Les casques

Discussions sur les casques, blousons, gants, ...
Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Les casques

Message par sneak78 » ven. 27 avr. 2012 14:33

esthétiquement tu as les deux ventilations sur le côté de la mentonnière.
L'exo 500 toujours chez scorpion a aussi cet écran solaire et est moins cher (moins de ventilations, coque plastique). Vraiment un excellent rapport qualité prix, je l'ai acheté pour ma copine, j'ai presque envie de lui piquer avec l'interieur softshell, je lui ai déja pris son écran pinlock pour mon exo 1000.
Pour l'écran solaire, il respecte la norme française (25% de teinte maxi, comme les pare brise de bagnole...) mais vous pouvez le remplacer très facilement par un vrai écran teinté, vendu un peu moins de 20€. Faudrait changer la norme pour ces écrans solaires rétractables, les considérer comme des lunettes de soleil auquel cas on a droit à une teinte jusqu’au niveau 3 sur 4 (pour comparaison, en général les lunettes de soleil sont niveau 2, le niveau 4 avec lequel on n'a pas le droit de conduire c'est pour faire de l'escalade en haute montagne...))

edit: en fait en france on a pas d'exo 1100, c'est l'exo 1000 type E11 qui est la version avec revêtement intérieur doux, jugulaire double D et soit disant amélioration du flux d'air, en tout cas l'ouverture au niveau du menton est moins fragile (le SAV scorpion me l'a installée sur mon ancien exo 1000). Soit disant plus léger aussi.
Modifié en dernier par sneak78 le ven. 27 avr. 2012 15:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Micke60
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 19:33
Moto : Ninja 250R 10'
Localisation : Oise
Contact :

Re: Les casques

Message par Micke60 » ven. 27 avr. 2012 14:48

Une question me tracasse sur les casques : il faut avoir sur les coté comme devant et derrière le casque des autocollants réfléchissant ?
Je voulais savoir depuis quand c'est obligatoire ?
Mais qui les mets à part moi ^^ ???
Et de combien est l'amende ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Les casques

Message par sneak78 » ven. 27 avr. 2012 14:56

aux 4 angles, sur certains casques on les met que à gauche et à droite parce que le logo de la marque est déjà retroreflechissant devant et derrière.
L'amende... En général c'est rien mais ça peut aller jusqu'à casque non homologué donc immobilisation du véhicule, 3 points, pas mal d'euros... Tu rentres en taxi et tu reviens chercher ta moto dans je ne sais quel état à la fourrière avec ton casque homologué... Moi je les ai sur mon casque noir, ma petite amie a un casque décoré, je les lui ai pas mis (ils étaient pas dans le carton mais j'ai pas cherché à les récupérer auprès du fabricant). Mais si elle passe le permis faudra que je lui en trouve parce que les examinateurs ils rigolent pas avec ça.
Voila légalement, ça fait partie de l'homologation du casque. Donc t'es considéré comme roulant sans casque (sans casque homologué).

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Les casques

Message par Riko » ven. 27 avr. 2012 17:21

C'est juste obligatoire, point barre !!! :mrgreen:

- Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules (ici)
- le "dudit règlement" cité partout dans l'arrêté mais chiant à trouver (ici)

Avatar du membre
Micke60
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 19:33
Moto : Ninja 250R 10'
Localisation : Oise
Contact :

Re: Les casques

Message par Micke60 » ven. 27 avr. 2012 18:38

Ok c'est cool ! Merci encore, c'est gentil ! J'ai toujours mes autocollants sur mon casque depuis que j'ai passé mon permis moto mais le truc qui m'énerve c'est qu'ils sont assez gros sur l'Exo-1000 :oops:
Et c'est pas avec ça qu'on me voit plus ^^

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Les casques

Message par Punch » ven. 27 avr. 2012 18:45

Donc Sneak, le exo 500 possède aussi la double visière? Intéressant pour la prochaine fois, déjà que je suis pas hyper satisfait de mon HJC (j'ai toujours eu des HJC), il est vraiment pas confo... après disons une heure de route, il met tellement de pression sur mes tempes, que je suis obliger d'arrêter et de le retiré quelques minutes!!!!! Pourtant il est à ma taille.... :(
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Shadow

Re: Les casques

Message par Shadow » ven. 27 avr. 2012 23:04

Micke60 a écrit :Ok c'est cool ! Merci encore, c'est gentil ! J'ai toujours mes autocollants sur mon casque depuis que j'ai passé mon permis moto mais le truc qui m'énerve c'est qu'ils sont assez gros sur l'Exo-1000 :oops:
Et c'est pas avec ça qu'on me voit plus ^^
Je les ai mis aussi sur mon exo 1000, j'ai juste découpé un peu celui qui se met derrière car sinon il couvrait en partie le graph en en forme de scorpion et c'était vraiment moche... Sinon, les autocollants étant collés sur des parties blanches du casque, ils ne se voient pas trop (casque noir et blanc). Mais sur mes précédents ils étaient plus voyants mais je les mettait quand même, au moins j'étais tranquille d'esprit. Par contre, j'ai des doutes sur leur utilité...

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
bangkok-injection
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 661
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 08:32
Moto : 250 et 650 (er6f)
Localisation : bangkok
Contact :

Re: Les casques

Message par bangkok-injection » dim. 29 avr. 2012 04:15

un petit message du roi du réfléchissant ..j ai nomme votre serviteur BKK-INJECTION..
j ai longtemps hésite a me nommer" mr reflechissant" mais bon je voulais insister sur mon pays d adoption..

bon ceci dit ..je peux vous dire que il faut du réfléchissant ..ca augmente vos chances de survie (comme dirait el Poncho) moi j ai des autocollants 3M blancs partout sur la bête et sur le casque ça marche a fond.. :D
2011-09-14 18.45.03.jpg
2011-09-14 18.45.03.jpg (238.03 Kio) Vu 4918 fois
yeepeeyakee..mother focker !

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Les casques

Message par Riko » dim. 29 avr. 2012 09:21

Ah ouais, c'est les guirlandes de Noyel :lol: :lol:

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: Les casques

Message par busard1340 » ven. 4 mai 2012 03:52

Hello ! Je ne vois pas le motif de mise en fourrière pour le casque !!!
Il suffit de descendre de la moto et de la stationner régulièrement, d'acheter un casque homologué et de repartir avec la moto !
La loi c'est la loi ! :lol:
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

mac

Re: Les casques

Message par mac » ven. 4 mai 2012 22:53

lazerbeam a écrit :Ouain, ça me tantais pas trop, mais avec la fouille d'y a pas longtemps j'ai été changer mon vieux HJC CS-R1 (il avait 7 ans anyways puis la visière étais très dur à ouvrir) pour un super duper brand new Scorpion EXO-1100.

Méchante différence sur le confort, le son et j'adore le système avec la lunette de soleil intégré. Un simple levier puis boum j'ai une mini paire de lunette :lol:

Image
J'ai changé mon vieux Shoei xr900 pour ce scorpion et quelle différence ! Le scorpion est d'un confort et d'une qualité etonnante pour son prix.

[ Message ecrit par iPhone ] Image

Avatar du membre
Kaarman
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 532
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 04:38
Moto : 400R 2011 noire
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Les casques

Message par Kaarman » ven. 11 mai 2012 13:50

Alors après quelques centaines de km avec mon nouveau EXO500, je peux vous dire que c'est le parfait bonheur! Pour le prix payé ($250) il est super léger et confortable. La visière teintée rétractable est très facile à utiliser et la ventilation est plus qu'adéquate, quand j'ouvre toutes les trappes il vente carrément dans le casque! :lol:
Il y a juste le système "Airfit" qui consiste à 2 petites poches au niveau de la machoire que l'on peut gonfler pour un meilleur ajustement qui ne sert pas à grand chose dans mon cas, mais il est là et il ne coûte pas plus cher.

Le seul point négatif: l'intérieur est blanc!!! Mais c'est de ma faute, j'avais juste à pas le prendre de cette couleur mais j'étais tanné des casques noirs! :roll:

En résumé :p :p :p

Image
Le plaisir est dans les courbes! :)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Les casques

Message par Punch » ven. 11 mai 2012 14:19

BOn choix !
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Les casques

Message par sneak78 » ven. 11 mai 2012 20:54

J'ai essayé le nouveau exo1000 en magasin hier, ils ont vraiment amélioré tous les petits défauts du mien. Par exemple l’intérieur est toujours amovible et lavable mais il est fixé par des pattes dans l'épaisseur du calotin et pas juste scratché comme sur le mien (je passe mon temps à le replacer). L’intérieur est plus doux, il a l'air plus solide au niveau du cou (frottement du blouson), le bitonio sur la visière pour la verrouiller ou l’entrouvrir est bien plus facile à manipuler, le coupe vent au niveau du menton est plus long et élastique.
Bref plein d'améliorations qui font que au lieu de passer chez ARAI ou schubert j'envisagerai peut être de racheter un exo 1000, nouveau modèle. Faudrait que je l'essaye en roulant voir si il est plus silencieux à haute vitesse, surtout le comparer à un casque un peu plus haut de gamme sur ce point.

Répondre

Retourner vers « Equipement du motard »