Tirage rapide

Discussions générales autour de la Z 300.
Répondre
dr rotule
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:40
Moto : Z300 abs verte
Localisation : RP
Contact :

Tirage rapide

Message par dr rotule » sam. 13 août 2016 18:40

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe un réglage ou une astuce permettant d'augmenter l'ouverture papillon pour un même angle de poignée de gaz.
Autant sur mes précédentes bécanes je ne me suis jamais posé la question, autant avec la Z300, je cherche à pouvoir "tout donner" le plus rapidement possible et surtout sans contorsions du poignet droit.
Un effet équivalent aux poignées à tirage rapide qu'on mettait sur les mobylettes ...
Des idées ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tirage rapide

Message par sneak78 » lun. 15 août 2016 17:27

Déjà tu as les poignées à tirage rapide en accessoire et sinon l'idée c'est d'ouvrir le comodo de droite et d'aller ajouter de la matière autour de l'anneau où s'enroule le cable de gaz pour augmenter son diamètre un peu et avoir un tirage un peu plus court que l'origine. Donc pistolet à colle, morceaux de chatterton empilés... Trouve la technique qui te convient.
Sinon en théorie tu pourrais réduire le diamètre de la commande de papillon à l'autre bout du cable de gaz mais personne fait jamais ça.

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Tirage rapide

Message par Valandil » lun. 15 août 2016 17:41

Il n'y a pas une sorte de "tolérance de sensibilité" au niveau de l'ouverture des gaz ? Genre quand tu tourne la poignée ça ne réagi pas au quart de tours, il y a une "tolérance" pour la sécurité en cas de "turbulences" sur la route.

Du coup ce genre de modification me paraît suspecte :/

dr rotule
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 18:40
Moto : Z300 abs verte
Localisation : RP
Contact :

Re: Tirage rapide

Message par dr rotule » mar. 16 août 2016 10:10

Valandil,
La "tolérance" dont tu parles, c'est un jeu destiné à éviter que le moteur n'accélère quand on braque le guidon à fond d'un coté et de l'autre (torsion des gaines).
C'est un excellente piste. Je vais y regarder.
Pour ce qui est des poignées à tirage rapide, j'ai un peu cherché sur google, sans succès ...
Quelqu'un aurait-il une référence de poignée compatible ?

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Tirage rapide

Message par Mickael » mar. 16 août 2016 11:40

dr rotule a écrit : Quelqu'un aurait-il une référence de poignée compatible ?
Par exemple ici ou ici.
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tirage rapide

Message par sneak78 » mar. 16 août 2016 17:38

le jeu à la poignée de gaz se règle via la vis du câble d'appel au niveau du commodo et si vraiment il y a beaucoup de jeu à rattraper en bas du cable sous le flanc gauche de carénage (tu bouges la poignée de gaz tu verras vite de quoi je parle, y a un écrou à tourner simplement)
Il faut garder un millimètre de jeu et s'assurer qu'il est conservé quand tu tournes en butée le guidon à gauche et à droite (normalement pas un soucis sur nos motos).
C'est intéressant de limiter le jeu au minimum en gymkhana par contre en conduite sportive c'est bien d'en garder beaucoup pour bien sentir le cran et y faire une pause pour mettre en tension la chaine sans à coup à la remise des gaz sur l'angle.
Mais ça changera quasi rien à la course maximum de ta poignée.

Tiens un lien assez clair sur le sujet avec photos: http://www.spiritoftt.com/p/4-le-tirage-rapide.html
Sinon tu passe chez moi je te la fait en 5min ta tirage rapide. Le plus long c'est d'enlever ce bordel d'embout de guidon fixé au frein filet rouge. Si tu as pas le matos (pas besoin d'un tournevis à impacter, une simple clef à cliquet gigantesque type clef dynamo pour démonter les roues et un embout cruci taille 1) laisse tomber tu vas flinguer ta vis. Moi la première fois je suis allé dans un garage et je leur ai refilé un billet de 5 ils m'ont démonté ça en dix secondes, ensuite une fois le frein filet cassé tu remontes et démonte l'embout avec une simple petite clef à cliquet. Mais bon demande autour de toi tu as surement un voisin qui a quelques outils.
Tu peux le bricoler à même le guidon sans démonter l'embout en ouvrant juste le comodo droit mais c'est moins confort.

Répondre

Retourner vers « Z 300 (2015 - 2016 ) »