[embrayage] c'est seulement une impression ?

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
BLinK
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 19:14
Moto : ninja 300
Localisation : Menton (06)
Contact :

[embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par BLinK » sam. 6 avr. 2013 13:20

Salut tout le monde,

j'ouvre un petit topic pour partager un problème (ou peut être pas) sur ma ninja 300.

Depuis que j'ai eu ma moto, c'est a dire depuis 3 semaines, j'ai l'impression que mon embrayage a un soucis. Mais je préfère demander car peut être, vu mon manque d’expérience, sa n'est qu'une impression.

j'ai 2 problèmes :

Pour monter les rapports ( de la 1° a la 2° etc... je précise au cas ou je me trompe :p ) : quand la vitesse passe sa fait un espèce de *clac* comme quand je passais de N à la 1° sur une moto 600cc (quand j'était à la moto école) bref c'est moins violent bien sur mais sa s'y approche. Alors que des fois elle passe normalement sans bruit, silencieux quoi, d'où mon doute.

Pour descendre les rapports, quand la vitesse passe même chose sauf que des fois j arrive pas a enclencher le N (je sais qu'en 1° on peut pas) ou il s'enclenche alors que je ne veut pas je veut simplement descendre de rapport (pourtant j'appuie assez fort pour éviter justement).

et le comble c'est quand je suis a l’arrêt que je m’arrête en 2° ou 3° ou plus... j'essaye de descendre de rapport pour arriver en 1° mais la moto prend pas la commande c'est comme si la pédale d'embrayage etait morte... elle bouge bien, le ressort la relève mais la moto ne descend pas de rapport.

Enfin bref c'est une vrai galère des fois quand je suis a l’arrêt ou je m’apprête a m’arrêter car la vitesse ou le N ne s'enclenche pas..


désolé si mes explications sont assez "confuses". j'espère que c'est peut être moi qui ne sais pas se servir de cette moto plutôt qu'un problème :P dans tout les cas mon garage va pas tarder a recevoir mon pot leovince evo2 carbone donc je leur en parlerais par la même occasion.

merci :)


EDIT: je pense m’être trompé de section >.<

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par Chriss_Angel » sam. 6 avr. 2013 14:17

A mon avis ton post mériterait plus sa place dans la section entretient/dépannage/... mais bon, peut être que Micka va arranger ça ;)

Effectivement tes explications sont assez "confuses" mais même si je n'ai pas tout compris j'ai bien cerné le fait que ton problème venait de l'embrayage :p

Premièrement le clac de la première à la 2nd se fait si ta boite de vitesse passe par le point mort donc pas de panique, c'est normal, par contre le fait que tu passe par le point mort l'est un peu moins, est ce que tu débraye bien (levier en bout de course) et en relevant bien le pied d'un mouvement sec jusqu'en butée :?:

Je n'ai pas bien cerné cette partie, pourquoi dis tu ne pas arriver à enclencher le point mort "N" ? En première c'est tout à fait possible et c'est même prévu pour (si tu es à l'arrêt et en première il suffit de relever le sélecteur pour passer obligatoirement au point mort mais il faut que les roues ne tournent pas) et si les roues tournent encore il suffit de lever un tout petit peu le sélecteur de manière à ne pas aller jusqu'à enclencher la 2nd mais bon, c'est plus compliqué (quand on a pas l'habitude) et surtout pas très fréquent puisqu'on repasse généralement pas en première pour s'arrêter...

Enfin, à mon avis si tu dis appuyer assez fort et sec tu dois te retrouver avec le même problème que moi (à savoir un garage d’incompétents) et le problème se situe au niveau de la garde du levier d'embrayage qui doit être trop importante (elle doit être de 2-3mm d'après la notice) mon garage m'avait mis 5mm et à la première révisions ils ont remis 5 mm boulet :fiesta:
Enfin bon en tout cas je te conseille de vérifier (à la règle si besoin) la garde du levier d'embrayage qui nécessite vraiment toute sa course pour bien débrayer. Normalement tu as dû apprendre à la moto école comment faire, sinon il suffit de tourner la petite vis du levier (dévisser pour réduire la garde il me semble) et tu peux toujours te reporter au manuel de la moto. Pour information la garde est le petit espace qui permet de laisser un jeu sur le levier d'embrayage (la fente où tu peux apercevoir le câble). Oublie pas de bien resserrer le verrou pour pas que ça se dérègle avec le temps ;)

Moi ça me causait aussi d'autres problèmes du genre mauvais enclenchement de la 6ème, du coup de la 5ème je montait en 6ème pendant 3-4 secondes puis je tombais dans une sorte de point mort (où le moteur tournait à vide et prenait des tours à chaque fois) ce qui était vous le comprendrez vraiment dangereux surtout sur autoroute... :~

Sinon il m'arrive aussi d'avoir le pied fatigué dans les bouchons et pas bien enclencher une vitesse, ce qui m'empêche de redescendre au point mort à l'arrêt (ça m'est arrivé 2-3 fois à vrai dire) mais il ne faut pas s'exciter sur le sélecteur de vitesse ce qui ne servirait à rien, il suffit de relâcher légèrement le levier d'embrayage (embrayer la vitesse en fait) jusqu'à ce que tu entende un clac qui signifie que ton rapport est engagé et ensuite tu re-débraye et tu peux ensuite redescendre tes rapports avec un peu plus de conviction :p

Sinon pour le reste veille à bien mettre tes 4 doigts sur le levier d'embrayage et le serrer jusqu'à ce qu'il soit en butée (qu'il touche la poignée) pour débrayer ;)

Je pense que ça devrait régler tes problèmes, ne t'en fais pas, ta moto va très bien B)
Au fait, j'oubliais, si tu rencontre ce genre de problèmes lorsque tu commence à rouler alors c'est que ton temps de préchauffage est trop court (normalement 3 mins par 10° sont suffisants) car pour que la mécanique fonctionne bien, il faut que l'huile soit chaude pour bien lubrifier tout le système.

Si vraiment le problème persiste après avoir suivit à la lettre mes consignes alors il serait judicieux de vérifier ton niveau d'huile (tu peux toujours le faire) mais ça m'étonnerais qu'il soit insuffisant sauf en cas de mauvais remplissage...

Voila, tiens moi au courant si le problème est résolut et qu'elle solution à été efficace :p

Avatar du membre
BLinK
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 19:14
Moto : ninja 300
Localisation : Menton (06)
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par BLinK » sam. 6 avr. 2013 15:18

salut,

merci pour ta réponse ! je m'en doutais que mon explication n’était pas clair :D

Ce n'est pas l'embrayage mais le sélecteur de vitesse où j'ai un problème (première erreur d’écriture) :P

pour passer de 1 a N j'ai pas de problème je monte doucement le sélecteur et le N passe tranquil

c'est quand je passe de 2 a 3 a 4 etc... ou le sélecteur fait un *clac* pas aussi fort que de N a 1 comme sur une 600 mais sa s'y approche pas mal.

et quand je m’arrête d'urgence que je suis en 3 par exemple, je n'arrive pas a descendre jusqu’à 1 même si j’appuie bien sur le l'embrayage de sélecteur reste "moue" comme si il prenais pas la commande.

sa ne me le fait pas tout le temps... mais souvent lol.

dit moi ce que t'en pense ( si c'est plus clair :P dsl encore)

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par Mike » sam. 6 avr. 2013 15:26

Salut ,

Ta moto est rodage , à ne pas oublier :!:

Le fait que tu aie de la difficulté à passer de la deuxième à la première à un arrêt peu être contré pas un léger déplacement avant ou arrière de la moto et '' clock '' la première entre ( en maintenant une pression sur le sélecteur lors du dit déplacement ) . ;)
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par Chriss_Angel » sam. 6 avr. 2013 18:58

C'est pas grave, je m'en doutais, mais ce n'est pas grave ;)

ça m'étonnait que tu avais des problèmes à passer le point mort à partir de la 1ere aussi ! :p

Si tu veux le fait d'avoir un problème au niveau du sélecteur de vitesse peut venir d'un débrayage incomplet (comme c'était le cas pour moi) qui fait qu'on a l'impression que le sélecteur ne fonctionne pas bien mais en fait c'est que le mauvais débrayage empêche le changement de rapport et tu te retrouve dans une position qui bloque...
Donc les conseils que je t'ai donné s'appliquent et je te conseil fortement de vérifier la garde du levier d'embrayage, réduit la et test, si le problème persiste alors rétablit le réglage fait par le garage...
Je suis persuadé que ton problème vient de là puisque ce que tu me décris est très similaire à ce que j'avais :~

Effectivement après comme dit Mike t'es en rodage donc ça joue aussi un peu sur les passage de vitesse, mais normalement pas de là à t'empêcher de redescendre les rapports à l'arrêt sansavis
Essaye sa technique si tu veux (même si ça me semble un peu périlleux) :p

Sinon comme je t'ai expliqué dans ma première réponse il se peut que quand tu rétrograde depuis la 3ème la 2ème ne s’enclenche pas correctement, ce qui fait que tu as beau rétrograder à nouveau, le sélecteur ne prendra pas prise et n'enclenchera pas la première, pour régler ça il suffit de relâcher légèrement le levier d'embrayage (sans arriver au point de patinage) jusqu'à que tu entende un petit clac et ensuite tu pourras débrayer à nouveau et passer ton point mort ou ta première ;)

C'est déjà plus clair t'inquiète pas, tu t'y fera avec le temps à savoir mieux décrire ton problème yes

Avatar du membre
BLinK
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 19:14
Moto : ninja 300
Localisation : Menton (06)
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par BLinK » sam. 6 avr. 2013 19:00

merci pour vos reponses :D

en tout cas je tien bien compte de ces 2 conseils :D Je vais essayer demain voir un peu ce que sa donne ^^

il me reste encore pas mal de kilomètres a faire avant la fin du rodage :D je suis a 400km seulement T_T espérons d'ici la que ce petit problème se résolve :)

Avatar du membre
Chriss_Angel
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:06
Moto : Ninja 300 ABS
Localisation : La Seyne sur Mer
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par Chriss_Angel » sam. 6 avr. 2013 19:36

De rien, n'hésite pas à l'emmener à ton concess si le problème persiste après avoir essayer les solutions qu'on t'a donné, il seront sûrement plus enclins à identifier le problème après un petit essais ^^

Tiens nous au courant ;)
Effectivement t'en est encore loin, hésite pas à la sortir ! =P

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par vivian » sam. 6 avr. 2013 20:16

Je mettrais ma main au feu que ta moto n'a aucun soucis. Tout ce que tu racontes ressemble fortement aux stress d'un débutant.

Premièrement, quand tu t'arretes en 3ieme, c'est tout a fait normal que tu ne saches pas retomber en première. Une boite de moto a besoin que le moteur l'entraine afin de savoir changer de vitesse. Donc si ca t'arrive encore, tu laches des ptits coups l'embrayage pour lancer la boite en rotation et les vitesses vont passer.

Deuxièmement, le clac quand tu changes de vitesses c'est normal. Les pignons tapent un ptit coup l'un contre l'autre au changement. C'est tout a fait normal, d'autant plus sur une moto en rodage. Meme la mienne qui a 13000 bornes claque encore parfois.

Troisièmement, tu peux tout a fait passer en neutre depuis la première comme depuis la deuxième, je vois pas pourquoi tu dis que c'est pas possible. Apres a partir de la 3ieme c'est plus dur :D

Tout ce que tu as a faire c'est rouler et améliorer ta conduite, car tout cela est parfaitement normal ;-) No stress

Avatar du membre
boutas
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 23:05
Moto : 300 ninja
Localisation : castanet le haut (34)
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par boutas » sam. 6 avr. 2013 21:17

tout a fait d 'accord avec vivian, il m'arrive parfois de la premiere à la seconde de tomber sur le point mort , mais la c'est que je suis faignant sur le selecteur :~
sinon les clacs je les ai aussi c'est normal, pour retrouver ton point mort joue un peu de l'embrayage juste qu'il morde un peu
et tout entre dans l'ordre . Un exemple arrete toi en 5 ieme eteinds ton moteur tu verras c'est quasi impossible de tomber les vitesses,
une ou deux puis tu es obligé de manoeuvrer la moto d'avant en arriére et les autres passent.

Avatar du membre
BLinK
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 19:14
Moto : ninja 300
Localisation : Menton (06)
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par BLinK » sam. 6 avr. 2013 21:23

merci pour vos reponses :)

Je stress pas mais sa me faisait surtout chier qu'avec si peut de kilomètre elle avait déjà un pb :D

sa me rassure aussi ^^

merci les gars !
je vais essayer d'appliquer vos conseils :P

Avatar du membre
Canguru
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 53
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 16:37
Moto : ER6 N
Localisation : En banlieue parisienne
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par Canguru » mar. 16 avr. 2013 23:22

Salut Blink, j'ai exactement le même problème donc ta description est tout fait limpide pour moi... :).
En revanche, je ne sais si cela va te rassurer. Ma 250R n'est plus en rodage, depuis 2 ans. La première fois que le problème est survenu, je pensais avoir cassé la boîte de vitesse, en effet impossible de descendre les rapports... Tout comme toi. Il faut savoir que je l'ai acheté d'occasion avec 2000km donc je ne savais pas ce qu'avait fait l'ancien proprio bien que la moto fût irréprochable. Donc j'ai pris cela comme un fonctionnement de la boîte de vitesse de la miss. Pour palier au problème, j'appuie un coup sec sur le sélecteur en débrayant (genre coup de kick pour démarrer un compét´). Le premier "rétrogradage" claquera et ensuite les autres passeront normalement. Pour éviter d'avoir le problème, je me cale en première avant l'arrêt de la bête. Donc en résumé, c'est pas toi le problème mais la boîte de vitesse de la miss mais il semble que tout le monde ne soit pas concerné. N.B : sur la 300, il s'agit de la même boîte que la 250.

[ Post made via iPhone ] Image

Avatar du membre
BlackHawk
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 13:04
Moto : Kawasaki Ninja 300
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par BlackHawk » mer. 17 avr. 2013 14:54

Même problème, la seule solution (je constate qu'elle a été citée) c'est de relacher légèrement l'embrayage et après ca passe tout seul B)
[glow=black]Anticipation, Discretion, Acceleration ! Feelin' Like a[/glow][glow=black]NINJA[/glow]

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par busard1340 » mer. 17 avr. 2013 20:09

tu devrai essayer de relever d'un cran ton selecteur.

[ Post made via Android ] Image
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [embrayage] c'est seulement une impression ?

Message par vivian » mer. 17 avr. 2013 21:29

ce n'est absolument pas une boite cassée, il est presque impossible de casser une boite avec une 250, surtout en 2000km :!:

Toutes les motos avec lesquelles j'ai roulé ont ca, et ca colle parfaitement avec le fonctionnement d'une boite moto qui est différente d'une boite voiture. Il n'y a aucun soucis B)

Mais comme le dis busard, changer la position du sélecteur permet souvent de faire un mouvement plus complet et donc de ne pas avoir de vitesse qui saute, comme mettre le neutre au lieu de passer en seconde lors d'un départ un peu poussif :p

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »