Tenue de pluie

Discussions sur les casques, blousons, gants, ...
Répondre
kolpy63

Tenue de pluie

Message par kolpy63 » lun. 12 mars 2012 10:57

Bonjour , avec quels tenue de pluie rouler vous ?
Ou vous les ranger ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par sneak78 » lun. 12 mars 2012 13:55

Comme d'hab je vais te recommander les comparo de moto mag.
Moi j'ai un pantalon de pluie tout con premier prix dafy et depuis que mes bottes prennent l'eau (sur les grosses draches, pas les petites pluies) j'ai toujours des surbottes sur moi mais j'ai pas eu l'occasion de les tester encore. Et mon cuir a sévèrement pris l'eau aussi ce salaud m'a teint en noir le polo que je portais en dessous, irrattrapable... Donc dès que possible je vais m'acheter un surblouson en plastique FFMC. Bref pas du top mais ça suffit à protéger sur un trajet boulot.

Après pour voyager sur plusieurs centaines de km sous la flotte là faut du bon équipement. En hiver j'ai un blouson textile parfaitement étanche mais contre j'ai un surpantalon d'hiver dafy premier prix là encore. il est niquel pour le froid par contre il prend l'eau entre les jambes.

Si tu veux du vraiment bon équipement, l'hiver faut un bon pantalon touring et un bon blouson ou encore mieux: un ensemble qui se solidarise. C'est CHER! Voir les comparo de moto mag pour voir ceux qui tiennent leurs promesses mais à 600€ et plus ils sont tous assez bons, après c'est si tu veux chercher la perle rare parfaite.
En mi saison et l'été c'est la guerre entre combi de pluie 1 et 2 pièces Et là le comparo moto mag est juste indispensable, ce qui ressort du comparo, de tête, c'est que quasiment tous prennent la flotte, les plus mauvais au niveau des mains pour tous les autres c'est la fermeture éclair et l'entre jambe. Contrairement à ce qu'on croirait c'est les 2 pièces les plus efficaces, probablement parce que le pantalon remonte haut et que à la taille le haut et le bas se superposent. Sur les une pièce c'est le bas de la fermeture qui est le gros point faible, donc pour les deux pièces il y a le pantalon en dessous à cet endroit là. Les plus chères sont pas les meilleurs et il y a un seul modèle qui est vraiment valable, je me souviens plus lequel désolé.

Et c'est tout con mais évidemment faut aussi des gants étanches. Ceux qui se prétendent étanches le sont tous sans soucis à condition que tu ne les ai pas réchauffés sur le pot d'échappement ou le radiateur: ça nique la membrane étanche. Après si tu veux chercher l'équipement parfait, faut voir au niveau de la manchette certains empêchent l'eau qui dégouline de rentrer... Moi j'ai des gants hiver étanche mais en mi saison ils sont trop chauds (numéro 1 du comparo motomag de gants d'hiver, génial l'hiver mais vraiment trop chauds dès qu'il fait plus que 5°C). Sinon tu as des surgants, j'aime pas. Je préfère encore l'idée de mettre des gants plastique de station service sous le gants. Ca dépanne si il se met à flotter et que t'as des gants mi saison perforés pas étanches du tout.

Pour les ranger, j'ai une sacoche de réservoir étanche : zulupack bandit tank. C'est top, une des rares sacoches aimantées à pas rayer le réservoir (attention à pas avoir de sable sous les aimants bien sûr et à pas comme un con, comme moi, poser la sacoche à l'envers sur le réservoir, l'autre côté n'est pas pensé pour ne pas rayer (fermeture éclair...), j'ai versé une larme quand j'ai vu cette rayure...). J'ai aussi une sacoche qui se met sur la selle passager: le fast pack http://www.motorcycle.com/products/the- ... 86933.html

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par Riko » lun. 12 mars 2012 16:16

J'ai un pov pantalon style K-Way super étanche (que je met audessus de l'équipement, et qui ne lache jamais le sac a dos) , mais tu respire pas dedans (des élastiques au pied) sinon j'ai la bonne vieille combi de chez Lidl, pas cher ou tu respire pas non plus dedans.....

En gros de la grosse capote pour l'individu :D

Pour le reste (gants et bottes) , j'suis carrément pas équipé, d'ailleurs je me verrais pas rouler plus d'une heure sous la pluie, même si ça m'est déjà arrivé, quand j'arrivais sur place on me suivait à la trace de flotte, dégoulinant de partout (slip, chaussettes etc :lol: ) c'est juste l'enfer..... :evil:

Ma solution est donc provisoire, garder les burettes au chaud étant le minimum syndical ;)

kolpy63

Re: Tenue de pluie

Message par kolpy63 » lun. 12 mars 2012 20:49

Est ce que les pantalon et blouson en cuir sont étanches ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par sneak78 » lun. 12 mars 2012 21:11

certains, ils ont une membrane étanche. Mais le cuir en lui même n'est pas étanche. Une petite bruine ça va, une pluie pas trop longtemps okay mais le déluge ou le voyage sous la pluie et tu vas être détrempé + le cuir va déteindre. Et après une grosse pluie faut faire sécher le cuir mais pas trop longtemps et une fois qu'il est assez sec pour le reporter (plus imbibé) faut le traiter avec de la graisse. Sinon il va s'abimer très vite. Tu peux acheter de la grosse graisse à cuir ou de la vaseline mais c'est pas très agréable, le lait pour bébé (pour les laver, pas le lait maternisé) a un toucher plus agréable, à appliquer avec un chiffon doux. Et ça vaut même pour les cuirs imperméables (tu les pas mouillé grâce à la membrane mais le cuit a autant pris que si il y avait pas de membrane en dessous).

Note même en dehors de la marche forcée sous la pluie, faut aussi appliquer régulièrement un produit pour entretenir le cuir (le lait pour bébé par exemple) tous les ans minimum et plus si tu le porte tous les jours.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par Riko » lun. 12 mars 2012 22:34

kolpy63 a écrit :Est ce que les pantalon et blouson en cuir sont étanches ?

Existe il, des capotes en cuir ??????? question bête, réponse bête (et en peau de bete svp)

Une éponge est elle étanche ????? bah juqu'a qu'elle soit pleine d'eau....... ca réponds a ta question :?: :?:

Waterproof ca veux dire quoi ?????? (c'est un terme réservé aux essayeurs du dimanche......) le feu tu l'arrete, pas la flotte, c'est juste une vérité toute bête..... :idea: , au bout du compte, au bout d'un moment, ça s'infiltre partout, c'est comme la connerie, c'est pas réservé qu'au commun des mortels, tous le monde est touché :P

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par sneak78 » lun. 9 juil. 2012 18:04

Mon Kway s'est déchiré au vent! Et mon pantalon commençait à prendre l'eau à l'entre jambe (c'est toujours là que ça s'use en premier)
Du coup j'ai ressorti mon numéro de octobre 2010 de moto mag et j'ai décidé d'investir. Ce qui ressort de leur article c'est que un seul modèle est valable concernant les vestes, la HELD (déclinée en held rano pour la veste et held monsun pour la combinaison). Tous les pantalons sont étanches, ce qui fait la différence c'est la facilité d'enfilage (certains ont l'enduit interieur qui adhère aux bottes, j'en sais quelque chose, d'autres non et d'autres ont une doublure interne qui évite ça mais c'est fragile) et le prix.
Donc je me retrouvais à hésiter entre la combinaison held monsun (74€ livré sur rad.eu) et la veste held rano seule (55€ livré au même endroit) avec un pantalon d'une autre marque.
L'interêt de la combi est:
-le prix inferieur à un ensemble
-l'eau et le vent qui passeront pas en bas du dos surtout quand on est en limande
Les avantages de l'ensemble:
-on peut ne mettre que la veste (en coupe vent sur un blouson été ventilé le matin) ou que le pantalon (quand on a un blouson imperméable en haut en hiver ou mis saison pour moi par exemple).
-quand le pantalon lâchera car il lâchera à l'entrejambes, on n'a que le pantalon à racheter.

Les deux ont leurs adeptes, j'ai opté pour l'ensemble pantalon + veste car je pars en été avec juste un blouson ventilé mesh et l'imperméable me sert de coupe vent (c'est comme ça que mon Kway inadapté à la moto s'est déchiré sur l'autoroute en rentrant de belgique le week end dernier...).

Je pars lundi prochain matin en vacances, j'ai eu peur de pas l'avoir à temps, j'ai passé commande dimanche soir, j'ai reçu un mail ce matin, le colis est parti à 9h par chronopost! c'est des rapides!

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par bangkok-injection » dim. 21 oct. 2012 17:13

Pour la pluie les solutions sont multiples et a adapter en fonction:
du type de pluie rencontrée
de sa duree
de sa force
du temps passe force a conduire sous la pluie.
en Asie tout le mode s arrete a l abri des le début. on n aime pas la pluie ancestralement ca rends malade..
sinon ils mettent des cires oranges style chalutier (au mieux) ou des infame pelerines de pluies facon preservetif transparent.
en tout cas il semble que le plus important ce sont les pantalons car les jambes et l entrejambes sont durs et long a secher contrairement au haut du corps.(evaporation /sudation/ thermie du tronc supérieure aux jambes),

:idee: Albert Einstein avait calcule que marcher tete nue sous la pluie etait plus profitable que avec son chapeau car... le temps que mettait son chapeau a secher etait supérieur au temps que metait sa tete (de génie en ebulition permanente) a secher !!!

donc il semble que le modulable est plus pratique que l intégral en temps de pluie .. car le pire n est pas d etre trempe mais de le rester longtemps apres ..

donc priorite au séchage... d ou mon idee de porter des espadrilles ou des crocs en cas d inondation pour secher plus vite apres.. ;)

mon blouson en mesh ete s avere super rapide a secher en roulant et plus agreable que mon manteau pluie moto qui prends l eau de toute façon aux pliures et mets un temps fou a sécher en dessous..

ne pas oublier les bombes au silicone pour redonner un peu d etancheite aux cuirs , bottes et textiles..
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par sneak78 » dim. 21 oct. 2012 17:32

tu oublies de préciser un détail pour le mesh: sous la pluie passé 100km/h, ça brûle, chaque goutte de pluie donne l'impression d'une fléchette qui viendrait se piquer dans son torse nu... Donc oui ça sèche vite mais ouille ouille ouille...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tenue de pluie

Message par sneak78 » dim. 21 oct. 2012 18:02

ATTENTION grosse promo, aujourd'hui 21 octobre: 25% sur tout l'équipement motard sur rad.eu.
C'était déjà là où on trouvait les vêtements de pluie HELD les moins chers (numéro 1 du comparo motomag et seule tenue vraiment valable en fait) donc je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter de suite si vous en recherchez:

http://www.rad.eu/fr/c/p/21403-held-mon ... e-neon.htm
http://www.rad.eu/fr/c/p/21405-held-rano-jaune-neon.htm
http://www.rad.eu/fr/c/p/21407-held-tem ... -jaune.htm

Ca parait cher pour une tenue pluie mais si vous voulez rouler sous la pluie c'est celle qu'il vous faut. Prenez le pantalon un peu plus grand, il est bien en largeur mais un peu court je trouve.
Bien sûr c'est valable sur le reste du site aussi.

Répondre

Retourner vers « Equipement du motard »