Emplacement des masses ?

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Emplacement des masses ?

Message par vivian » mar. 21 janv. 2014 18:12

Quelqu'un sait il où se trouvent les différentes masses sur la ninja 250 ?

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par jon » mar. 21 janv. 2014 21:44

quand tu parles de masse, c'est le ground en anglais ?
peut-être ce schémas peut te répondre

http://faq.ninja250.org/images/a/a4/Wir ... c_-_R4.pdf
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par vivian » mar. 21 janv. 2014 22:51

Oui c'est bien "ground" en anglais, merci pour le schéma mais ce que je cherche c'est surtout leurs emplacements sur la moto. J'en ai trouvé une près du radiateur mais il doit y en avoir d'autres.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par screamX » mer. 22 janv. 2014 11:49

Au niveau des clignots tu devrais en avoir une aussi non ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par sneak78 » mer. 22 janv. 2014 15:10

Sur le cadre simplement.
Tu cherches une masse dans quel coin ? Et pour faire quoi ? Les clignos c'est pas mal tu en as aux 4 coins de la moto mais c'est du petit fil faut pas espérer faire passer un éclairage additionnel dessus. Si tu veux pomper beaucoup le plus sûr c'est de tirer une ligne depuis la batterie avec un fusible adapté sur le + et éventuellement un relais sur un interrupteur ou un + après contact comme le feu de croisement.
Si quelqu'un a le schéma électrique des modèles 2008 à injection je suis preneur. J'ai que celui des modèles carbu et les prises, le nombre de fils et leur couleur diffère.

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par sneak78 » mer. 22 janv. 2014 15:12

Tu mets ton multimètre en mode continuité, une borne sur la masse de la batterie et avec l'autre tu testes tout ce que tu veux.
Si tu as pas de multimètre j'en ai un super à te recommander.
http://dx.com/p/excellent-xl830l-1-8-lc ... ery-172182
Prends ça avec c'est bien pratique: http://dx.com/p/d12080001-multimeter-al ... t_SjYFKHqB

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par vivian » jeu. 23 janv. 2014 00:02

J'ai une fuite de courant sur la moto, j'essaye donc de décrypter les schémas électronique et de retrouver tout sur la moto.

100mA qui pompe de temps en temps, assez puissant que pour bien vider une batterie en quelques jours mais surtout difficile a retrouver car pas en permanence.

J'ai deja un multimetre, encore une fois tu as LE bon produit ;-)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par sneak78 » jeu. 23 janv. 2014 14:40

Okay. Si c'est plus facile pour toi tu peux tester avec les + et pas les masses pour savoir d'où ça vient. Je jeterai un oeil au schéma électrique mais tu as rien ajouté sur la moto ? Inforad, alarme ou quoi ?

edit: le diagramme complet des version injection et bien plus ici: http://www.fichier-pdf.fr/2011/09/30/ka ... 399-01-sm/

Reedit: avec ces schémas pour commencer tu peux tester depuis la boite des fusibles ou les connexions de la boite à relais pour t'orienter. Tu as la correspondance des fusibles sur le schéma général au début de la section 16 et tu as une sous section dédiée aux relais. Tu débranches la borne + de la batterie, tu ouvres la boite à fusible et tu les relies un par un à la borne + en mode ampèremètre voir si tu retrouves tes 100mA quelque part. Attention à pas toucher une masse ou tu vas griller le multimètre (son fusible du moins). C'est plutôt conseillé de faire avec les masses normalement.

[ Post made via Android ] Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par sneak78 » jeu. 23 janv. 2014 17:02

J'ai bricolé ça:

Image

Reste plus qu'à surligner en partant de la masse et tu pourras tester les masses en toute sécurité. Moins dangereux que la méthode décrite ci dessus.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par sneak78 » jeu. 23 janv. 2014 17:37

J'ai fait ça, j'ai pas réussi à faire du transparent alors faut avoir le schéma vierge à côté pour comprendre.

Image

On est pas super avancé, faut que je vois où arrive ce connecteur à droite.

edit: les deux connecteurs vont à l'ECU en fait. Pas juste celui du dessus.

Par contre si tu veux tester une masse faut la débrancher, tu peux pas prendre direct dessus. Sinon tu auras tout le temps 100mA...

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par sneak78 » jeu. 23 janv. 2014 17:58

Sur internet ils disent: tu débranches ta masse de batterie, tu mets le multimètre entre la cosse et la masse de la batterie (avec des pinces croco) puis tu vas débrancher un par un les organes de la moto et quand le courant de fuite disparaît: c'était le fautif.
Je cherchais une idée pour déclencher le courant de fuite alors que le plus simple est de l'éliminer.
Du coup pas besoin de trouver toutes les masses, tu te mets sur celle que tu connais bien la batterie et tu débranches complètement les connecteurs, ça débranche la masse, le signal, tout sans prise de tête.

edit: encore plus simple: tu retires les fusibles un à un. Ca réduira bien le champ de recherches.

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par vivian » jeu. 23 janv. 2014 20:52

J'ai deja trouvé la fuite au niveau des fusibles, ca vient de l'ECU. Le problème c'est que cette fuite n'arrive que de temps en temps. Et il suffit donc de toucher le cable pour que tout soit OK. Le soucis vient selon moi du coté du bouchon radiateur. Il y a pas mal de cables et une masse. Chaque fois que je m'approche de cette zone la fuite s'arrete. Coincidence ?

Donc je peux retrouvé ma batterie vide du jour au lendemain ou presque, génial ... D'ailleurs je m'en vais la débranchée :p

Sneak, merci pour le schéma et les infos. Ca fait plaisir d'avoir toujours une réponse quand on est calé ;-)

PS: je regarderai les schémas en détails demain.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par sneak78 » ven. 24 janv. 2014 15:40

L'ECU c'est le cas le plus péjoratif. Si tu trouves le câble de l'ECU qui déconne tu peux le remplacer sinon tu peux changer le faisceau entier mais si ça vient de l’intérieur de l'ECU c'est super cher en plus souvent c'est codé donc tu dois l'acheter neuf et le faire programmer ou acheter en occas serrure clefs et ECU en un lot (voir compteur mais pas sur la notre je pense).

edit: ou faire reprogrammer pour faire sauter la protection par clef codé. Un truc de voleur de moto mais qui fait économiser quelques milliers d'euros.

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Emplacement des masses ?

Message par vivian » sam. 25 janv. 2014 21:49

Pour le moment plus de pertes ... je croise les doigts.

Si ca recommence je chercherai le fil en question. Mais je ne changerai pas le faisceau complet ca c'est sur. Dès que j'aurai de gros frais a faire dessus, je la démonte et la vend en pièce, je n'investi plus dans un moto accidentée. L'ECU en lui même est OK ca c'est sur.

Sur la ninja rien n'est codé, heureusement B) et le compteur est purement "mécanique" donc même pas d'électronique.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »