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indicateur de rapport engagé

Posté : dim. 22 juin 2014 08:12
par oliv'
une idée de comment se monte un indicateur de rapport engagé ? j'aimerais en monter un.

Re: indicateur de rapport engagé

Posté : dim. 22 juin 2014 18:32
par sneak78
Sur la prise diagnostique sous la selle passager. Tu tires le fil sous la selle conducteur le long du cadre (tu suis le passage du U) puis idéalement tu passes sous le réservoir mais sinon tu le contournes en attachant le fil au cadre par des rislan (colliers serre cable, cable ties) puis tu passes dans le puits de direction (au niveau de la fourche) pour aller le mettre au tableau de bord.
Je te conseille la fixation au scotch double face de moquette, j'ai collé mon horloge comme ça et franchement si on le sait pas on jurerait que c'est vissé tellement ça tient fort. Demande autour de toi si quelqu'un a une chute. Sinon chez leroymerlin ou autre du scotch double face spécial extérieur ou salle de bain. En tout cas évite la glue qui va attaquer le plastique du tableau de bord, ça tient mais si tu le retires un jour l'aspect du plastique sera mauvais. Au pire tu prends un pistolet à colle chaude mais ça risque de fondre au soleil.

Mais surtout vas pas gâcher 100€ ou plus là dedans, l'indicateur c'est utile quand tu passes souvent d'une moto à l'autre c'est pour ça que ça manque beaucoup aux essayeurs mais peu aux clients. Si c'est ton unique moto en pas deux mois tu connaitras par coeur le rapport entre le regime et la vitesse pour tous les rapports et tu sauras à l'oreille si tu es en 1, 2 ou trois et d'un simple coup d'oeil au compteur si tu es en 4 5 ou 6.
De tête comme ça d'origine sur le 250r à 50 tu as la 3 à 6500, la 4 à 5000, la 5 à 4000rpm et la 6 fait 5000 rpm à 70km/h (vive le rodage pour ça) et 7000rpm à 95. La 5 fait 10 000 rpm à 110 et la 6 à 130. La première finit sa plage à 45, la 2 à 75, la trois à 100, la 4 à 120, la 5 à 140 et la 6 à 185. La 5 est en prise directe donc à privilégier pour les relances sur nationnale, la 6 est surmultipliée pour faire moins gueuler le moteur sur route et pour aller chercher la vmax mais vraiment une fois que tu passes la 6 faut être patient ça pousse plus.
Voila tu as tout ce que tu dois savoir, avec ça plus besoin d'indicateur. Par exemple tu viens de doubler tu as tombé deux rapports et monté un, tu sais plus trop où tu en es tu regardes ton compteur, tu es à 90 à 95000 tours. Ben tu sais que tu es plus haut que la 3 qui serait limite rupteur à cette vitesse donc tu es en 4. C'est assez facile la 4, en gros c'est 1000 rpm pour 10km/h. 5000 à 50, 7000 à 70, 9000 à 90 etc... C'est marrant sur ma ducati c'est la 1 qui fait ça. Et sur les 4 cylindres type ZX10R 2004 ou ZX12R, ZZR1400 la 1 prend 200 à 14000 tours donc c'est même encore plus long que ça, même pas 4000 tours à 50 en première! La pire c'était la ZX7RR vendue en boite endurance, la 1ere à 200, la 2 à 220 puis 235, 245, 255, 270. Autant dire que sur route tu as l'impression avoir 6 sixièmes vitesses...
Pour revenir au 250, tu es en ville ton moteur gueule, tu es probablement en 2. Pareil à 70, si ça gueule tu es en 3. La 4 tu l'entends pas trop gueuler parce que passé 100 le vent couvre l'échappement (d'origine, pas full bordel).

Re: indicateur de rapport engagé

Posté : dim. 22 juin 2014 18:40
par oliv'
Ouch ! mdr merci pour ton avis et résumé sympa, mais quand je suis arrivé à la fin, je ne sais plus par quoi çà commençait :)
en fait, un coup d'oeil rapide, et tu sais sur quel rapport tu es. et puis c'est sympa comme aide.
sur la prise diag, je suppose qu'il y a plusieurs fils, lequel dois-je utiliser ?