Tour du monde en Versys-X 300

Discussions générales autour de la Versys-X 300
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2208
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Tour du monde en Versys-X 300

Message par Mickael » mer. 1 mai 2019 14:30

Un couple de Français a décidé de faire un tour du monde à moto. Pour effectuer leur trajet qui est prévu sur 9 mois à travers 12 pays, leur choix s'est porté sur des Kawasaki Versys-X 300.
Choix de la moto a écrit :
Qui dit aventure dit sortir des sentiers battus, de sa zone de confort.
Pour nous la zone de confort à moto c’est l’asphalte sans jamais s’éloigner de la civilisation.

Donc si on veut vivre une aventure à moto il nous faut :

Du sable, de la boue, des nids de poules et des pistes caillouteuses
Des contrées éloignées et peu peuplées
Des galères (pour les souvenirs…)

Lorsque nous avons compris cela, les critères de choix du modèle de moto deviennent de plus en plus clairs :

- Le poids : c’est l’ennemi public N°1 en hors piste, surtout pour les débutants que nous sommes. On s’était fixé une limite de 200Kg tous pleins faits (hors accessoires et bagagerie)
- La fiabilité et la simplicité : personne n’a envie de tomber en panne à 300Km de toute civilisation, de nuit et par temps de pluie. Quelle qu’elle soit, le moto devait être simple à réparer et sans défaut de conception majeur qui ne puisse être corrigé avant le départ (désolé Ducati)
- Le coût : la moto + ses équipements ne devaient dépasser 10 000 €
- La polyvalence : le hors piste c’est bien, mais dans notre monde d’ultra-urbanisation il faut généralement avaler par mal de bornes sur autoroutes avant de trouver la moindre piste. La moto devait pouvoir encaisser des heures de lignes droites asphaltées sans broncher
- Le confort : par ce qu’on choisi sa moto mais rarement son postérieur (on ne s’appelle pas Kardashian), la moto devait être assez confortable pour passer 6h par jour dessus sans avoir l’impression de s’être assis sur une planche de fakir

Vous remarquerez qu’aucun critère ne fait allusion aux performances ou à la cylindrée de la machine. Pour beaucoup de gens l’aventure ne peut se vivre qu’avec 1000 cm3 minimum, et que la 1200 GS est reine dans la catégorie.

Alors oui, la GS est surement une très bonne machine, mais elle est aux antipodes de nos trois premiers critères.

Ils se sont préparés en participants à des épreuves telles que la March Moto Madness ou la Vercingétorix

March Moto Madness 2018

Versys-X 300 Tour Monde 1.JPG
Versys-X 300 Tour Monde 2.JPG
Versys-X 300 Tour Monde 3.JPG
Ils ont pu établir un partenariat avec Kawasaki, photos contre pièces de rechange.

Leur voyage a débuté le 6 Avril. Vous pouvez suivre leur périple ici:

Blog: Et on a dit banco !
Youtube: Et on a dit banco !
Instagram: etonaditbanco
Facebook: Et on a dit banco
Image

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 600
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : CBR300R
Contact :

Re: Tour du monde en Versys-X 300

Message par KW650 » mer. 1 mai 2019 15:01

Très intéressant, belles photos, il faut oser une telle expérience :)
Je me réjouis de lire le récit de la traversée du Kazakhstan.
Dans leurs critères de choix, il y avait le confort, je me demande ce qu'ils pensent de la selle tout de même très dure.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 600
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : CBR300R
Contact :

Re: Tour du monde en Versys-X 300

Message par KW650 » jeu. 23 mai 2019 05:44

La suite du récit est tout aussi intéressante.
Ah, si j'avais 40 ans de moins, j'en ferais des voyages mdr
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2208
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Tour du monde en Versys-X 300

Message par Mickael » jeu. 23 mai 2019 17:47

KW650 a écrit :
mer. 1 mai 2019 15:01
Dans leurs critères de choix, il y avait le confort, je me demande ce qu'ils pensent de la selle tout de même très dure.
D'après les photos ce n'est plus la selle d'origine, ils ont surement investit dans une selle confort très rapidement.
Image

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 600
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : CBR300R
Contact :

Re: Tour du monde en Versys-X 300

Message par KW650 » ven. 24 mai 2019 05:08

Par selle confort, tu parles d'une selle refaite par un sellier?

La selle de la Versys X 300, c'est vraiment un mystère!
La selle des modèles vendus dans nos pays est dure mais pas autant que celle des premiers essais (selle rabaissée si j'ai bien compris?).
Celà dit la X-3000 est une super moto, très maniable mais avec une "boite" beaucoup trop courte. Le changement de pignons est impératif sinon 81km/h à 6000 t/min en 6 :o
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2208
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Tour du monde en Versys-X 300

Message par Mickael » sam. 1 juin 2019 00:52

KW650 a écrit :
ven. 24 mai 2019 05:08
Par selle confort, tu parles d'une selle refaite par un sellier?
Oui c'est çà. C'est une supposition de ma part car on voit sur les photos que la selle est beaucoup plus épaisse et comporte une sorte de liseret qui n'existe pas d'origine.
Image

Répondre

Retourner vers « Versys-X 300 (2017 - ? ) »