Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Des questions sur le choix ou le montage de vos accessoires c'est par ici.
Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par SOku » mar. 29 janv. 2013 00:20

Salut !

J'ai vu ce topic là mais il m'a pas franchement aidé malgré mes relectures, en plus du fait que mon problème est encore plus compliqué je trouve :(

viewtopic.php?f=114&t=3464

Donc suite à ma chute ( je radote .. ) j'ai décidé de franchir le cap pour tuner ma Ninja en bonne & due forme tant qu'elle ne roule pas
Je lui ai offert ce Feu à Led là chez 2@4

http://boutique.2a4.fr/feux-leds-cligno ... e-e11.html

+ ces clignos là sur la même commande

http://boutique.2a4.fr/clignotants-leds ... logue.html

Comme je suis un boulet de première je n'ai pas remarqué en payant que les clignos étaient des clignotants plats , qui se collent et qui ne se vissent donc pas ... Donc des clignos plutôt adaptés à l'arrière pour le passage de roue en gros .
Bref passons , je me suis concentré sur le montage de mon feu :

1ere bourde : Mon feu fonctionne très bien en veille, avec le frein avant mais dès que je touche le frein arrière il se montre plus timide , il y a comme une sorte de faux contact suivant la pression de la manette de frein arrière , ce qui est plutôt gênant pour moi qui utilise énormément l'arrière quand la pluie envahit nos routes ...

2e bourde : Mon cligno origine droit étant cassé suite a ma chute j'ai remonté celui de l'arrière ( pensant qu'ils sont identiques ) pour le remplacer étant donné que mes plats ne me servent a rien devant :~ Budget étudiant oblige , j'attendrai le mois prochain pour en payer des Vrais avec visserie , cette fois ci !
( je me dis qu'ils serviront à la limite a homologuer mes clignotants arrière integrés en les rajoutant en plus .. mais bon ça c'est une autre histoire ... )

Oui mais ? ... Clignotants arrières vous dites ? J'ai beau brancher les origines ou les plats ( qui ne s'adaptent pas du tout aux fils de la Ninja cela dit , un peu de travail d'adaptation est de mise .. ) les clignos ne clignotent tout simplement pas ! Les leds fonctionnent , en orange, j'ai testé le frein, il fonctionne ( * voir problème du frein arrière tout de même ) mais ça ne clignote plus .
Cerise sur le " gatal " , le feu " veille " s'éteint quand le clignotant est activé, on ne voit plus que de l'orange ...


Ma ZR7 étant équipé d'un feu arrière LED + clignotant venant du même fournisseur n'a pas ce problème .

Du coup ça m'a un peu saoulé, moi qui voulait faire ça proprement j'ai des vis et des carénages et des fils qui trainent depuis 1semaine dans mon garage vu le bordel monstre que ça me fout ..

Du coup je vous demande votre aide précieuse ... :)
J'avais pensé a une histoire de centrale ou de résistance étant donné que je n'ai rien touché a tout ça, encore une fois je me suis inspiré du boulot fait sur ma ZR7 qui elle a des clignos ampoule devant et led intégré derrière et fonctionne a merveille ( hormis le fait que ça clignote vite, mais c'est un détail franchement )


Voilà ... :~

PS : rajoutons à cela le fait que je suis un gros boulet qui avait déjà commencé a faire le support de plaque maison qui allait habiller ma ninjette vu que mon feu led supprime ces horrible clignos à l'arrière, ben du coup ça me bloque tout le chantier ;( ;(

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par busard1340 » mar. 29 janv. 2013 08:19

Il faut vérifier tes cosses et les branchements. Pour le clignotement très rapide il faut monter une centrale électronique ou des résistances pour ralentir
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par sneak78 » mar. 29 janv. 2013 17:06

alors j'ai le même feu, pour l'histoire du feu de position qui s'éteint d'un côté quand tu mets le cligno de l'autre, c'est dû au circuit électrique de notre ninja, en fait quand tu mets le cligno d'un côté, un très faible courant circule de l'autre, pas assez pour allumer les LEDs orange mais assez pour que le feu le capte et éteigne les LED rouge. Si tu remplaces la centrale cligno par un flasher ça te résoudra ce problème et celui de la vitesse des cligno (et tu pourras bricoler un circuit pour allumer les clignos des deux côtés, c'est un fil qui relie la commande de cligno gauche et la droite ensemble avec un interrupteur, tu fermes cet interrupteur et tu mets le cligno d'un côté au hasard et ça t'allume les "warning", d'origine ça marche pas quoi que avec que des LED peut être, avec un flasher en tout cas ça marche, vu sur des forums étrangers), ça coûte environ 5€, moi je l'ai pas fait donc je garde le feu qui s'éteint quand je met le cligno... Note quand tu freines, le centre reste allumé.

Pour le feu stop qui rechigne à s'allumer avec la commande au pied, ça me fait penser au réglage de la garde du microrupteur qui commande l'allumage du feu stop au niveau de la commande de frein arrière. Normalement le problème doit aussi exister avec le feu d'origine si c'est ça, tu ne l'avais peut être juste pas remarqué avant.

Pour les câbles différents entre cligno arrière et avant, tu parles des connecteurs au bout des fils (sous le carénage donc) ou des cosses dans le cligno quand tu le démontes via la petite vis à l'arrière? Tu peux peut être reprendre le câble de ton cligno avant cassé et le brancher dans le boitier du cligno arrière en les démontant. Sinon j'ai gardé mes clignos avant d'origine dont ces brêles de chez ermax ont coupé les câbles à raz donc inutilisable sauf à avoir des câbles d'origine. En gros à nous deux on peut recréer un cligno qui marche... Sinon cligno LED premier prix chez dealextreme (mais là il te faudra un flasher si tu mets tous les clignos en LED, ou alors laisser les clignos d'origine branchés sous la selle et mettre les LED en dérivation dessus).

edit: chez 2@4 le flasher relay ils appellent ça "centrale clignotant électronique", ils vendent ça 8€.

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par SOku » lun. 4 févr. 2013 02:55

Tout d'abord merci pour vos réponses et pour cette longue explication sneak !

J'ai un peu tardé a répondre et a me mettre au boulot, manquant de temps principalement B)

@ busard , au final ce n'est pas gênant pour moi le clignotement rapide, je pars du principe qu'un clignotant est si rare que rapide ou lent , c'est déjà bien de le mettre ... Et les branchements ont été verifiés evidemment ! :D

@ sneak , un ami a bien voulu m'aider , on a démonté tout ça et au final avec son expérience a lui on a pu débloquer la situation en s'inspirant de ton message ;)
Pour le feu stop qui rechigne à s'allumer avec la commande au pied, ça me fait penser au réglage de la garde du microrupteur qui commande l'allumage du feu stop au niveau de la commande de frein arrière. Normalement le problème doit aussi exister avec le feu d'origine si c'est ça, tu ne l'avais peut être juste pas remarqué avant.
Ah tu ferais bien de me rappeler ça tient , il me semble maintenant qu'elle avait le même problème d'origine ouais ... Le truc c'est que tu passe rarement du temps a regarder si ça fonctionne bien en fonction de la force que tu met sur la pédale que tu oublie forcément par la suite ... 666

Ton texte nous a beaucoup aidé , donc au final on a pu brancher les clignos d'origine à l'avant en mode solution de secours en attendant ma paye pour pouvoir prendre d'autres choses et pour créer une sorte de résistance ( je l'ai laissé gérer ... ) on a degotté l'ampoule du 3e clignotant apte a fonctionner et une autre ampoule qu'on a pu trouver dans mon garage et on a branché ça sur les clignotants arrières ( il m'a parlé de masse ou de - j'ai pas tout saisi )
Le fait est que j'ai deux ampoules qui s'allument dans mon coffre quand je clignote l'arrière, c'est assez surprenant mais ça fonctionne ! :D

Il manque plus que s'assurer de rendre tout ça hermetique et sans risque pour le reste de la moto, revisser tout ça convenablement et ça reroule très bientôt ;)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par sneak78 » lun. 4 févr. 2013 16:40

Ha je suis très content que tout marche. Pour l'ampoule d'origine en dérivation, c'est ce qu'on a fait pour la moto de quegorosoit. Il a calé ça très proprement dans les carénages arrière de part et d'autre de la boucle de cadre arrière, du coup il a encore toute la place pour son antivol sous la selle. C'est tout aussi con que de foutre une résistance (qui tire sur la batterie et fait donc perde l’intérêt d'avoir des clignos LED), c'est gratuit et sans risque de cramer le carénage (ça chauffe moins que les résistances). Par contre gaffe à la "panne du troisième cligno"... faut se souvenir qu'il y a celui ci à checker aussi quand les clignos marchent plus.

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par elfreedo » ven. 8 févr. 2013 16:12

pas mal le truc de la 3eme lampe

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par SOku » sam. 9 févr. 2013 03:16

Il fallait y penser :)

Bon ma Ninjette reroule enfin mais je ne suis toujours pas vacciné des soucis en tout genre malheuresement ..

Aller je vous explique tout ça , j'ai mitraillé de photos je vais m'expliquer un peu plus bas :)

Image

On part de ça

Prenez une Ninjette , un mécanicien avec deux mains gauches et ôtez lui ses carénages arrière.

Image

Image


( Appréciez mon A tout beau tout neuf dans le coffre ;) )


Image

Image



Du coup en même temps j'ai voulu virer la bavette....

Problème :fleche: mais je me suis rendu compte qu'elle tient carrément le feu arrière donc je peux ni la déloger ni la tronquer a sa base pour mettre la plaque, un peu comme ma ZR7 ... J'étais déçu quand j'ai vu ça ... Du coup, remontage de bavette en attendant l'achat d'un support de plaque .. :~
mon ami l'a raccourci au fer à souder, ça rend pas si mal mdr B)

Problème :fleche: Mais c'est pas le resultat que j’espérais, quoi qu'il en soit je laisse comme ça car il flotte sévère en ce moment et sans ce foutu plastoc je peux m'attendre a tout recevoir dans le dos sur route mouillée si je n'achète pas un lèche roue arrière .

Image

Donc je remonte tout ça :

Image

Je me rend compte que y a un gros jeu au niveau des carénages et de la selle passager ...
Donc c'est parti pour un démontage ... ;(
Au final j'avais mal attaché les vis visibles ici ( enfin je l'espère ) et j'ai pas regroupé la bavette ( qui tient le feu du coup ) et les carénages ensemble. D'ou le jeu entre les deux.
Image

Donc c'est reparti pour un remontage.
***** !

Problème :fleche: y a toujours ce foutu jeu.
Et j'ai trouvé la solution du problème, je prend plein de photos quand je monte/démonte un truc, pas toujours très utile j'avoue , mais là ...

Image

On peut voir deux vis que j'ai mal remonté du coup, d'ou le jeu . Donc je sais d'ou vient le jeu , et d'ou viennent ces deux vis en trop que j'avais sous la main B)

Problème :fleche: Sauf que quand une croche de la plaque se barre ... Ben ça donne ça en plein centre ville .. Moyen.

Image

Je me suis rappelé qu'une croche était super fatiguée, sauf que la Ninjette n'a pas roulé depuis pas mal de temps donc j'ai eu le temps d'oublier, regardez la 4e photo et la croche gauche ... elle tenait qu'à un fil. ;(

Après quelques essais , ingénieux .. ou pas ...

Image

Donc demain j'achète une nouvelle croche je remets ça en bonne et dûe forme, je monte mon pot et je lave la petite qui est franchement sale 666

Rendu Final espéré demain ( et encore là c'est légèrement de travers sur la vidéo .. )

Image




PS :

Je n'ai pas resisté a prendre une photo de mon félidé qui m'a accompagné durant mon périple, souvent en jouant avec les vis que je posait soigneusement a coté de moi, foutu chat :p
Image

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par elfreedo » sam. 9 févr. 2013 10:25

moi je fait des réparations avec mon chien ! il aime bien se mettre dans mes pattes surtout quand je galère sur une opération de montage :D

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par sneak78 » lun. 11 févr. 2013 12:32

ton chat est exactement comme le mien (physiquement parceque elle elle connait pas la moto, on vit en appartement)

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par SOku » mar. 19 févr. 2013 17:37

elfreedo, ça remonte carrément le moral les animaux quand tu bosse , tu te sens moins .. seul devant tes tournevis :D

sneak, n'hésite pas à partager sa bouille B)


Bon ben pourquoi je suis là, la Ninja ne démarre plus.

Sans déconner je crois que je vais péter un câble ( non pas d'embrayage cette fois ) :(
Modifié en dernier par SOku le mer. 20 févr. 2013 08:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par elfreedo » mar. 19 févr. 2013 21:27

batterie ?

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par SOku » mer. 20 févr. 2013 08:21

viewtopic.php?f=30&t=3526

Je te renvoie à ce topic là elfreedo, le démarreur fonctionne nickel :)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par sneak78 » mer. 20 févr. 2013 12:00

tiens:
Image
Là c'est elle qui essaye de te dire qu'elle a pas fait de bêtise.

ensuite elle chasse les pigeons
Image

elle baille
Image

Et là c'est quand on est allé en train chez ma belle mère un jour de grand froid:
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Problème Feu LED + clignos & Clignos av

Message par sneak78 » jeu. 21 mars 2013 22:49

J'ai enfin compris le problème des clignos LED et des feux arrière à cligno intégrés sur cette moto:
Vidéo où on voit le soucis (clignos opposés qui flashent, feu intégré qui s’éteint du côté opposé avec un discret flash du cligno) et une des solutions
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Sur ce site il y a les schémas excplicatifs du problème et les deux solutions :
http://faq.ninja250.org/wiki/My_LED_tur ... work_right

On peut soit séparer les deux circuits de cignotant avec des diodes et une masse prise sur le chassis le tout au niveau des connections du tableau de bord sous le carénage avant gauche.
Image

Soit ouvrir le tableau de bord et remplacer l'ampoule d'indicateur des clignos par deux LED séparées en prenant une nouvelle masse.
Image

Soit dernière solution "made in sneak78" retirer l'ampoule de l'indicateur. Enfin c'est temporaire en attendant de faire l'une des deux solutions. (edit: retirer un des deux fils gris ou vert du connecteur c'est vachement plus facile que de retirer l'ampoule, y a juste un carénage à tomber et l'indicateur marchera encore d'un côté (choisissez celui que vous oubliez le plus souvent de retirer, moi c'est le droit))

Sur la vidéo on voit que le mec a acheté un kit tout fait pour version carbu alors qu'il a l'injection et il y a perdu au passage l'indicateur de réserve, c'est balo... Vu la simplicité je vous conseille de tout faire vous même mais ces kits tout fait sont pas mal, faudra juste les modifier pour garder le fil vert de l'indicateur de réserve.

Si vous avez remplacé la centrale cligno par un flasher profitez en pour installer un interrupteur de warning (qui relie les deux circuits de clignotants ensemble). Ca marchera pas si vous avez utilisé des résistances (mais ça marchera si vous en avez pas utilisé, super clignonants haute fréquence épileptogène).

Répondre

Retourner vers « Avis / Demande d'aide sur accessoires »