Comparatif ZXR400 Ninja 400 par Young Machine

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Mickael
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Comparatif ZXR400 Ninja 400 par Young Machine

Message par Mickael » mer. 1 mai 2019 10:30

Le magazine Japonais YOUNG MACHINE a publié un article comparant ZXR400 et Ninja 400. Ci-dessous sa traduction.

La Ninja 400 est très populaire dans les pays étrangers, elle est d'ailleurs devenue en seulement 6 mois la meilleure vente de moto 400cc Japonaise de ses 18 dernières années. Mais qu'en est-il des performances en comparaison de la 400 Kawasaki d'antan ?


KAWASAKI ZXR400: L'arme ultime d'une époque
Fier de son équipement qui dépassait celui de toutes ses rivales 400 de l'époque, la première génération fait ses débuts en 1989. En 1991 le modèle connait divers changements qui l'améliorent considérablement. La règlementation Japonaise impose à partir de 1993 un passage à de 59CV à 53CV tandis que sur d'autres marchés elle est vendue à sa puissance maximale de 65CV.
ZXR400.jpg
La ZXR avec son quatre cylindre, son chassis et bras oscillant aluminium est une moto luxueuse qui montre sa puissance. Même aujourd'hui, un quart de siècle plus tard elle reste impressionnante.
Le moteur a été conçu pour gagner la course à tous les coups comme le démontre par exemple le limitateur de couple ou le K-CAS (Kawasaki Cool Air System) servant au refroidissement du moteur.


KAWASAKI Ninja 400: La 400cc moderne N°1
Ninja 400.jpg
La Ninja est équipée des dernières technologies: chassis tubulaire en acier lui permettant d'obtenir à la fois rigidité et légèreté. Présence d'une injection électronique facilitant sa conduite à tous les régimes moteurs. Rien à voir en ce qui concerne la facilité de conduite d'une Ninja 400 et l'exigence d'une ZXR400.


Equipements: le luxe de la ZXR, économiquement impossible aujourd'hui ?

Avec son orientation course et puissance, sa suspension inversée, ses 4 étriers de freins, un système d'amortissement totalement réglable, la différence d'équipement est très marquée entre ZXR et Ninja.
Pour l'anecdote, le tableau de bord à 3 indicateurs de la ZXR a été conçu de manière à ce que la compteur de vitesse puisse être très facilement oté pour être au plus près d'une moto de compétition. On retrouve d'ailleurs cette orientation course avec le placement du compte tours au centre du tableau de bord.
On retrouve une trace sur la Ninja de la culture de la compétition qui régnait à l'époque avec le compte tour lui aussi en position centrale.

Tableau Bord  ZXR400 Ninja 400.jpg
Sur la Ninja en plus du compte tour à aiguille on trouve un affichage numérique de la vitesse, un indicateur de rapport engagé, une horloge et un indicateur de niveau de carburant.
Sur la ZXR on remarque la compteur de vitesse détachable pour répondre aux spécifications du circuit, l'absence d'horloge ou de jauge de carburants inutiles dans une optique course.

Guidons ZXR400 Ninja 400.jpg
La Ninja est équipée de demi guidons montés en partie supérieure tandis que la ZXR est équipée de guidons bracelet. De plus la ZXR disposait d'un réglage de précontrainte de l'amortissement.

Réservoirs ZXR400 Ninja 400.jpg
La capacité du réservoir de la Ninja 400 est de 14L contre 16L pour la ZXR



Puissance: spécifications Européennes et spécifications Japonaises, une situation désormais inversée.
Jusqu'en 1992 la ZXR avait une puissance limitée à 59Cv au Japon, puissance qui sera ensuite limitée à 53Cv à partir d'une nouvelle réglementation en 1993 et ce juqu'à la fin de la commercialisation de la ZXR en 1999.
La règlementation Européenne impose à la Ninja 400 une limitation à 45CV à 10 000 Tr/Mn, tandis qu'au Japon elle est vendue à sa puissance maximale de 48CV à 10 000 Tr/Mn.
Toutefois le couple maximal est le même sur les deux marchés à 3,9 kg-m à 8000 Tr/Mn.


Des différences de performance claires entre les deux motos
Comparatif-performances-ZXR400-Ninja400.jpg

NINJA ZXR
Vitesse Max 188 Km/H 208 Km/H
0->100 Km/H 5.3 5.3
0->140 Km/H 11.1 9.4
60->140 Km/H 11.8 16.5
La Ninja et son deux cylindres à été pensée pour la conduite quotidienne en milieu urbain. On remarque sa courbe de puissance très linéaire sans variations notables en milieu de courbe, qui la rend agréable à conduire même à basse vitesse. Le couple lui aussi arrive assez vite dès le bas du compte tour.

Si la ZXR semble perdre le combat sur la partie sur le bas du compte tour, elle se réveille à 8000Tr/Mn pour ensuite exploser littéralement niveau puissance.
Ces caractéristiques extrêmes montre l'inconvénient d'une conduite en ville avec la ZXR mais prouve la perfection de cette moto pour le circuit.

Source: Young-machine.com
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