Graisseur de chaine

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Graisseur de chaine

Message par sneak78 » dim. 23 juin 2013 18:16

Bonjour,

Avec un peu de recul sur mon nouveau graisseur de chaine je viens vous le présenter. J'ai changé le kit chaine il y a trois semaines et au bout de 160km j'ai monté mon graisseur, la chaine et la couronne pourtant neuves étaient déjà crades, je les ai pas lavées (j'ai lavé le bras oscillant) et là je vous présente des photos après 600km parcourus ce week end principalement sur autoroute avec de grosses bosses mais aussi sur petite route cahoteuse, sur les pavés dans paris, j'ai pris quelques beaux trous sur les carrefours parisiens et j'ai même fait quelques dizaines de mètres dans des gros cailloux de 10 bons centimètres de diamètre (très funky, la moto rebondit de gauche à droite plus qu'elle ne glisse). Ben c'est vraiment top pour garder un kit chaine, bras oscillant, renvoi de suspension arrière propres...

Le modèle est un tutoro chain oiler automatic (il existe plusieurs marques qui se sont lancées dans ce genre de produits).

Attention photos de téléphone portable, je peux retourner en prendre avec un vrai appareil photo si vous voulez.
Le réservoir:
Image Image

Le tuyau qui part en dessous que j'ai fait passer à côté des fils du faisceau électrique en avant du pivot du bras oscillant.
Image Image Image

Et enfin le câble rigide fixé au bras oscillant et le double embout pour verser l'huile sur la couronne.

Image

J'ai eu des soucis au début car en marche arrière les embouts frottaient sur la couronne et déplaçaient le tout, j'ai résolu ça en recoupant les embouts plus courts afin qu'ils frôlent la couronne sans vraiment s'y appuyer.

Concernant le réglage du débit j'ai pas trop cherché, ils conseillent 1 à 2 gouttes par minute avec un réglage de base à deux tours d'ouverture. J'ai réglé un tour d'ouverture ce qui fait dans les 2 gouttes par minute et j'y ai plus retouché depuis, la chaine est bien lubrifiée et j'ai pas d'huile projetée de partout. Ca consomme pas mal, la moitié du réservoir (capacité de 50ml environ) en 500km. Je suis peut être un peu riche du coup.

Concernant l'installation c'est très facile par contre si comme moi vous comptez d'abord nettoyer la mélasse de graisse à chaîne et de sable couvrant le bras oscillant etc, c'est l'enfer, en plus ça tombe sur la chaîne neuve, youpi! J'y ai passé tout l'aprem et j'en ai encore mal aux main et les ongles noirs.
Modifié en dernier par sneak78 le mar. 25 juin 2013 09:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par jon » dim. 23 juin 2013 21:38

salut sneak
je peux voir en agrandi seulement la première photo, est-ce que je suis le seul ? :s
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
yuana
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 19:57
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par yuana » lun. 24 juin 2013 11:18

Oui :P
Je peux agrandir la petite photo qui se trouve sur la droite en cliquant sur "voir la taille réelle".

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vivian » lun. 24 juin 2013 11:43

Pour ceux qui roulent tous les jours c'est génial. Surtout en période de pluie ou en hiver lorsque qu'il y a du sel un peu partout.
Perso j'ai juste des ptites taches d'huile sur la partie arriere sous la selle. Et parfois des coulures venant du pignon. Mais ce n'est que de l'huile donc un coup de chiffon et hop tout disparait :D

A part ca la chaine reste toujours propre puisque ce n'est pas de la graisse.

Sneak, il est monté sur les injecteurs pour etre full automatique ou c'est celui a ouverture/fermeture manuelle ? et t'as pas de taches d'huile sous la moto lorsqu'elle est garée ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par sneak78 » mar. 25 juin 2013 09:55

jon a écrit :salut sneak
je peux voir en agrandi seulement la première photo, est-ce que je suis le seul ? :s
c'est réparé

Non vraiment c'est un automatic mais pas sur la boite à air.
Chez scottoiler il y a toujours eu le modèle à dépression et à cause des casses moteur non prises en garantie et de l'huile qui coule à l'arrêt, ils ont créé un modèle electronique avec réglage au guidon du débit qui marche avec un capteur de mouvement et qui coûte juste un bras. Ensuite tu as eu les modèles manuel qu'il faut pas oublier de refermer en rentrant chez soit chez tutoro et chez cameloiler et enfin tu as ce modèle automatique chez tutoro qui marche avec une masselotte et un ressort qui fait que la masselotte est en équilibre, à l'arrêt elle ferme la vanne (il faut bien que le réservoir soir proche de la verticale) et dès que la moto est en mouvement, les très légères oscillations de la route maintiennent la masselotte en hauteur et l'huile coule au débit que tu as réglé sur le robinet. Donc pas besoin de l'ouvrir en partant ni de le fermer en rentrant. Aussi le réservoir est plus grand que sur le modèle manuel pour plus d'autonomie.

http://www.tutorochainoiler.com/

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par vivian » ven. 28 juin 2013 17:45

Je crois que je vais craquer le manuel. Parce que la technique que j'utilisais arrive rapidement à ses limites.

Sur le tiens, on sait le fermer facilement ? Parce que j'ai besoin de savoir le fermer ou l'ouvrir sans devoir m'arreter.

Avatar du membre
Mike
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2122
Enregistré le : lun. 31 août 2009 03:23
Moto : Ninja 300 SE 2013
Localisation : Québec
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Mike » ven. 28 juin 2013 18:12

Faut être un gros rouleur pour avoir un kit graisseur de chaîne sinon on peut facilement s'en passer ...
Paroles de Rocco , : '' Les Allemandes ... je les cravache ... les Alle-man-des '' ...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par sneak78 » sam. 29 juin 2013 11:29

Le mien est automatique pour la troisième fois donc il se ferme tout seul.

Pas besoin de voyager pour avoir l'usage du graisseur, c'est aussi indiqué pour ceux qui roulent par tout temps ou ceux qui veulent une moto propre. Pour ceux qui voyagent, une mini bombe de graisse rechargeable à 5€ est déjà très bien.

Je viens d'équiper ma moto pour le voyage entre le graisseur, la bagagerie, l'inforad et la révision, changement de kit chaine, je pars la semaine prochaine et là un ami me propose son Ducati ST3S avec bagagerie rigide pour 3800€, sort de la grosse révision des 80000, pneus neufs, les seuls frais c'est la courroie dans 8000 km et sinon elle est rayée suite à une chute.

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Punch » jeu. 4 juil. 2013 18:03

Très intéressant! Rouge, grise ou noire?
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par sneak78 » jeu. 4 juil. 2013 18:37

Grise mais avec les jantes dorées.

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par Punch » jeu. 4 juil. 2013 20:23

Elle doit être superbe avec les jantes dorée!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

jypy650
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 août 2013 20:16
Moto : ninja300
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par jypy650 » mar. 3 sept. 2013 01:10

Les graisseur de chaine auto c'est super ; J' ai rouler 45000 Km sur un SV650S avec un scotoiler le kit chaine étais encore impec. à la vente de mon SV je L'ai tranférer sur mon Vstrom je suis rendu à 40000 Km le kit chaine encore impec . J'ai monté tout de suite un cameleon oiler sur mon ninja 300 . Je ne ferais plus sans graisseur auto. C'est un must . ¨ca prolonge la vie du kit chaine et ¨ca libère de la corvé du graissge . *top*

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Graisseur de chaine

Message par sneak78 » mar. 3 sept. 2013 12:07

Ce que je trouve le plus fantastique c'est l'État du kit chaîne, il est nickel, il brille, pas un dépôt derrière le PSB ou sur le bras oscillant. Parce que un graissage c'est 2 min mais le nettoyage annuel c'est une aprem, un garage dégueulasse à récurer au CIF après, les mains noires irrécupérables que tu as honte de montrer pendant deux semaine (j'étais en stage en gynéco quand j'ai fait ça cette année, j'ai du cacher mes mains et surtout mes ongles par tous les stratagèmes imaginables et ma peau était défoncée par tous les produits que j'ai passé dessus (essence cif‚ cillit, white spirit, savon encore du savon...)

[ Post made via Android ] Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »