accoups de transmission

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

accoups de transmission

Message par sneak78 » jeu. 5 déc. 2013 19:50

Bonjour,

Je vous expose mon soucis:

ma bécane a 26 000km, le kit chaine a 2000km. Elle me fait des accoups façon chaine détendue (en rétrogradant, en passant au frein moteur ou à la remise des gaz surtout à basse vitesse), elle me faisait ça franchement et la chaine était détendue donc je l'ai retendue une première fois 400km seulement après le changement de kit chaine puis après 1400km. Tout allait bien, la moto est un peu restée au garage et là elle me refait ces accoups. Je vérifie la tension, elle est bonne, limite trop tendue.
Donc est ce que une chaine trop tendue peut me donner cette impression? Je crois pas pour moi au contraire une chaine trop tendue c'est trop "facile", les vitesses passent sans accoups même si on fait ça à l'arrache.
Est ce que une chaine peut se retendre? J'ai lu ça quelque part et entre le froid et la moto qui reste quelques semaines au garage, ça semble plausible.

Sinon ça peut être quoi? Les amortisseurs de couple ça me trouerait le fut, à 26 000km et à 2000km du changement de kit chaine...
Sinon je pense à l'hysteresis: rien n'a changé mais comme je passe de ma 250 à ma ducati, je trouve des différences tout le temps (notez je trouve aussi que la ducati me fait des accoups de transmission mais elle a le droit, je lui ai pas fait la tension de chaine). Je crois que je suis trop focalisé là dessus.

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: accoups de transmission

Message par vivian » jeu. 5 déc. 2013 20:43

J'ai eu ca une seule fois et c'était ma chaîne qui n'était plus graissée. Vérifie ton graisseur de chaine, parfois je remettais de la graisse au niveau du pignon vu l'accélération prise par le chaîne a cet endroit la, l'huile ne tient pas longtemps.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: accoups de transmission

Message par sneak78 » jeu. 5 déc. 2013 20:51

ma foi il débite, je l'ai mis un peu généreux car il fait froid et il pleut souvent donc il se vide entièrement en 1000km seulement et à chaque petite sortie j'en perds plusieurs graduations. La chaine est bien graissée. Tu penses que je passe un coup de bombe teflon?
Je vais aller zieuter le PSB mais la couronne a une épaisse couche d'huile.

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: accoups de transmission

Message par vivian » jeu. 5 déc. 2013 22:17

Oui un bon coup de bombe de graisse, sinon je vois pas vraiment.

Un point dur en 2000km c'est pas possible. Ou alors un caillou coincé au niveau du PSB mais j'y crois pas.

Vérifie en tournant la roue a la main que les maillons se calent bien dans la couronne et le PSB. Un petit défaut d'usinage est toujours possible.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »