Rpm

Discussions entre mécanos.
Répondre
Buzz
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 23:06
Moto : 250r
Contact :

Rpm

Message par Buzz » mar. 30 avr. 2013 15:15

Bonjour à tous,

J'ai à vous soumettre un problème concernant ma nouvelle acquisition. Ayant 500 km au compteur, je ferai ici l'impasse du côté loufoque des recommandations de Mr. Kawa à propos du rodage, ce sujet figure déjà au forum. Cependant c'est ce même sujet qui m'amène un problème ou plutôt une interrogation. Quitter mon patelin et me diriger vers les routes secondaires me demande de rouler au moins à 80 km/h si je veux éviter un flot d'injure ou devoir louvoyer entre les cocktails Molotov et autres projectiles. Or, à cette vitesse et la boîte en 6ième, le moteur de la petiote tourne à 7000 tours minute, une petite pointe à 90 km/h l'entraine à plus de 8000 tours minute. Selon ce que j'ai lu de vos expériences, le moteur de la Ninja doit tourner en 6ième à 100 km/h aux alentours de 7500 tours minute. J'avoue ne rien y comprendre. La vitesse affichée à mon odomètre est presque parfaite vérification faite au GPS. Le régime au ralenti est lui aussi selon les normes. C'est la galère pour le rodage si je me fie à ce qui est indiqué à mon tachymètre. Est-ce celui-ci qui est défectueux ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ? J n'ose imaginer à quel régime le moteur tournera à vitesse d'autoroute. Les cadrans indicateurs n'en font-ils qu'à leurs têtes ? Même ma jauge à essence ne semble pas fiable (je fais le plein et 10 km plus loin elle indique les 3/4).

J'aimerais avoir votre opinion...

Buzz

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Rpm

Message par Mike » mar. 30 avr. 2013 15:29

Salut et bienvenue Buzz ,

Je crois voir en toi un Français qui habites le Québec , mais bon quelle importance ...D'abords ta Ninja est neuve ( restant de stock de 2012 :?: ) , j'avais vérifié moi aussi la vitesse réelle en gps et l'odomètre est faussé d'environ 10 % supérieur à la réalité . En fait pour répondre à ta question principale pour le RPM , je m'en souviens plus car plus stock du tout côté entrainement final ( 13/42 il me semble et d'origine c'est 12/45 sauf erreur ) ... Pour la jauge à essence , c'est normal elle est très pessimiste , s'agit d'apprendre à la connaître ;) . Good luck man :!:
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Rpm

Message par jon » mar. 30 avr. 2013 15:33

salut
premièrement, suis la vitesse du trafic, il ne faut pas risquer sa peau même si tu veux suivre le rodage à la lettre. Perso j'ai fait mon rodage en roulant normalement, c'est à dire en suivant les limites de vitesse.
Pour ton rpm, je ne me rappel plus il doit être à combien à 100km/h mais sur certains modèles Canadien/USA, il y avait un problème de lecture du rpm, il donnait envion 1000tr/m de plus que le réelle lorsque le moteur était chaud (j'avais ce problème sur la mienne). Ils ont changé le cadran du rpm 2 fois sans régler le bobo. J'avais su que c'était un module sous le banc qui était mal isolé et lorsqu'il avait chaud il donnait une mauvaise lecture. Le régime n'est pas plus haut en réelle, c'est juste une mauvaise lecture.

Pour ta jauge à essence, la mienne était pareil, pas très fiable.

si tu as une jauge à essence, tu viens du Québec ?
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

eat your potato
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 155
Enregistré le : mer. 15 juin 2011 08:17
Moto : ninjette 250
Localisation : Cannnes
Contact :

Re: Rpm

Message par eat your potato » mar. 30 avr. 2013 16:33

Y'a pas une histoire aussi que si l'essence est pas assez riche, ça mouline plus fort pour arriver au même résultat ?
Bring out your dead! bring out your deads!

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Rpm

Message par Mike » mar. 30 avr. 2013 17:15

Non '' Eat your potato'' , les rapports de transmissions sont fixes , établis et non variables ...autrement dit la transmission as des rapports en prise directe donc aucun glissement , cette histoire c'est une légende urbaine à dormir debout ;)
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Buzz
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 23:06
Moto : 250r
Contact :

Re: Rpm

Message par Buzz » mar. 30 avr. 2013 20:18

Merci pour vos infos !

À Jon,

Ton explication de lecture faussée à chaud me semble correcte puisque, sans y accorder de l'attention, j'avais remarqué des différences de lecture occasionnelles en fonction de la vitesse, tellement que j'y perdais mon latin...en bref il ne faut pas trop regarder ce qui s'inscrit sur ces foutus cadrans !!!

À Mike,

Tu as fin nez pour ce qui me concerne... en fait je suis fils de français mais je suis né à Québec que j'habite depuis toujours. En ce moment c'est la banlieue de la ville de Québec qui m'héberge et c'est galère pour trouver des routes aux limitations de vitesse qui correspondent aux exigences de Mr. Kawa pour le rodage !!!

Avatar du membre
elfreedo
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 322
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:54
Moto : 250 R 2010
Contact :

Re: Rpm

Message par elfreedo » mer. 1 mai 2013 16:38

a quoi t'as vu le Français au Québec ?

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Rpm

Message par Punch » mer. 1 mai 2013 19:03

Les termes utilisés et les structures de phrase sont différentes entre le Français de la France et celui du Québec ;-) C
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
Kaarman
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 532
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 04:38
Moto : 400R 2011 noire
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Rpm

Message par Kaarman » mer. 1 mai 2013 20:03

En fait... il écrit trop bien pour être un Québecois pure laine... lol
Le plaisir est dans les courbes! :)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Rpm

Message par Punch » mer. 1 mai 2013 21:26

jte comprend pas pantoute Kaarman... mdr
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »