Temps de chauffe de la moto.

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
Kel-do
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 6 juil. 2013 17:04
Moto : Ninja 300 ABS
Contact :

Temps de chauffe de la moto.

Message par Kel-do » dim. 14 juil. 2013 14:01

Bonjour à tous,

Étant motard depuis peu, j'aurai quelques questions à vous poser dont voici la première:

Quand vous parlez de chauffer la moto, en quoi cela consiste exactement ? 4000/5000 tr pendant 10km?

[ Post made via Android ] Image
Modifié en dernier par Mickael le dim. 14 juil. 2013 22:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour être plus explicite.

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: Question(s) de débutant.

Message par busard1340 » dim. 14 juil. 2013 16:46

Kel-do a écrit :Bonjour à tous,

Étant motard depuis peu, j'aurai quelques questions à vous poser dont voici la première:

Quand vous parlez de chauffer la moto, en quoi cela consiste exactement ? 4000/5000 tr pendant 10km?

[ Post made via Android ] Image
Bin de porter la moto à la bonne température de fonctionnement
C'est la faire tourner au ralenti 1 ou 2 minutes avant de partir et de rouler sans forcer pendant 5 mn
Chauffer la moto comprend aussi faire chauffer les pneumatiques
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Temps de chauffe de la moto.

Message par Mickael » dim. 14 juil. 2013 22:18

Pour ma part c'est démarrage de la moto, je m'équipe pendant que le starter automatique de la moto fonctionne et je part seulement une fois le régime moteur revenu à la "normale". Cependant j'ai déjà lu sur plusieurs forums moto certains avis conseillant plutôt de ne pas attendre la fin du starter automatique avant de rouler. Par contre je n'ai jamais lu d'argument concrets sur le bien fondé ou non de cette pratique, donc je suis preneur d'arguments pour et contre.
Ensuite là tout le monde sera d'accord, comme dit plus haut il faut rouler sur environ les 5 premiers kilomètres tranquillement. Ni monter trop haut dans les tours (aux alentours de 5000 c'est correct) ni faire des accélérations brutales. Ceci permet à la fois d'atteindre une température et lubrification moteur suffisante et d'avoir les pneus suffisamment chauds pour "accrocher" correctement la route.
Image

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: Temps de chauffe de la moto.

Message par busard1340 » dim. 14 juil. 2013 23:00

Bin à l’arrêt le moteur tourne sans contrainte et le niveau d'huile ne varie pas ça ne fait que chauffer mais ne lubrifie pas tout.
En plus si sur la latérale c'est en biais ! Donc juste faire chauffer un peu.... pour avoir un ralenti correct
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

Avatar du membre
SOku
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 356
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
Moto : Ninja 250r '09
Localisation : Lorient, Bretagne
Contact :

Re: Temps de chauffe de la moto.

Message par SOku » lun. 15 juil. 2013 01:43

Si je peux t'aider j'ai toujours tout fait au feeling ...

Hein ça t'aide hein ? :)

Plus sérieusement si je prend l'exemple de ma ZR7 je sens ( sens figuré comme sens propre ) qu'elle est chaude au bout de 1min-1m30 , chaude pour quoi ?
Pour la démarrer et la faire rouler.
Attention, pas pour faire le zinzin a rupter dès la sortie de mon garage, pour cela j'attend que tout le moteur , l'huile tout ça prennent la bonne température, sans parler des freins et des pneus que je tâtonne 500 mètres voir 1km.
Un mécanicien qui passe par là pourrait rire en me lisant, mais je préfère faire comme ça ;)

Maintenant notre Ninja 250r est dotée d'un starter automatique, c'est simple :

- démarrer tout en ayant le starter auto toujours en route relève pour moi d'une torture simple de ma moto ( encore une fois ce n'est que mon sentiment personnel )
C'est un peu comme si on me râpait la peau des jambes jusqu'au cou : Je dét-este .

Si tu veux une réponse concrète :

Démarre ta moto , équipe toi , attend que le starter se désactive , roule 500m - 1km pour accéder aux meilleures conditions de fonctionnement de la partie cycle et zou !
( Si conduite sportive il y a , chauffe le tout plus longuement, ça me parait logique :) )

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »