Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenance

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenance

Message par Mickael » jeu. 1 août 2013 22:31

Plan de maintenance préconisé par Kawasaki et temps moyen barêmé pour chaque échéance de maintenance.

[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]-1000.Km-[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-6000.Km-[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-12000.Km- ou 1an[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-18000.Km-[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-24000.Km- ou 2 ans[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-30000.Km-[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-36000.Km- ou 3 ans[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-42000.Km-[/td][td=border:1px solid #cccccc;]-48000.Km- ou 4 ans[/td][/tr]
[tr=text-align:center;][td=border:1px solid #cccccc;]1.4H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.2H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]3.4H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.2H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]5.1H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.2H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]3.8H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]0.2H[/td][td=border:1px solid #cccccc;]7.2H[/td][/tr][/table]

Source: Kawasaki France

NB1: En France la main d'oeuvre de la révision des 1000Km est gratuite (comprise dans le prix d'achat de la moto).
NB2: Le temps préconisé n'est donné qu'à titre indicatif.
NB3: La maintenance se réalise au premier des termes échus entre kilométrage et temps.
Concrètement:
- Si vous faites plus de 6000Km par an les révisions on lieu tous les 6000Km quelle que soit la date de la dernière révision.
- Si vous faites moins de 6000Km par an les révisions ont lieu tous les ans quel que soit le kilométrage de la moto.
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par sneak78 » ven. 2 août 2013 13:25

Intéressant. Merci.

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par screamX » ven. 2 août 2013 13:39

0.2H...... ça fait pas 12 minutes ça ?!
Comment tu peux faire la vidange en 12 minutes ? plus les contrôles de routines ?
(Même si ça fait 20minutes... je trouve ça peu...)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par Punch » ven. 2 août 2013 13:48

En effet, mais je crois qu'une fois que l'huile coule, le mécano regarde le reste, et quand le tout est terminer, il remet le bouchon et remet de l'huile.... en fait l'endroit où je trouve que le temps est court, c'est que pour faire un bon changement d'huile, il faut laissé s’égoutter l'huile pendant au moins un bon 30 minutes, sinon un peu plus pour être sûr que tout le méchant est sortie :) Pour les contrôles de routines, si il n'y a rien à déclaré, c'est rapide à faire.
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
l'haricot
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 254
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 08:59
Moto : Ninja 1/4
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par l'haricot » dim. 8 sept. 2013 10:24

Oui mais non. Pendant que l'huile s'écoule, le mécano fait autre chose. Et aucun ne laisse le moulin ouvert toute la nuit pour bien vidanger l'huile. Les gars sont des pros. Les verifs à faire sont visuelles - fuites - ou manuelles - souplesse des leviers, épaisseur des plaquettes, gommards à la corde ou non... - donc ça ne prend pas trois plombes. Un entretien intermédiaire en concession ne devrait jamais dépasser les 75€, comme au temps du franc....

Anecdote : vidange de ma ZRX. Je prend tout mon temps. Une grosse demi-heure, limite j'éssore le carter pour qu'il ne reste plus une goutte d'huile. Je remonte. En vidant ma bassine d'huile sale dans un bidon, je me rend compte que j'ai oublié une rondelle sur l'axe du filtre ( c'est le même système de filtre que sur la ninja 250). La seconde vidangé j'ai mis moins de 10 minutes, outils rangés! Et on est sur un filtre chiant, avec les cartouches, tu gagnes facile deux minutes.

Après, c'est une indication, le barème.

[ Post made via iPad ] Image

fred2k1
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:19
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par fred2k1 » ven. 21 mars 2014 10:22

Bonjour,
Je pense que c'est surtout dû au fait qu'il ne font pas de vidange... Il n'y a que des inspections et éventuels réglages.
La préconisation, est une vidange tous les 12000 kms ou tous les ans.
Cf. le manuel, pages 90 à 94.

fred2k1
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:19
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par fred2k1 » dim. 24 août 2014 09:10

Bonjour,

Le lien initial ne fonctionnant plus, je me suis mis à la recherche d'un nouveau.

Le voici :
http://www.kawasaki.fr/fr/products/page ... QlGDhpFLjo

Petite question :
Ma ninja 300 est d'avril 2013. Elle a eu sa révision des 1000 en juin 2013. Depuis, elle n'a pas beaucoup roulé et totalise 3500 kms à ce jour.

Pour la révision, il faut bien tabler sur celle des 12000 kms/1 an ?
De plus, arrivez vous toujours à vous faire offrir la main d'oeuvre?

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par deb91 » dim. 24 août 2014 09:52

la MO gratuite c'est juste a la revision des 1000 ( et encore moi je l'ai payé). ensuite une revision par an est je pense nécessaire meme si on roule pas beaucoup.

par contre kawa dit moins de 30 min pour la 6000: est ce que la concession peut compter plus? genre 1h. car pour les 1000 ils n'ont mis qu'une heure au lieu de 1.4.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par sneak78 » dim. 24 août 2014 18:31

Faut faire une vidange tous les ans, pour le reste tu restes sur un planning fonction du kilométrage. Enfin presque tu as le liquide de frein qu'il faut faire tous les ans si tu attaques des cols de montagne ou du circuit, tous les deux ans sinon. Si tu roules vraiment pas faut pas garder un pneu plus de 10 ans. Bref certains trucs s'usent avec temps mais la majorité s'use en roulant. Ou en bougeant tout du moins. Je sors du ferry ce matin, ma moto a bougé toute la nuit dans la soute, les suspensions ont travaillé et j'ai une fuite au tube de fourche gauche. Je sais que les voyages sur des remorques ou dans des camionnettes peuvent aussi user les suspensions voir abîmer les points de fixation (guidon, cadre), tordre la fourche ou la jante !

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par Mickael » dim. 24 août 2014 21:00

fred2k1 a écrit :Bonjour,

Le lien initial ne fonctionnant plus, je me suis mis à la recherche d'un nouveau.

Le voici :
http://www.kawasaki.fr/fr/products/page ... QlGDhpFLjo
Merci, lien modifié dans le 1er post ;)
Image

Avatar du membre France
vic987
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 285
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 17:32
Moto : BMW G310R
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par vic987 » mer. 13 janv. 2016 12:55

Un petit up...

Déjà c'est moi ou il n'y a ni la ninja 300 ni la Z300 dans leur tableau ? En plus sérieux dans le manuel du Z ils mettent jeu aux soupapes tous les 12 000 ! Soit tous les ans si on se fie au tableau du lien... Alors que pour la yamaha R3 / MT-03 c'est à 40 000 ! Ils nous prennent pour des milliardaires chez Kawa ou quoi ? Ou pour des pompes à fric !

Je crois que je vais vite me débarrasser de celle ci aussi !

Vu comme je roule, la moto est de juillet 2015, j'ai 5700 kms, ça va me faire 3 révisions (6, 12 et 18 000) d'ici la fin de l'année 2016 ! xl

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par sneak78 » mer. 13 janv. 2016 16:03

Le moteur a été conçu en 1982 contre 2015 pour les yam. Quoi que raconte kawa sur le prétendu nouveau moteur. L'huile à coulé dans les carters depuis...

ben35

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par ben35 » mer. 13 janv. 2016 21:28

vic987 a écrit :Un petit up...

Déjà c'est moi ou il n'y a ni la ninja 300 ni la Z300 dans leur tableau ? En plus sérieux dans le manuel du Z ils mettent jeu aux soupapes tous les 12 000 ! Soit tous les ans si on se fie au tableau du lien... Alors que pour la yamaha R3 / MT-03 c'est à 40 000 ! Ils nous prennent pour des milliardaires chez Kawa ou quoi ? Ou pour des pompes à fric !

Je crois que je vais vite me débarrasser de celle ci aussi !

Vu comme je roule, la moto est de juillet 2015, j'ai 5700 kms, ça va me faire 3 révisions (6, 12 et 18 000) d'ici la fin de l'année 2016 ! xl
Salut,

Avant de me décider à sauter le pas pour la R3, je cherchais à calculer le coût à l'utilisation de ma future moto et yam' est loin devant : vidange tous les 10 000 et soupapes tous les 40 000 effectivement, kawa est à 6000/12000 et ktm 7500/15000 (mais pas de garantie kilom. illimité).

A ce jour, la belle frôle les 5000kms et aucun frais si ce n'est de la graisse pour la chaîne. Les pneus sont en très bon état même s'ils ne me conviennent pas totalement (faut pas trop jouer au c*n quand même!), le kit chaîne ne bouge pas, une seule tension avant noel depuis l'achat et je suis un bourrin.

logiquement je devrais atteindre les 10000kms fin mars ou début avril, on verra si la note est conforme à ce qui m'avait été annoncé.

Le moteur est vraiment sympa, je ne peux que te la conseiller (elle ou sa sœur). C'est fiable, rien à signaler.

Avatar du membre France
vic987
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 285
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 17:32
Moto : BMW G310R
Contact :

Re: Barême officiel du temps préconisé pour chaque maintenan

Message par vic987 » jeu. 14 janv. 2016 08:51

Salut Ben et merci pour ton retour ;)

KTM j'ai donné avec la 390, ça avait été un coup de coeur mais je me suis lassé des emmerdes à répétition. .. Lorsque j'ai voulu changer l'offre était hélas très restreinte et la Kawa m' à parut le meilleur (seul !?) choix....

La donne serait évidement différente aujourd'hui, la Yam étant de base mieux équipée, et effectivement les coûts et espacements d'entretien sont plus intéressants chez eux... après reste le "physique", perso la verte m'à plut de suite mais la race blu Yam est magnifique, ça reste affaire de goûts personnels...

Après j'en suis quand même à ... beaucoup de motos depuis 2009 et une certaine lassitude de mon épouse et de mon portefeuille xl ... Changer encore c'est perdre des sous, même si je m'y retrouverais sur le long terme, mais il'y a les a côtés comme cette bavette immonde sur la MT que je ne manquerais pas de changer, les clignos leds. .. Choses que j'ai déjà fait sur le Z...

Tu m'étonnes au niveau des pneus : ils ne sont pas bon les Michelin Pilot Street ? Ça fait partie des choses que je dois faire sur le Z si je le garde, passer probablement en Bridgestone S20 evo, je me disais qu'au moins sur la MT je n'aurais pas ce souci... ???

Merci pour tes Infos precieuses ;)

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »