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Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : ven. 12 juin 2015 16:11
par Mickael
Depuis 2012 Kawasaki a déposé de multiples brevets dans le domaine de la moto électrique et de nouveaux noms de modèles dont "Ninja E2", "Ninja E2R" et "Ninja R2".

Kawasaki-Ninja-Electric-Motorcycle-patent.jpg

Il se pourrait que la première application concrète se fasse sur la base de la Ninja 300 (Ninja 250 en Asie) avec la dénomination "Ninja E2" d'après des schémas de Ninja 300 pourvue d'une batterie électrique circulant sur des blogs moto asiatiques.
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Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : jeu. 25 juin 2015 13:11
par Ceays
Qu'en est-il du bruit de la moto avec un moteur électrique ? Je ne suis pas contre être moins bruyant mais il me semble d'un moteur électrique est plutôt silencieux contrairement à un moteur à explosion. On a des infos là dessus, toute marque confondu ? A défaut de ne pas être vu on est entendu, vous connaissez la chanson..

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : jeu. 25 juin 2015 17:41
par Mickael
Apparemment Kawasaki travaillerait sur un système comparable à ce qui se fait dans l'automobile électrique. A savoir un son virtuel retransmis par haut parleur et qui simule le bruit d'échappement à l'accélération et à la décéleration. Ce qui permet à la fois d'assurer la sécurité des autres usagers et de conserver des sensations de conduite similaires à une moto à moteur thermique.

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : dim. 27 sept. 2015 20:05
par Mickael
Le projet semble être très avancé, on parle même d'une possible présentation d'un protype au prochain Tokyo Motor Show fin Octobre. En tout cas les dépôts de brevets se sont accélérés notamment en Europe. Ils concernent à la fois la moto et une station de changement rapide de batterie.
La moto serait basée sur une ninja 300 dont le cadre serait modifié afin de pouvoir accueillir la batterie et un système de charnières permettant de l'extraire et la remettre en place rapidement.

Ninja300-electrique-6.jpg
Ninja300-electrique-7.jpg
Ninja300-electrique-8.jpg

D'après les détails des brevets, la station de changement de batterie serait semi-automatisée et ne nécessiterait pas l'intervention d'un technicien. Le système serait en quelque sorte semblable au système de stations services actuelles avec des batteries chargées à la place du carburant. Ceci mettrait fin à plusieurs inconvénients du système de batterie: le temps d'attente de rechargement, la nécessité de ne pas s'éloigner d'un certain rayon du domicile,... . Ce qui voudrait dire que Kawasaki créerait un réseau de station d'échange de batterie (couplé aux concessions Kawasaki ?).

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : lun. 28 sept. 2015 19:24
par Riko
Mickael a écrit :Le projet semble être très avancé, on parle même d'une possible présentation d'un protype au prochain Tokyo Motor Show fin Octobre. En tout cas les dépôts de brevets se sont accélérés notamment en Europe. Ils concernent à la fois la moto et une station de changement rapide de batterie.
J'ai rien vu de tel passer dans l'immédiat, mais je suis pas sur les dépôts, plutôt sur les renouvellements de marques et depuis peu, j'ai plus trop accès aux dépots de brevets.... *ampoule* (donc, je ne peux pas les voir) a l'époque, j'avais vu passer ceux du H2R

Tu peux citer tes sources ?? en théorie, c'est surement l'OMPI qui gère les dossiers, mais je sais pas si c'est consultable en ligne..... *!*

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : lun. 28 sept. 2015 20:00
par Mickael

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : mar. 29 sept. 2015 19:45
par tom4
ça ça m'irait bien comme meule !

tom4

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : mar. 29 sept. 2015 20:19
par Riko
Ok Mickael merci ;)

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : ven. 8 nov. 2019 10:08
par Mickael
Ce n'est désormais plus une spéculation, la Ninja 300 électrique existe bel et bien. La section Recherche et Développement de Kawasaki a en effet posté des photos mais surtout une vidéo de cette moto. Cette version électrique est encore en cours de développement et se traduira par une version commerciale.
Ce système ne prendra pas place dans le châssis de la 300, mais dans la prochaine génération de moto qui sera produite.
Kawasaki confirme travailler sur ce projet depuis le début des années 2000 et affirme que ses futures motos électriques seront « amusantes à contrôler, excitantes, et refléteront la passion de la marque ».

Ninja-300-electrique.jpg
Ninja-300-electrique-2.jpg
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Ninja-300-electrique-4.jpg


Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : sam. 9 nov. 2019 06:35
par KW650
Il y a 120 ans, la "jamais contente" a été la première voiture à passer le cap des 100 km/h *!* Elle était électrique. Rien de nouveau.
Construire un proto performant de moto électrique, ce n'est pas un exploit pour une entreprise à gros moyens comme Kawasaki.
Le problème reste la batterie, son autonomie, l'origine de l'électricité, les rechargements etc... mais ça, ce n'est pas de leur compétence...
Le jour, peut-être pas si lointain, où ces contraintes seront dépassées, les constructeurs de moto pourront laisser libre cours à leur créativité.

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : sam. 9 nov. 2019 10:15
par Mickael
KW650 a écrit :
sam. 9 nov. 2019 06:35
Construire un proto performant de moto électrique, ce n'est pas un exploit pour une entreprise à gros moyens comme Kawasaki.
Je pense que Kawasaki est déjà bien au delà du prototype. Si l'on regarde bien, ce qui est présenté sur les photos est en tout point conforme aux brevets déposés il y a 5 ans déjà. De plus ils annoncent une commercialisation avec la prochaine génération de moto, la gamme venant d'être fortement renouvelée on peut penser que que cela aura lieu au plus tard vers 2025.
A mon avis la moto de pré-série existe déjà et ils ont choisi de présenter seulement le prototype pour jauger les réactions.
KW650 a écrit :
sam. 9 nov. 2019 06:35
Le problème reste la batterie, son autonomie, l'origine de l'électricité, les rechargements etc... mais ça, ce n'est pas de leur compétence...
Le jour, peut-être pas si lointain, où ces contraintes seront dépassées, les constructeurs de moto pourront laisser libre cours à leur créativité.
Totalement d'accord que la conception de la moto n'est qu'un partie du "problème" mais à mon avis les constructeurs en ont pris conscience et cherchent depuis quelques années le meilleur compromis pour les autres points. Il n'y a qu'a voir par exemple le brevet déposé par Kawasaki pour la station de changement rapide de batterie, ou le fait que plusieurs constructeurs aient investis en commun dans une usine Indienne de batterie moto.
Niveau autonomie la moto de Kawasaki dépasserait actuellement les 100Km et ils annoncent qu'au moment de la commercialisation elle sera bien supérieure.

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : lun. 11 nov. 2019 08:13
par KW650
Mickael a écrit :
sam. 9 nov. 2019 06:35
Niveau autonomie la moto de Kawasaki dépasserait actuellement les 100Km et ils annoncent qu'au moment de la commercialisation elle sera bien supérieure.
Pour l'utilisateur, c'est LE problème, parce que l'autonomie annoncée est toujours mesurée avec une conduite cool, sans accélération, en roulant à vitesse modérée et sans côte à franchir.
La véritable autonomie, quand on s'amuse un peu ou qu'on emprunte une voie rapide est +/- 50% inférieure, dans ce cas cela ferait 50 km :(
Quand à l'autonomie supérieure, mis à part en augmentant la masse de batteries, je ne vois pas, hélas.
Quand on tombe en panne "de courant" avec une électrique, il vaut mieux avoir le chargeur avec soi, une maison accueillante et quelques heures devant soi.

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : ven. 15 nov. 2019 11:19
par Mickael
Cela est en effet exact au niveau autonomie puisque la presse Asiatique à eu accès aux données techniques de la moto. En utilisation "normale" la distance maximale parcourue est de 62Km, le poids de la moto est de 219KG et surtout la puissance maximale est de seulement 24CV pour une puissance continue moyenne de seulement 13,4cv.

Sachant que les brevets de cette moto ont commencé à être déposés en 2012 au Japon et que rien ne semble avoir évolué depuis, la presse Asiatique se pose des questions.
Pour eux, Kawasaki voyant la concurrence commencer à proposer des motos électriques de grande série ne pourrait rester muet. Ils auraient ressortit ce projet totalement obsolète, qui n'aurait jamais dépassé le stade des moteurs moto électriques dit de première génération, afin de montrer qu'ils sont sur les rangs alors qu'en réalité ils auraient délaisser la recherche sur ce créneau ces dernières années.
Pour moi comme dit dans un post précèdent, çà n'aurait aucun sens que Kawasaki montre son retard technologique. Je pense qu'ils ont un projet plus avancé que ce qui a été présenté. L'avenir nous dira qui a raison.

En tout cas ces problèmes d'autonomie, de poids et de puissance semble avoir été en partie résolus si l'on en croit les chiffres donnés par Kymco. Leur SuperNex qui devrait être disponible en 2021 est annoncée comme ayant une vitesse de pointe de 250Km/h , un moteur électrique produisant une puissance maximale de 110CV et une autonomie moyenne de 123KM.

Re: Une Ninja 300 électrique serait en développement

Posté : sam. 16 nov. 2019 06:51
par KW650
Sur un véhicule électrique, en résumant, l'autonomie et les performances sont limitées par la batterie.
Plus de CV et plus de km, cela ne s'obtient que par plus de kwh dans la batterie, donc plus de poids et surtout beaucoup plus d'€ ou de $...voir à ce propos les meilleures motos sur le marché: les ZERO.
Un gros souci, sur une moto (moins sur une voiture) c'est le rechargement en route, car outre la disponibilité des bornes, il faut transporter le chargeur et celui-ci est rarement petit.
Le vrai progrès viendra de la performance des batteries, mais je crains qu'il n'y ait pas de révolution dans ce domaine.