Joyeuses fêtes de fin d'année !

Dictionnaire des abréviations et termes techniques

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1937
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Dictionnaire des abréviations et termes techniques

Message par Mickael » mer. 13 avr. 2011 12:43

Une liste des abréviations et termes techniques les plus utilisés:

A
AAA : Avance à l'allumage
AAC : Arbre à came
ACT : Arbre à cames en tête
Alésage : Diamètre du cylindre
AV : Avant
AR : Arrière

B
BAA : Boite à air
Bielle : Pièce reliant le piston et le vilebrequin
BO : Bras oscillant

C
Carter : Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
CDI (Common-rail direct injection) : Boîtier calculateur d'injection
CDS : Capot de selle
Course : Distance parcourue par le piston (en millimètres)

D
DBkiller : Pièce destinée à diminuer le volume sonore des pots d'échappement.
Débattement : Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
DOHC (Double Overhead camshaft) : double arbre à cames en tête

E
Empattement : Distance comprise entre les axes de roue

F
FAA : Filtre à air
FAE : Filtre à essence
FAH : Filtre à huile
FC : Faux contact
FDD : Feux De détresse (Warning)
FDC : Feux de croisement
FDP : Feux de position
FDR : Feux de route
FE : Faisceau électrique

H
H : Homologué

J
JDQS : Joints de queues de soupapes

M
MB : Mono bras

N
NH : Non homologué

O
OHC (Overhead camshaft) : arbre à cames en tête

P
PDR : Passage de roue
PMB : Point mort bas
PMH : Point mort haut
PSB : Pignon de sortie de boite

R
RAA : Retard a l'allumage
RLMNT : Roulement

T
TDB : Tableau de bord
TDF : Tête de fourche
Image

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 269
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Z300
Contact :

Re: Dictionnaire des abréviations et termes techniques

Message par Valandil » jeu. 15 oct. 2015 18:37

Bonsoir, merci beaucoup pour ces précisions Mickael, sais tu ce que veut dire "exhaust" et "full", je ne comprend pas précisément ce que ça veux dire :)
Image

Avatar du membre
Thomas77410
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 19:35
Moto : Z300
Localisation : Ile de France - Seine et Marne
Contact :

Re: Dictionnaire des abréviations et termes techniques

Message par Thomas77410 » jeu. 15 oct. 2015 18:48

exhaust veut dire echappement, full en général c'est pour dire que la moto est débridé et donc à sa puissance max d'origine.

exemple : pour le moment un r1 de 2007 en france fait 106ch (norme francaise : bridage) mais en full 180ch

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 269
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Z300
Contact :

Re: Dictionnaire des abréviations et termes techniques

Message par Valandil » jeu. 15 oct. 2015 19:22

D'accord ! Merci Thomas ! ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »