Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
Blackground
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 17:24
Moto : Ninja 250r '11
Localisation : (VD)
Contact :

Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par Blackground » dim. 13 mai 2012 15:21

Bonjour tout le monde,

Je précise tout de suite que je n'ai plus de problème maintenant (et j'espère que ça va durer), mais je tenais juste à expliquer une défaillance que j'ai eu, afin que la personne dans une situation semblable trouve, avec chance, une possibilité de réponse.

Il y a 2-3 mois j'ai eu la mauvaise surprise qu'en pleine autoroute et en dépassement qui plus est, les gaz de ma chère ninjette (injection de 2011) se coupent sans raison. Laissant le camion que je dépassais repassé devant, je me suis faufilé et arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Que ce soit encore en roulant ou dès lors à l'arrêt, impossible de la rallumer, lorsque j'essayais le voyant FI clignotait.
Après avoir coupé l'alimentation et l'avoir réenclenché, elle s'est allumée normalement et le voyant FI ne s'affichait plus.

Ne comprenant pas (humidité, problème électronique, ...), je suis direct passé chez le conces. pour contrôller. Malheureusement, le voyant n'étant plus allumé et après l'avoir testée un moment, il ne trouva rien...

Puis, sur les 4-5 fois suivants ou j'ai repris l'autoroute (sur des bonnes distances et en la tirant un peu), exactement la même chose c'est produite.
Cela s'est jamais produit hors autoroute, uniquement après une bonne distance à 120 (et +).

Retour chez le concess. qui ne trouva toujours rien avec l'analyse de l'électronique etc., mais se renseignant, il paraissait que ce soit peut-être un défaut avec le capteur de chute qui coupe le moteur sans raison ! (N'ayant même jamais chuté avec)

Sans être sûr que ce soit cela, il me remplaça tout ça (encore sous garantie) et depuis puis aucun problème à signaler ! ;) Donc, ça devait bel et bien venir de là.

Je crois que c'était la centrale Kawa qui lui avait indiqué cette piste, donc il y a des chances pour que ce genre de chose arrive sur d'autre Kawa (p-t spécifiquement de 2011, je sais pas).

Voili voilou, pour ceux qui aurait un problème semblable ! Pas de panique, lorsque ça arrive, arrêter vous, couper l'ali. rebrancher et vous pouvez repartir. Puis (surtout si c'est arrivé plusieurs fois) aller chez le concess. et parlé de ce problème... En pleine vitesse ou accélération, c'est pas la sensation la plus agréable, sans compter que c'est assez dangereux ! :shock:

Bonne journée !

Ps: Je vous tiens au courant si finalement c'est pas résolu :lol:
"A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs." Patrick Sébastien

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par sneak78 » dim. 13 mai 2012 19:57

Ouais généralement quand l’accélération coupe ou quand on a un voyant FI faut pas s'inquiéter (pas encore), couper et remettre (en roulant même). Un aller retour sur le coupe circuit et si ça suffit pas, un gauche droite sur la clef de contact. Vous inquiétez pas, en coupant en roulant ça va pas serrer. Vous êtes juste au frein moteur. Ca m'est jamais arrivé sur ma ninja mais sur différentes voitures renault...
Sur ma ninja j'ai juste eu des "microcoupures", gaz en grand, comme un hocquet, ça coupe et hop ça reprend. Ca surprend, ça me l'a fait deux ou trois fois en deux ans.

Avatar du membre
benzi
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:14
Moto : ninja
Localisation : Geneve
Contact :

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par benzi » mar. 10 juil. 2012 01:13

salut, je viens d'avoir le meme problème sauf que moi la moto refuse de redémarrer ! elle démarre quelque seconde puis le voyant fi se rallume et la le moteur s'éteint à nouveau !

Avatar du membre
Blackground
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 17:24
Moto : Ninja 250r '11
Localisation : (VD)
Contact :

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par Blackground » mer. 11 juil. 2012 08:51

Il est possible que ce soit le même problème (capteur de chute), mais qu'il soit plus défectueux que ne l'étais le mien !
Lorsque tu l'as rallumais, et qu'elle tournait quelques secondes/minutes est-ce que le voyant FI était toujours allumé ou est-ce qu'il était au début éteint et se rallumait lorsque le moteur se coupait à nouveau ?
"A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs." Patrick Sébastien

Avatar du membre
benzi
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:14
Moto : ninja
Localisation : Geneve
Contact :

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par benzi » jeu. 12 juil. 2012 11:09

lorsque j'allumais la moto, le voyant était éteint puis se ralumait lorsque la moto callait, cela dit j'ai réussi a réglé le problème en débranchant les cables de la bateries, je pense qu'il s'agit d'une solution tomporaire, je verrais si cela se reproduit. si c'est le cas, je pense remplacer le capteur de chute en esperant que le problème ne resurvienne plus. PS: une petite question... il se trouve ou le capteur de chute ??

Avatar du membre
Blackground
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 17:24
Moto : Ninja 250r '11
Localisation : (VD)
Contact :

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par Blackground » ven. 13 juil. 2012 14:44

Malheureusement, c'est mon garagiste qu'il l'a changé, donc je sais pas exactement où il se trouve.
Le faite que le voyant soit éteint lorsque tu la rallume, me fait penser à mon problème (au contraire de la plupart des problèmes lié à l'injection électronique, où le voyant reste allumé).
Maintenant, le dernier point est que dans mon souvenir mon voyant clignotait, lors des défaillances, au lieu d'être allumé en continu. Je sais pas pour toi ?
"A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs." Patrick Sébastien

Avatar du membre
benzi
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 21:14
Moto : ninja
Localisation : Geneve
Contact :

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par benzi » sam. 14 juil. 2012 20:12

mon voyant reste allumé et ne clignote pas :( (au début il est éteint, puis lorsque je démarre la moto... le voyant s'allume en continue et provoque l'arret du moteur)

stef57430

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par stef57430 » mer. 7 août 2013 10:41

salut a tous,voila pour ma part j'ai des coupure plus parfois arret totale et voyant allumer et ou cligniotant,c'est une ninja 250r de 2008,elle n'es pas dans la liste des moto rappelée par kawasaki,mais cela peut il etre quand meme le capteur de chute?

NicoW

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par NicoW » ven. 16 août 2013 14:40

Bonjour à tous !

Même problème que vous tous, me suis retrouvé en rade à cause de ce capteur de M * * * E ! Le concess kawa à côté de chez moi m'ayant envoyé promener royalement (bha oui en août les clients n'ont jamais de soucis c'est bien connu) et ne voulant prendre ma moto qu'à la mi-septembre j'ai entrepris de la démonter pour court-circuiter le capteur défaillant.

Le mécano m'ayant indiqué qu'il se situait sous le réservoir, j'ai tout démonté (je tiens à signaler que c'est un bonheur de mettre madame à nu car assez rapide ^^, pas comme certaines qui aiment faire durer le plaisir) et la je me suis dit "ok tu as atteint le graal mais il ressemble à quoi exactement ce bordel de nouille ???"

Donc si l'un d'entre vous possède un schema assez fourni pour trouver l'emplacement du capteur, ou connait le nom anglais de la pièce, cette personne recevra ma gratitude éternelle et infaillible !

Par avance merci pour vos réponses, et bonnes vacances (ou bonne fin pour les autres) à vous !

Nicow

Avatar du membre
Kaarman
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 532
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 04:38
Moto : 400R 2011 noire
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par Kaarman » ven. 16 août 2013 18:24

Ça s'appelle un "tip-over sensor" mais j'ai aussi vu "Bank angle sensor" dans mes recherches. J'ai trouvé une photo de celui d'une Ninja 300 mais malheureusement je n'ai pas l'emplacement...
Image
Le plaisir est dans les courbes! :)

NicoW

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par NicoW » sam. 17 août 2013 15:03

Super ! Je te remercie, je vais aller regarder si je vois ça sur ma Ninjette ! :)

P.I. : dans le manuel utilisateur anglais ça s'appelle un "vehicle down sensor" et les anglais appellent ça aussi un "tilt sensor" (comme au flipper), et voici le lien vers les photos d'une ZX6R (qui ne doit pas trop différer de la 250) où le mec à court-circuité son capteur

=> http://www.kawiforums.com/2007-2008-zx- ... tions.html

NicoW

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par NicoW » sam. 17 août 2013 15:05

P.S. : dès que je met la main dessus, je vous poste les photos au cas où d'autres auraient envie de le virer aussi ;)

NicoW

Re: Voyant FI / Problème d'injection et coupure des gaz

Message par NicoW » sam. 17 août 2013 20:19

Bon alors pour info, le capteur de chute est derrière le carter droit, caché derrière le réservoir de liquide de refroidissement, fixé sur l'injection.

Le problème est que le bypass que j'ai trouvé pour la ZX6R ne fonctionne pas, le voyant FI s'éteint bien, mais la moto ne démarre qu'en gardant les gaz ouverts. Je pense qu'une résistance de 68K Homs est trop grande, mais il faut faire une mesure sur le capteur pour ne pas faire de bêtises et cramer le circuit électrique.

Je vous tiens au courant si je trouve le bon remède :)

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »