Communication entre moto

Discussions sur les casques, blousons, gants, ...
Répondre
Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Communication entre moto

Message par djoo » sam. 29 déc. 2012 20:32

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais sans succès, je crée donc un nouveau post.

La question : quand vous roulez a plusieurs, avez vous un moyen de communication audio ? Il existe les accessoires scala rider, mais c'est 180 euro par casque ... cher :(
j'ai trouvé que Nolan fait un accessoire du même genre, un prix aussi élévé.

Si vous avez des infos, je suis preneur :)

merci d'avance

Sites :
http://www.n-com.it/site/index.php?opti ... &brandid=1
http://www.tecnoglobe.be/fr/so-easy-rid ... -pro-.html
http://www.motoblouz.com/vente-intercom ... lot_bottom

Edit : encore un autre dispositif : http://www.asso-scooter.org/Match-inter ... ider-G4-vs

Avatar du membre
Canguru
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 53
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 16:37
Moto : ER6 N
Localisation : En banlieue parisienne
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par Canguru » sam. 29 déc. 2012 22:10

En Duo, j'utilisais un intercom glissé sous casque d'une marque douteuse pour des trajets supérieurs à 1h . Acheté une vingtaine d'euros en grande surface, il a plusieurs inconvénients :

-arriver à mettre le casque avec
-système filaire donc réservé au duo
-parasites réguliers sur de courtes durées (à limite du larsen souvent en dépassant des camions)

par contre, j'ai jamais entendu de motards qui communiquent par des systèmes audio en groupe. Pourquoi pas utiliser la bonne vieille méthode du langage des signes, en définissant deux ou trois signes maxi pour les trucs basiques (s'arrêter, ralentir et monter le rythme) ou autre exemple : quand tu doubles ton pote... quand tu arrives à sa hauteur, fait lui un doigt pour lui faire part de ta joie ! :D
Et la discut', je trouve ça plus sympa autour d'un verre

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par djoo » dim. 30 déc. 2012 10:36

Je débute encore la moto et la je roule avec mon frere (débutant aussi), donc c'est vrai que les signes sont pas encore au point. En fait ca serait pour toutes les remarques qu'on sait pas vraiment 'signer' du genre : c'est 70 ici, roule plus vite, fait gaffe une voiture arrive au carrefour, 'tention y a un truc sur la route etc
Maintenant comme je disais je suis débutant, c'est p-e le genre de remarque qui va disparaitre au long terme ...

et y a pas toujours un verre apres la ballade ^^

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par vivian » dim. 30 déc. 2012 11:48

je crois que Sneak78 avait trouvé quelque chose de pas mal pour pouvoir discuter en moto, faut juste qu'il trouve le sujet, mais il en avait parlé sur le forum. Si je me souviens bien ca fonctionnait un peu comme les stethoscopes.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par sneak78 » dim. 30 déc. 2012 12:32

le tuyaucom, sans électronique, juste un tuyau et deux oreillettes mais ça ne marche que en duo, c'est bien le drame, quand on y a gouté impossible de revenir aux trucs électroniques. Avec un tuyaucom bien installé tu peux discuter à 250km/h et confortablement avec ça. Il y a des rallonges pour les sidecaristes. Pas de grésillement, pas de saturation, pas besoin de régler le volume car on te gueule dans l'oreille à 20 et tu entends plus rien passé 100... Pas de batterie vendue pour 8h mais qui rend l'âme systématiquement au bout d'une demi heure ("le froid" qu'il dit le fabricant...).
Bref pour communiquer à deux moto c'est électronique obligé. Il y a du mauvais et du très mauvais, du très mauvais à 20€ comme à 180€... Le mieux c'est plutôt les modèles que tu mets dans une poche que ceux exposés au vent mais ces derniers permettent d'être plus facilement réglés à l'arrêt (un gant à retirer) voir en roulant pour les meilleurs. Le mieux c'est plutôt ceux intégrés au casque (de plus en plus les casques de marque sont prééquipés, ça te rend dépendant de l'accessoire qu'ils vendent) mais c'est plus cher, à défaut tu peux adapter un haut parleur dans ton casque, ça évite de devoir mettre une oreillette douloureuse à la longue. A noter une marque a fait un système qui se fixe sur le casque et fait vibrer la calotte du casque pour s'en servir de haut parleur, ça marche bien il parait mais ça bouffe des piles. Si tu es richissime tu peux faire équiper ton casque par un artisan, c'est le top si tu as besoin de téléphoner en roulant (coursier taxi) mais c'est presque 1000€ par casque... Même si c'est pas aussi bien fait je le ferais moi même...
En gros tu as les systèmes de marque qui seront compatibles si tu as le même que tes amis, les systèmes noname qui seront moins cher et souvent pas plus mauvais qui seront compatibles en eux mais ce sera plus facile de les faire acheter à toute la bande et enfin "chacun le sien et on communique par téléphone" qui n'est pas si con car du coup tu as une bonne gestion électronique de l'amplification micro (le gain). Car ils font tous intercom et kit main libre et tout le monde a un forfait illimité ces jours.

Et enfin et surtout la question "a-t-on besoin de communiquer en continu le long du trajet? Est ce que c'est pas un aspect de la moto d'être en groupe mais chacun indépendant dans le groupe? Moi je ne mets ça que en duo pour que ma passagère ne s'ennuie pas mais j'ai rencontré des extrémistes qui même en duo gardent le silence radio avec leur femme ou leur enfant "le gosse derrière il vit sa vie, regarde le paysage, en pense ce qu'il veut, devine ce que je vais faire, il se maintient quand il faut j'ai pas besoin de le prévenir". Et il fait des trajets de 3h comme ça le type.

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par djoo » dim. 30 déc. 2012 14:20

j'avais aussi pensé au coup du téléphone (mais plutot par une appli fonctionnant en blutooth, tout le monde n'a pas l'illimité :p ) mais a voir commenter gerer la prise son. J'ai deja acheté des ecouteurs pour le gps (très bien fait et on les sent pas). Je vais essayer de creuser ca :)

Le silence n'est pas du tout un problème, c'est vraiment en cas d' "alerte" ou par facilté

merci bien en tout cas :)

Avatar du membre
Kaarman
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 532
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 04:38
Moto : 400R 2011 noire
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par Kaarman » mar. 8 janv. 2013 13:52

Personellement j'utilise le système IMC-Motorcom HS-100. C'est tout simplement un kit écouteurs-micro que tu utilise avec un radio FRS (je ne sais pas comment vous appellez ça...) On installe les écouteurs et le micro dans le casque, on branche le fil dans le radio et il y a un bouton qui s'installe sur le guidon sur lequel on appuie pour parler, c'est tout! Quand on descend de la moto, il y a une prise rapide qui fait que le bouton reste sur la moto, c'est super simple, pas trop cher et vraiment efficace!

http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/ ... rs.html#p6
Le plaisir est dans les courbes! :)

Avatar du membre
djoo
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 8 août 2012 21:30
Moto : Ninja 250R
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par djoo » mar. 8 janv. 2013 14:16

Ca ca a l'air bien interessant ! :) merci

pololol

Re: Communication entre moto

Message par pololol » lun. 15 avr. 2013 10:58

@Kaarman
Tu utilise quelle radio? Merci, l'idée est vraiment bien et bon marché...

Avatar du membre
Kaarman
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 532
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 04:38
Moto : 400R 2011 noire
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Communication entre moto

Message par Kaarman » lun. 15 avr. 2013 16:46

J'utilise un radio Motorola SX800 mais n'importe quel radio de ce type peux fonctionner. Mon frère utilise la marque Cobra il me semble et il s'agit de se mettre sur le même canal et le tour est joué!

Image
Le plaisir est dans les courbes! :)

pololol

Re: Communication entre moto

Message par pololol » mer. 17 avr. 2013 10:52

Merci pour l'info!

Répondre

Retourner vers « Equipement du motard »