Page 1 sur 1

Kawasaki construit son succès en Inde grâce à la Ninja 300

Posté : mer. 7 août 2019 13:41
par Mickael
L'Inde est un marché essentiel pour les constructeurs moto. Jusqu'alors Kawasaki n'avait pas réussi à s'imposer, mais le constructeur Japonais a décidé de changer totalement sa politique de vente sur un de ses modèles pour tenter de pénétrer le marché Indien en 2019. Pour cela il s'est appuyé sur la Ninja 300. Disponible depuis 2013 ses ventes restaient confidentielles comme d'ailleurs le reste de la gamme.

Kawasaki a opté pour un stratégie radicale de baisse de prix pour tenter de vendre sa 300. Ils ont pour cela monté une chaine de production et d'assemblage de Ninja 300 en Inde (baisse de frais de douane et de transport). Seuls le moteur et le châssis sont toujours fabriqués et importés de Thaïlande.
Cela a permis à Kawasaki de proposer en 2019 sa Ninja 300 à 298 000 INR (environ 3750€) alors que son ancien tarif était de 360 000 INR (environ 4530€). De plus la 300 est désormais équipée de l'ABS de série ce qui n'était pas la cas avant.

Le deuxième axe a été de revoir complétement la grille tarifaire des pièces détachées. Et là non plu Kawasaki n'a pas fait les choses à moitié puisque certaines pièces de rechange sont devenues jusqu'à 10x fois moins chères.

Pièces-rechange-ninja-300-Inde.jpg

Enfin Kawasaki a décidé de continuer de mettre à jour la 300 en proposant de nouveaux coloris exclusif chaque année.

India-ninja-300.jpg

Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque les vente ont bondi cette année.

Mois - Ventes 2018 - Ventes 2019 - Variation
Mai - 2 - 174 - +8600%
Avril - 2 - 95 - +4650%
Mars - 115 - 165 - +43%
Février - 10 - 135 - +1250%
Janvier - 24 - 186 - +675%

Re: Kawasaki construit son succès en Inde grâce à la Ninja 300

Posté : jeu. 8 août 2019 05:32
par KW650
Quelle baisse de prix pour les pièces :o
J'imagine que bientôt, nous verrons ces éléments "made in India" apparaître sur le marché européen par des importations parallèles, quoique, avec le Brexit....
D'un autre côté, je ne suis pas convaincu qu'une bécane carénée soit le modèle idéal pour un pays comme l'Inde ;)