Reparations... platine frein, fourche

Discussions entre mécanos.
serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Reparations... platine frein, fourche

Message par serpico_as » ven. 1 août 2014 15:33

Bonjour à tous,

Suite à un accident sur le périph parisien, je me vois obligé de faire quelques réparations. L'expert à estimé le montant des réparations a 2500€. Comme ca fait un peu beaucoup, j'ai décidé de m'en occuper moi même. Il n'y a pas grand chose à faire mais les prix montent tellement vite...
Donc je viens demander votre aide, pour dénicher quelques pieces pas trop cheres, et surtout me donner des pistes pour reparer.
Voila les degats par ordre d'importance selon moi :

- la platine de frein (et le repose pied) : Je suis rentré sans, c'est franchement relou ! Donc la platine est completement brisée en 2, déjà 80e sur pieces kawa. Ca a pas l'air difficil a remonter mais j'ai peur qu'il y est des pieces qui se soient envolées donc je sais pas trop quoi remplacer. On verra petit à petit.

- la fourche : elle m'a l'air un peu tordue. Je peux rouler mais c'est pas top, et ca je sais pas si j'arriverai à réparer ca tout seul. Si il faudra changer toute la fourche ou si y a un moyen de la redresser. Y a pas grand chose comme décalage.

- la poignée d'acceleration : j'ai pas de retour, je peux faire du stunt maintenant... je vois pas trop comment je vais reparer ca. Quelqu'un a deja vu ?
edit : je viens de regarder un peu plus attentivement, il y a un léger bruit quand j'essore la poignée, et surtout j'ai l'impression que le demi-guidon est courbé. J'esere que je reussirai à regler l'acceleration sans changer le demi-guidon...

- le pot : il a morflé mais marche bien. J'ai quand l'impression que le bruit n'est plus le meme. Le moteur n'a pas de trace de choc donc je suppose que ca vient du pot.

- apres il y a des petits trucs genre carenages droit, le cligno, l'embout de guidon, le bout du levier de frein, etc... rien de "vitale" et normalement assez simple et rapide. Le prix c'est une autre histoire.

Pour l'instant j'attends encore que l'assurance etablisse les responsabilités, mais c'est mal partit vu que j'étais en interfile, donc je commence a faire mes recherches.

Et donc la premiere question : sur les sites de pieces, quand on selectionne la ninja, on a le choix entre le modele EX250JCF et JCFA. Pourquoi moi j'ai le modele EX250KKDA ??

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par Mickael » ven. 1 août 2014 18:02

serpico_as a écrit : Et donc la premiere question : sur les sites de pieces, quand on selectionne la ninja, on a le choix entre le modele EX250JCF et JCFA. Pourquoi moi j'ai le modele EX250KKDA ??
JCFA, JCF, KKDA servent à déterminer le pays dans lequel est vendue la Ninja 250 ainsi que le type de carénage (normal ou spécial edition).
JBF/JCF= modèle standart américain.
JCFA= modèle Special Edition américain.
KKDA= modèle européen.
Image

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par serpico_as » ven. 1 août 2014 18:47

Ah, merci Mickael, donc je serais plutot JCF quand je chercherais les carénages. C'est bon à savoir !
Mais est ce que le JCF est identique au KKDA. Si je décide de racheter mon carénage, je peux prendre un JCF ?

Encore une question, très importante : Quelqu'un connait les compatibilités de pièces entre les différentes cylindrées/modèles ? Comme les demi-guidons par exemple, je suppose que c'est les même entre 250 / 300 etc... y a un moyen de vérifier ca ?
ce serait bien vu la disponnibilité en occasion des pieces de 600 et 1000

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par Mickael » ven. 1 août 2014 20:05

Oui les pièces sont identiques entre les différentes versions. On va juste trouver des changements mineurs (ex: présence de réflecteusr sur les flancs du garde boue avant pour le modèle américain).
La seule chose qui sera différente sera la partie concernant les pièces carburation ou injection suivant le pays.
Il faut également faire attention à la série spécifique des Ninja 250R destinées à la Californie. Les normes pollutions étant très strictes plusieurs pièces sont différentes notamment au niveau échappement.

Pour ce qui est de la compatibilité des pièces entre modèles, une liste à été créée sur kawasakininja3000.com (en anglais).
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par sneak78 » sam. 2 août 2014 18:42

Mais les pièces des 600 et 1000 tu peux oublier.
A part les repose pied (foot pegs). J'en ai des chinois copie des originaux de zx6r à 6$ sur ebay. Ca rentre niquel mais ils ont un angle trop vers le bas. Avec une petite cale en aluminium c'est vraiment parfait.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par serpico_as » lun. 4 août 2014 08:29

merci à tous les deux pour ces informations bien utiles

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par serpico_as » jeu. 23 oct. 2014 10:53

Bonjour à tous,

L'assurance vient de décider. Je ne suis pas responsable. Donc j'attends le dédommagement.
J'aimerais votre avis si ca vous dérange pas.

Sachant que j'ai acheté ma brele 2500€ et qu'elle n'a pas trop de KM :
L'assu me propose 2 choix :
- soit je leur cède ma bécane pour 2900€
- soit je la répare, ils remboursent jusqu'à 2500€ environ (je sais pas encore si c'est sur facture uniquement ou si je peux les récuperer moi meme et réparer de mon cote).

D'après vous, si je veux tout faire réparer en concessionnaire/garage, cb ca va couter ? Les pros vont toujours des devis gratuits ou plus personne ne fais ca ?
Sachant que, j'ai le flanc gauche (carenage, repose pieds - passager et frein, demi-guidon, fourche) à réparer/changer (sans compter les réglages de leviers et compagnie où j'ai l'impression qu'il y a plus de jeu et autre trucs style diagnostique, vidange qui seront fait dans l'idéal je suppose).

Et j'ai l'impression qu'elle ne monte plus autant qu'avant. Je l'ai pas poussé à fond vu que j'ai pas de frein de arriere, mais j'ai du aller jusqu'a 100/110 et j'ai eu l'impression qu'elle avait plus beaucoup de marge. C'est possible que l'accident ai ce resultat ? sachant qu'au démarrage/accélération elle répond bien

Merci d'avance

ps : vs avez trouvé un nouveau site pour avoir des pièces pas cher ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par sneak78 » jeu. 23 oct. 2014 13:31

C'est ta moto tu y es attaché mais objectivement prends l'argent, reprend une moto non accidentée. C'est une bonne offre qu'ils te font. Ils rembourseront des factures seulement. Le truc si tu veux la réparer toi même c'est de leur vendre puis la racheter à la casse. J'ai rencontré un mec qui avait fait ça.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par serpico_as » jeu. 23 oct. 2014 14:15

t'as toujours la petite info qu'on trouve pas ailleurs.
C'est aussi ce que je me dis d'un côté (reprendre une brele non accidentée). A vrai dire je me demande déjà si je continue la bécane en fait. Parfois je me dis que tant que je suis en RP, c'est du suicide. Les BAR roulent vraiment comme des ânes...

Justement je me demandais ce qu'ils allaient foutre de ma bécane. Tu crois qu'on peux savoir où ils l'envoient ?

Selon la loi, l'assu te dédommage une somme et n'a pas à savoir ce que tu fous avec. C'est pour ca que je me dis, je peux recuperer l'argent (parce que je dois changer de caisse aussi, la mienne fait peur), réparer les trucs essentiels moi meme et laisser la partie plastiques pour plus tard. Parce que rien que la main d'oeuvre... et puis elle roule suffisament à mon gout
J'ai appelé quelques concess, ils me proposent de faire un devis 60/70€.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par Riko » jeu. 23 oct. 2014 15:02

Oui, comme dis Sneak, tu peux racheter ton épave a pas cher (surement moins de 1000€) , avec ce que te donnera l'assurance pour le préjudice la CG sera juste bloquée.... et la retaper avec des pièces d'occase type LBC.... ou la revendre en pièces *ampoule*

Ton demi guidon est mort, ça coute 80€ de mémoire, il est tordu , c'est a cause de ça que ta poignée bloque....
Ta platine est raide, ça doit couter 95€ environ.....
Ta fourche a ptet un pet, possible, peu probable si tu pas tapé avec, elle s'est surement vrillée dans les tés, suffit de desserrer en haut et en bas et de la bouger du bon coté, ensuite tout resserer et vérifier.... B) , mais regarder aussi du coté du renfort métal dans le GB, c'est ptet lui qui a pris *ampoule*

Pour les plastiques, là c'est autre chose, un carénage ça chiffre, environ 300-400 € il me semble, tu peux trouver d'occase.... mais bon.....

Bref, l'assurance te fait une bonne offre, moi je prendrais les tunes et mettrais au bout pour acheter un truc potable.... je m'embéterais pas a tout retaper....

En ce moment le Duke 390 neuf est a 4999€ CG comprise !! (sur le Nord)

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par sneak78 » jeu. 23 oct. 2014 15:45

Riko vend un 300! On peut aller le chercher ensemble si tu veux (je te prend en passager).

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par Riko » jeu. 23 oct. 2014 16:00

Oui, et pas cher......

Elle a failli partir ce mercredi, j'avais pas les papiers cession de dispo sur le moment, il la voulait de suite, le lendemain il la prenait plus xl (genre, finalement, je prends pas de sportive :s , bref... )

http://www.leboncoin.fr/motos/720342507.htm?ca=17_s
Modifié en dernier par Riko le ven. 24 oct. 2014 12:41, modifié 1 fois.

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par deb91 » ven. 24 oct. 2014 08:47

la fois où j'avais eu mon accident de voiture j'avais dis a l'assurance que e voulais les sous et ils m'ont envoyer le cheque sans savoir ce que j'allais faire avec. perso je l'avais fait réparer ça m'avais couté 300€ alors qu'ils avaient fait un devis a 1300€ :D

apres si ta brele est une 250 (vu ce que tu dis qu'a 110 t'es presque a fond) je serai toi je prendrai les sous pour acheter une 300.
en ce qui concerne la moto en RP ba tout dépend de où tu roule. si tu te tape le perf normal que tu n'ai plus envie de faire de la moto je te comprend a 200% (meme si ça se trouve dans 1 an ou 2 je vais surement devoir me le taper tout les jours a moto) apres si tu peux en faire ailleurs que sur le perif continue la moto. perso j'habite en IDF mais je roule dans des coins où c'est tranquile (etampes, fontainebleau, provins)

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Reparations... platine frein, fourche

Message par serpico_as » ven. 24 oct. 2014 12:15

salut tous

Y a cb de casse moto sur la RP ? l'assurance peut dire où on peut retrouver la moto ?
merci pour les conseils. Pour la 300 de Riko, on va attendre, deja je sais pas si je la prends, et surtout pour l'instant j'ai pas l'argent...

Oui c'est une 250. C'est justement sur le périph que j'ai cartonné, en interfile, et quand on s'en sort vivant, c'est rare qu'on arrive à pas etre en tort. J'ai eu de la chance. Donc pour l'instant j'évite car je peux me permettre d'éviter. Ce sera peut etre pas toujours le cas comme tu dis. Et meme en ville les mecs roulent n'importe comment, c'est fatiguant... j'aimerais tellement leur donner une vision du risque qu'il prennent.

Deja je vais l'emmener faire un devis. On verra par la suite. Ca me ferait chier de plus avoir de bécane et d'en chercher une autre ou ne plus rouler

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »