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Re: Le rodage

Posté : dim. 10 mai 2015 19:26
par Gadget
Ayant enfin pris livraison de ma Z300, je signale que M. Kawasaki préconise pour la Z300 un rodage différent de celui de la Ninja 300, à savoir 4.000 trs/min max jusqu'à 800 km, et seulement 6.000 trs/min jusqu'à 1.600 kms.

Re: Le rodage

Posté : dim. 10 mai 2015 19:33
par oliv'
bien ! le rodage n'est aucunement différent, c'est la même mécanique.

Re: Le rodage

Posté : dim. 10 mai 2015 19:39
par Gadget
C'est la même mécanique mais pour Kawasaki, les régimes pour le rodage sont différents de 800 à 1.600 kms : 8.000 trs/min pour la Ninja, 6.000 trs/min pour la Z. Amusant, non ?

Re: Le rodage

Posté : lun. 11 mai 2015 06:19
par oliv'
A toi de voir... Mais ne te fie pas au manuel d'utilisateur. Si mes souvenirs sont bons, j'ai du commencer à 5000 tr, puis 7000 et ensuite monter progressivement tous les 100 km. Mon moteur se porte à merveille. D'ailleurs, petite pointe hier(la première depuis que je l'ai), 169km/h (bah ouais, suis pas poids plume non plus :) ). Il manque 1 voire 2 dents à la couronne pour prendre le régime maxi. Ce qui ferait tourner plus vite le moteur sur tous les rapports. Reste à déterminer de combien il décalerait.

Re: Le rodage

Posté : jeu. 14 mai 2015 16:15
par Gadget
Mea culpa, je me suis fié aux dires d'un autre, et après vérification dans un manuel d'utilisateur de Ninja 300, les régimes pour le rodage sont bien identiques. Autant pour moi... 4.000 trs/min jusqu'à 800 km, 6.000 trs/min jusqu'à 1.600 km pour les 2 machines.

Perso, j'ai opté pour la méthode douce (j'ai fait comme cela avec mes six précédentes motos ainsi qu'avec cinq bécanes de mon père). Je suis convaincu que ma monture ne sera pas la plus performante de ce forum mais je fais partie des endoctrinés qui pensent qu'un rodage en douceur rime avec fiabilité accrue et consommation d'huile réduite.

Pour moi, le rodage, c'est également l'occasion de faire tranquillement connaissance avec ma nouvelle monture. Je l'écoute, je m'habitue doucement à elle en prenant de nouvelles marques par rapport à celle qu'elle remplace.

Re: Le rodage

Posté : dim. 12 juil. 2015 18:10
par vic987
Ah oui le rodage... :s

En allant chercher la moto, j'avais auparavant lu sur le net ces infos de 4 000 tours maxi jusqu'aux 800 kms... Je teste sur la Katoche : 4 000 tours = 70 k/h ! Quand même, ça craint, d'accord faut roder le moteur, mais rouler à 70, à part ne faire que de la ville, c'est intenable !

J'en parle au conces, lui me dit non tu peux quand même monter à 6 000 tours, puis progressivement "libérer" le moteur...

En repartant avec mon Z tout neuf, je vérifie : 4 000 tours en 6 = 60 k/h ;( ;( ;( ! Donc ayant 70 bornes à faire pour rentrer chez moi et principalement de 4 voies, j'ai raisonnablement roulé à 90 k/h maxi, sans pousser les intermédiaires... j'allais pas non plus rentrer en poussant la moto et en marchant à côté mdr !

Re: Le rodage

Posté : dim. 12 juil. 2015 20:10
par Nico84
Moi j'ai testé la technique douce de rodage jusqu’à 900 km, après je suis passé à la méthode forte.
Aujourd'hui mon moteur est à presque 15000 Km et mon compteur monte à 179km/h sur plat sur une distance plutôt correcte.
Le record établi sur un faux plat légèrement favorable est de 188km/h.

Re: Le rodage

Posté : lun. 13 juil. 2015 09:06
par Gadget
J'ai enfin dépassé les 1.600 bornes... Maintenant, je vais augmenter le régime maximal (sur les 4 derniers rapports en fonction des besoins et de l'envie) de 1.000 trs/min tous les 100 km, ce qui me rapprochera de la zone rouge d'ici 500 bornes environ.

Pour moi, le rodage n'a pas été trop fastidieux vu que je roule à la campagne (petites routes et villages). Il m'a suffi de prendre les routes les plus étroites au lieu des grosses départementales pour faire mes trajets quotidiens. C'est super fatigant pour la main gauche, mais cela permet de bien roder la boîte de vitesses en même temps que le moteur.

Re: Le rodage

Posté : ven. 16 sept. 2016 09:32
par cocotteurfou
Bonjour tout le monde !

De mon côté j'ai choisi la petite Z comme première moto, et j'en suis à 900 km de rodage.

Mon concess' m'a conseillé la méthode de rodage du premier post de ce sujet (5000 tr/min jusqu'à 500km puis augmenter de 1000 tr/min tous les 100km) ça fait du 70km/h en 6eme mais je me permettais de monté à 90 pour éviter de me mettre en danger (j'ai fait une fois de l'autoroute à 90 et j'étais vraiment pas serein ! ^^ Je me suis caché derrière un camion et j'ai pas bougé)
Maintenant je peux monter à 110 - 120 avec le rodage progressif.

C'est vrai qu'à 5000 tr/min on manque de reprise. Mais depuis que je peux monter à 7000 - 8000, je me fais nettement plus plaisir ! (Surtout que j'habite dans une ville entourée de montagne !)
Le rodage c'est long, mais c'est aussi bien pour apprendre à connaître la bête. Surtout quand on est motard inexpérimenté !

Après une balade j'ai plus mal au poignet droit qu'au poignet gauche avec l'ouverture des gazs ^^

Plus qu'une semaine avant la révision des 1000 !! ;)
Je pense quand même que j'attendrais d'avoir fait 100km avant d'approcher la zone rouge.

Re: Le rodage

Posté : ven. 16 sept. 2016 17:53
par ben35
même pas mon pauvre, pas d'accélération prolongée jusqu'à 1500kms... un peu de patience!

Re: Le rodage

Posté : ven. 21 juin 2019 14:09
par bragi
le rodage est toujours un sujet qui engendre plein de discussions mdr

Perso j'y vais à la cool en montant en charge.