Mes premières impressions.

Discussions générales autour de la ZX-4R
Répondre
France
Pépin La Bulle
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 16:38
Moto : ZX4-RR/RV200/TDR 240
Contact :

Mes premières impressions.

Message par Pépin La Bulle » dim. 12 mai 2024 17:22

Bonjour à toutes et tous.
Propriétaire depuis à peu près 7 mois de cette machine, je vous livre mes premières impressions après avoir parcouru 500 km pendant ce laps de temps, ce peu d’utilisation est du aux conditions météorologiques peu favorables à la pratique de la moto, de la pluie sans arrêt…

Le rodage: les premiers 250 km ne sont pas du tout passionnants, il faut éviter de dépasser 4000 trs/min et se cantonner aux petites routes, à ce régime là on avoisine les 80 km/h ce qui est assez frustrant.
Les 150 suivants nous autorisent à aller jusqu’à 6000 trs et à rouler normalement en permettant une vitesse de 110/120km/
Aujourd’hui je roule comme je l’entends « sans excès » comme le stipule le manuel jusqu’au 1000 km, la moto est vraiment très sympa à rouler, le moteur est très souple et on peux enrouler en mode balade en 6ème, on a énormément de marge sur la plage de régime, je n’ai pas encore exploré ce qu’il y a au dessus de 8000 mais il y a déjà du monde et largement de quoi perdre de nombreux points sur le permis.

C’est une machine confortable, la position de conduite n’est pas radicale et avec mon 1,87m je me sens bien dessus, après 120~150 km (moyenne par sortie) pas de courbature ni douleur d’aucune sorte, juste une bonne et saine fatigue
J’envisage tout de même d’investir dans une bulle plus haute et la selle sport.
La suspension reste confortable sur route dégradée, je n’ai pas touché aux réglages usine.

Le shifter/blipper sont très agréables à l’usage, le bruit est très sympa on entends les vocalises de l’admission et du silencieux il m’ arrive même d’avoir l’impression quelquefois d'être suivi par un gros cube lorsque j’attaque un peu pour doubler mais il n’y a personne dans le retro, on n’a pas du tout l’impression d'être sur une « petite » cylindrée.

La tenue de route et le freinage, compte tenu de mon utilisation sage jusqu’ici sont sans défaut, c’est une machine moderne et sure.
Les maillons faible sont souvent la personne qui est dessus, l'état de la route, et les autres usagers.

Ce qui me dérange un peu:
Son poids lorsqu’il s’agit de la manoeuvrer à la poussette dans le garage, c’est le seul moment ou on sent bien ses 189kg.
Le fait de faire un peu plus attention à la batterie lorsque la machine ne roule pas pendant plus de trois semaines, que sur des machines anciennes qui ne consomment pas d'énergie à l’arrêt, rançon de la modernité.
C’est une usine à gaz, je n’ai pas encore intégré toutes les fonctionnalités de la bête et de son afficheur.
Quand j’entre aperçois ses entrailles derrières les carénages je prie dieu pour ne pas tomber en panne: Valise et passage chez le concessionnaire obligatoires.

Voilà mon premier retour sur cette superbe petite machine, je suis un motocycliste de 59 ans, aficionado du 2 temps (multi cylindre de préférence)et après quelques années d’abstinence, cette ZX4-RR malgré mon usage modéré, me redonne la banane, par rapport au 2 temps c’est juste different mais tout aussi fun.

V à toutes et tous.

P.s. La ZX4 fait actuellement l’objet d’un rappel pour remplacement des bougies d’allumage, concernant les premières machines livrées en France, dont la mienne fait partie.

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 693
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Mes premières impressions.

Message par KW650 » lun. 13 mai 2024 05:09

Merci pour ce compte-rendu détaillé :)
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Belgium
Four valves
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 16:52
Moto : zx4rr , dax , T-max
Contact :

Re: Mes premières impressions.

Message par Four valves » lun. 13 mai 2024 11:30

j'en suis a 2000 km et donc je peux l'exploiter a fond et je remarque qu'il n'y a pratiquement pas de coup de pied au cul passé dix mille tours contrairement a mon ex zxr400 a carbu.

le couple est resté a l'usine ! elle n'a vraiment rien dans le ventre en dessous de 8000 tours niveau couple

elle dépasse très difficilement le 200 km/h , c'est absolument impossible d'atteindre 240 même en descente contrairement a ce qui est dit dans les spec.

le tableau de bord est très moyen , surtout le compte tour bare-graph

la jauge d'essence est imprécise , et attention , quand elle descend après la moitié , c'est très rapide !

en roulant calme elle consomme beaucoup , 4,7 l/100

le shifter est perfectible en 1,2,3 ème

elle démarre difficilement , faut bien 3-4 secondes de démarreur

France
Pépin La Bulle
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 16:38
Moto : ZX4-RR/RV200/TDR 240
Contact :

Re: Mes premières impressions.

Message par Pépin La Bulle » mer. 15 mai 2024 11:50

Rien de positif pour cette machine finalement en te lisant. :)

Belgium
Four valves
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 118
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 16:52
Moto : zx4rr , dax , T-max
Contact :

Re: Mes premières impressions.

Message par Four valves » mer. 15 mai 2024 12:23

Pépin La Bulle a écrit :
mer. 15 mai 2024 11:50
Rien de positif pour cette machine finalement en te lisant. :)
elle est jolie en version 40ème annif + kit race
elle ne pete pas trop les poignets
elle reste relativement confortable

France
Pépin La Bulle
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 16:38
Moto : ZX4-RR/RV200/TDR 240
Contact :

Re: Mes premières impressions.

Message par Pépin La Bulle » mer. 15 mai 2024 14:32

Je trouve que Kawasaki à quand même réussi un tour de force avec ce nouveau moteur 4 cyl.
Celui ci sort quasi 12cv de plus que celui de la zxr400 tout en répondant aux normes euro5+,
Le couple n’est pas faramineux mais semble mieux réparti, je trouve la machine très vivable en conduite normale
En face, la concurrence n’aligne que des bi-cylindres qui ont leurs avantages (notamment au niveau du couple)mais n’ont pas la souplesse ni la sonorité du 4cyl.
25 ans que l’attendais une machine comme celle ci-après que le 2 temps ait été abandonné par les constructeurs.
Je l’ai commandée immédiatement en juin dernier.
V à toutes et tous

Répondre

Retourner vers « ZX-4R (2023 - ?) »