Bonjour à tous,
Étant motard depuis peu, j'aurai quelques questions à vous poser dont voici la première:
Quand vous parlez de chauffer la moto, en quoi cela consiste exactement ? 4000/5000 tr pendant 10km?
[ Post made via Android ]
Temps de chauffe de la moto.
- Kel-do
- Nouveau posteur
- Messages : 16
- Enregistré le : sam. 6 juil. 2013 17:04
- Moto : Ninja 300 ABS
- Contact :
Temps de chauffe de la moto.
Modifié en dernier par Mickael le dim. 14 juil. 2013 22:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour être plus explicite.
Raison : Titre modifié pour être plus explicite.
- busard1340
- Gros posteur
- Messages : 666
- Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
- Moto : Burgman 50
- Contact :
Re: Question(s) de débutant.
Bin de porter la moto à la bonne température de fonctionnementKel-do a écrit :Bonjour à tous,
Étant motard depuis peu, j'aurai quelques questions à vous poser dont voici la première:
Quand vous parlez de chauffer la moto, en quoi cela consiste exactement ? 4000/5000 tr pendant 10km?
[ Post made via Android ]
C'est la faire tourner au ralenti 1 ou 2 minutes avant de partir et de rouler sans forcer pendant 5 mn
Chauffer la moto comprend aussi faire chauffer les pneumatiques
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance
- Mickael
- Administrateur du site
- Messages : 2464
- Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
- Moto : ER6N
- Localisation : Pontarlier
- Contact :
Re: Temps de chauffe de la moto.
Pour ma part c'est démarrage de la moto, je m'équipe pendant que le starter automatique de la moto fonctionne et je part seulement une fois le régime moteur revenu à la "normale". Cependant j'ai déjà lu sur plusieurs forums moto certains avis conseillant plutôt de ne pas attendre la fin du starter automatique avant de rouler. Par contre je n'ai jamais lu d'argument concrets sur le bien fondé ou non de cette pratique, donc je suis preneur d'arguments pour et contre.
Ensuite là tout le monde sera d'accord, comme dit plus haut il faut rouler sur environ les 5 premiers kilomètres tranquillement. Ni monter trop haut dans les tours (aux alentours de 5000 c'est correct) ni faire des accélérations brutales. Ceci permet à la fois d'atteindre une température et lubrification moteur suffisante et d'avoir les pneus suffisamment chauds pour "accrocher" correctement la route.
Ensuite là tout le monde sera d'accord, comme dit plus haut il faut rouler sur environ les 5 premiers kilomètres tranquillement. Ni monter trop haut dans les tours (aux alentours de 5000 c'est correct) ni faire des accélérations brutales. Ceci permet à la fois d'atteindre une température et lubrification moteur suffisante et d'avoir les pneus suffisamment chauds pour "accrocher" correctement la route.
- busard1340
- Gros posteur
- Messages : 666
- Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
- Moto : Burgman 50
- Contact :
Re: Temps de chauffe de la moto.
Bin à l’arrêt le moteur tourne sans contrainte et le niveau d'huile ne varie pas ça ne fait que chauffer mais ne lubrifie pas tout.
En plus si sur la latérale c'est en biais ! Donc juste faire chauffer un peu.... pour avoir un ralenti correct
En plus si sur la latérale c'est en biais ! Donc juste faire chauffer un peu.... pour avoir un ralenti correct
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance
- SOku
- Bon posteur
- Messages : 356
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 00:47
- Moto : Ninja 250r '09
- Localisation : Lorient, Bretagne
- Contact :
Re: Temps de chauffe de la moto.
Si je peux t'aider j'ai toujours tout fait au feeling ...
Hein ça t'aide hein ?
Plus sérieusement si je prend l'exemple de ma ZR7 je sens ( sens figuré comme sens propre ) qu'elle est chaude au bout de 1min-1m30 , chaude pour quoi ?
Pour la démarrer et la faire rouler.
Attention, pas pour faire le zinzin a rupter dès la sortie de mon garage, pour cela j'attend que tout le moteur , l'huile tout ça prennent la bonne température, sans parler des freins et des pneus que je tâtonne 500 mètres voir 1km.
Un mécanicien qui passe par là pourrait rire en me lisant, mais je préfère faire comme ça
Maintenant notre Ninja 250r est dotée d'un starter automatique, c'est simple :
- démarrer tout en ayant le starter auto toujours en route relève pour moi d'une torture simple de ma moto ( encore une fois ce n'est que mon sentiment personnel )
C'est un peu comme si on me râpait la peau des jambes jusqu'au cou : Je dét-este .
Si tu veux une réponse concrète :
Démarre ta moto , équipe toi , attend que le starter se désactive , roule 500m - 1km pour accéder aux meilleures conditions de fonctionnement de la partie cycle et zou !
( Si conduite sportive il y a , chauffe le tout plus longuement, ça me parait logique )
Hein ça t'aide hein ?
Plus sérieusement si je prend l'exemple de ma ZR7 je sens ( sens figuré comme sens propre ) qu'elle est chaude au bout de 1min-1m30 , chaude pour quoi ?
Pour la démarrer et la faire rouler.
Attention, pas pour faire le zinzin a rupter dès la sortie de mon garage, pour cela j'attend que tout le moteur , l'huile tout ça prennent la bonne température, sans parler des freins et des pneus que je tâtonne 500 mètres voir 1km.
Un mécanicien qui passe par là pourrait rire en me lisant, mais je préfère faire comme ça
Maintenant notre Ninja 250r est dotée d'un starter automatique, c'est simple :
- démarrer tout en ayant le starter auto toujours en route relève pour moi d'une torture simple de ma moto ( encore une fois ce n'est que mon sentiment personnel )
C'est un peu comme si on me râpait la peau des jambes jusqu'au cou : Je dét-este .
Si tu veux une réponse concrète :
Démarre ta moto , équipe toi , attend que le starter se désactive , roule 500m - 1km pour accéder aux meilleures conditions de fonctionnement de la partie cycle et zou !
( Si conduite sportive il y a , chauffe le tout plus longuement, ça me parait logique )