Hero qui est le premier constructeur mondial de motos en volume s'était associé avec Erik Buell Racing pour concevoir le design et le moteur de cette HX250R. Hero avait pris 49% de participation en 2013 dans la société Erik Buell Racing, mais celle-ci a fait faillite en 2015.
La HX250R avait été présentée en 2014 et devait être commercialisée dès 2018 en Inde. La marque explique cette annulation par la nécessité de s'adapter à l'évolution que subit le marché.
Markus Braunsperger responsable développement Hero Moto Corp a écrit :The 250cc segment, more or less has disappeared now and bikes have moved to 300cc and even larger displacements. It doesn’t make a wise decision to come up with a bike that in the end does not really hit the centre-of-gravity of the market where you are going enter as a new competitor in a new segment.
Le segment 250cc, a plus ou moins disparu aujourd'hui et les moto sont passées à 300cc voir même à des cylindrées plus importantes. Il n'est pas judicieux de proposer une moto qui finalement, n'atteigne pas vraiment le coeur du marché où vous ne pourrez entrer en tant que vrai concurrent dans un nouveau segment.