Petit "couinements" Ninja 300

Discussions entre mécanos.
Répondre
LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Petit "couinements" Ninja 300

Message par LimeGreen » lun. 2 sept. 2013 10:32

Bonjour,

Alors voilà, depuis quelques semaines (environ deux) ma moto fait comme des petits "couinements" (un peu comme une souris et je ne touve pas d'autres mots^^) lorsque le moteur tourne depuis une dizaine de minutes (quand il est chaud quoi), je la nettoye au Kârcher, je ne sais pas si c'est lié (je veux la nettoyer partout, même derrière les carénages). J'ai d'abord pensé à la chaine car cela ne se produit que lorsque j'accélère, que ce soit doucement ou rapidement, mais après l'avoir graisser cela se produit toujours, je pense éventuellement aux soupapes, mais je suis nul en mécaniques, je n'ose déjà pas démonter les carénages de peur de faire une bêtise alors c'est pour vous dire mdr
Si quelqu'un saurait m'éclairer sur ce problème, car je me dis qu'avec la puissance de l'eau lors des nettoyages j'aurais pu enlever la graisse des composants internes du moteur (mais ce n'est qu'une pensée d'un nul en mécanique) et savoir si je dois en remettre quelque part, les niveaux d'huile sont tous bons, que ce soit moteur, freins avant ou freins arrière.

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par Riko » lun. 2 sept. 2013 13:24

On peux sans (trop de) problèmes nettoyer sa moto au Karsher, mais il faut éviter d'être trop prèt des composants électriques (cablages, compteur etc) et des roulements (de roues) et des caoutchoucs en général, la chaine en particulier...

La haute pression n'est pas trop bonne pour ses choses là.... :p

Rien ne vaut un bon nettoyage à l'ancienne (genre liquide vaisselle et éponge) et un chiffon doux pour "sécher"
Le Karsher, c'est bien pour le vite fait, enlever le plus gros, mais pas pour un nettoyage en profondeur et encore moins avec insistance...

Un graissage de l'ensemble pour finir, chaine, chemin de cables, axe du BO (bras oscillant)

Tes grincements proviennent sans nul doute d'un manque de graissage, voire d'un mauvais rinçage sur des parties en mouvement...

LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par LimeGreen » lun. 2 sept. 2013 13:37

Merci de ta réponse Riko, j'utilise le kärcher pour nettoyer le moteur car à la main je n'y arrive pas, trop d'endroits sont impossibles d'accès, je vais au garage samedi pour changer l'ABS et l'ECU, je demanderais qu'ils vérifient au passage ces petits grincements, tu n'as pas une idée d'où cela peut provenir, le fait que cela se produise uniquement durant l'accélération et après un petit instant de roulage, si je ne donne aucun gaz, que je garde ma vitesse constante cela ne se produit pas.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par Riko » lun. 2 sept. 2013 14:13

Ca peux provenir de pleins de trucs..... :p

Difficile sans voir/essayer la moto de localiser d'ou ça vient.... c'est pas une panne récurrente t'inkiètes... B)

Mais bon, d'après ce que tu dis, ptet de la biellette d'accélérateur niveau du système à injection... (possible que par là, ça soit trop sec, un ressort qui couinasse quoi mdr ) selon tes dires, ça ne vient pas de la partie chassis....

Ta prochaine révision ??? en cas de doutes, n'hésites pas a aller là ou tu a acheté, en théorie c'est garanti ;) et d'y poser la question.... *ampoule*

LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par LimeGreen » lun. 2 sept. 2013 14:38

Ma prochaine révision est à 6000 km, et je n'en suis qu'à 3500, je m'inquiète un peu car bon je me dis que si un composant n'est pas assez graissé ou trop crasseux cela risque de l'abimer d'autant que je fais minimum 80 km par jour, je suppose que cela n'est pas dangereux pour le moteur?

Au pie je sonnerais jusque là demain, aujourd'hui le garage est fermé.

Excuse moi mais quand c'est nouveau le moindre bruit qui change me tracasse, je suis trop maniaque^^

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par sneak78 » lun. 2 sept. 2013 15:20

Ta description ne me dit rien non plus. Attention à jamais laver ton radiateur au karcher. ça plie les ailettes voir ça fait des trous.

Avatar du membre
busard1340
Gros posteur
Gros posteur
Messages : 666
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 08:36
Moto : Burgman 50
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par busard1340 » lun. 2 sept. 2013 17:14

Samedi évite de leur raconter le lavage au Karcher !!! Ils peuvent êtres foutu de te dire que tu en es la cause !!
Contentes toi de te plaindre de bruit..


*police* lol
Les vieux, il faudrait les tuer à la naissance

LimeGreen
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 12:31
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par LimeGreen » lun. 2 sept. 2013 23:41

@Sneak: j'en prends bonne note, merci :)

@busard: je vais me contenter de ça oui, je ne tiens pas à ce que l'on me facture quelque chose ;)

fred2k1
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 14:19
Moto : Ninja 300
Contact :

Re: Petit "couinements" Ninja 300

Message par fred2k1 » lun. 21 oct. 2013 14:41

Bonjour,

Nous avons les mêmes sur la Ninja 300 de Madame : c'est la dé-pressurisation du réservoir qui "respire".
Vous remarquerez que ça le fait lors des changement de température.
On a l'impression qu'elle se plaint... :D

Pour être sur que c'est ça, quand elle le fait, avec une deuxième clef ouvre la trappe à essence (ou avant de démarrer) : elle ne le fera plus.

Phénomène classique sur les motos il y a quelques années, que je ne pensais pas revoir sur une moto "moderne" !

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »