaki l'as fait depuis longtemps ...Mais je serait partant pour essayer la petite Yamaha ;)
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Riko » mer. 3 juin 2015 17:44

La RC 390 dispose d'un look on aime ou pas, perso j'aime bien, couleurs criardes, moto de D'jeuns, légère et plus facile que la Ninjette avec l'avantage de la nouveauté et un équipement chiche kebab love .... mais le moteur rupte trop tôt, son gros souci étant son mono certes assez puissant et démonstratif pour suivre la notre mais manquant surement de vitesse de pointe et d'allonge par rapport, elle accélère un poil mieux mais s'essoufle aussi plus vite. *!* , sur circuit, je pense qu'elle est devant Ninjette, plus lourde et moyenne freineuse avec des gommes pourries d'origine... Notre Ninja, elle reste increvable et économique, c'est pas une pistarde, plutôt une GT *ampoule*

Je dois dire que cette Yam me plait plutôt bien, c'est la seule en terme de comparaison qui puisse rivaliser sur pas mal de points (financier et perfs) elle a l'avantage aussi de la nouveauté..... j'irais bien essayer aussi pour me faire ma propre idée... en ce cas, je vous ferais un CR ;) , je tilte un peu plus sur les couleurs ou j'accroche pas (sauf en en rouge, mais je sais pas si il est prévu par chez nous)

La CBR ne m'attire pas du tout, autant que la T chépakoi xl

Edit:
Mike a écrit : Ha ha ha mdr , ça me fait rigoler tout ça , ABS non déconnectable , ça sert à quoi de payer 500 $ de plus que la version sans ABS si c'est pour le déconnecter ...

Pour la piste Mike, c'est impératif qu'il puisses être déconnectable *!*

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par tom4 » mer. 10 juin 2015 19:21

Mickael a écrit :-Au niveau chassis les testeurs lui reprochent de moins inspirer confiance que toutes ses concurrentes et de ne pas avoir d'aussi bonnes réactions en conduite aggressive. Toutefois le testeur qui est pilote novice (donc roulant à rythme moins élevé) à lui au contraire trouvé que la chassis de la Ninja 300 était le plus sécurisant avec la meilleure stabilité de toutes les motos.
je confirme. faudrait que je teste les autres, mais "sortie de caisse", le ninja n'a de ninja que le nom

tom4

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par sneak78 » jeu. 13 août 2015 09:28

Je viens de croiser mon premier r3. Ben quelle sonorité de m***e ! Pouf pouf de 125 utilitaire et aucune montée en aigus. Ce sera pot obligatoire et bruit de tondeuse sur vitaminée pour tous je crois.

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Ninja 300 vs RC390 vs R3 vs CBR300R vs T2 250i

Message par Punch » ven. 14 août 2015 18:53

tom4 a écrit :
Mickael a écrit :-Au niveau chassis les testeurs lui reprochent de moins inspirer confiance que toutes ses concurrentes et de ne pas avoir d'aussi bonnes réactions en conduite aggressive. Toutefois le testeur qui est pilote novice (donc roulant à rythme moins élevé) à lui au contraire trouvé que la chassis de la Ninja 300 était le plus sécurisant avec la meilleure stabilité de toutes les motos.
je confirme. faudrait que je teste les autres, mais "sortie de caisse", le ninja n'a de ninja que le nom

tom4
Attention pour les noms chez Kawasaki.... le terme Ninja veut dire avec carrénage, le Z pour sans et pour le sport chez Kawa c'est dans les «Zx» que cela ce passe. Zx-6, Zx-10 et cie.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Répondre

Retourner vers « Ninja 300 (2013 - 2017) »