Selle passager bloquée

Discussions entre mécanos.
EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Selle passager bloquée

Message par EagleWatch » lun. 16 févr. 2015 18:47

Bonjour,

Lors de l'achat de ma Kawasaki 250r, j'ai eu à la fois la selle passager et le capot.

Jusqu'à présent je roulais avec le capot que je retirais à chaque fois pour récupérer mon antivol en U.

Cependant, depuis quelques temps, depuis que le froid s'est installé en fait, le capot avait de plus en plus de mal à se retirer. Je pensais que la clé avait un peu de mal à dé-serrer le tout à cause du froid.

Mais voilà que très récemment, j'ai eu une passagère, j'ai donc mis ma selle passager. Sauf que depuis, impossible de retirer la selle passager. La clé tourne bien, mais impossible à soulever !
J'ai faillit tordre la clé..

Bref, il m'est donc impossible de retirer cette selle, me permettant ainsi de récupérer mon antivol...
De plus, si je ne m'abuse, il me faut accès à cet emplacement pour changer les clignotants arrières, que je viens de commander !

Bref, c'est la misère ! Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? Ou quelqu'un sait-il comment je pourrais procéder pour la retirer sans tout casser... ça m'embêterait d'aller voir un garage pour retirer une selle passager !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Selle passager

Message par sneak78 » lun. 16 févr. 2015 18:59

Tu ne peux malheureusement pas démonter les flancs sans avoir démonter la selle passager, il y a une vis dessous. Enfin en retirant toutes les autres vis (deux au niveau de la serrure, une dans le passage de roue au niveau du bocal de liquide de frein) tu peux glisser une main. Tu dois aussi pouvoir démonter le support de plaque qui tient avec 4 vis dans le passager de roue. Je crois même que la vis inaccessible ne relie pas le flanc à la boucle arrière du cadre mais au bout de plastique mat qui surmonte le feu arrière donc en retirant toutes les vis des deux côtés tu dois pouvoir retirer les flancs en les reculant.

Tu as bien retiré les pads caoutchouc quand tu es passé du capot à la selle passager? Est ce que la selle était facile à installer ou tu as du forcer pour obtenir le clic de fermeture de la serrure?

Je pense qu'il faut que tu appuies de tout ton poids sur la selle à l'aplomb du loquet (au milieu un peu au dessus de l'angle formé à l'avant de la selle) en même temps que tu manipules délicatement la serrure. Tu peux asperger du WD40 dans la serrure mais aussi sur le mécanisme de fermeture en glissant le tube sous la selle au dessus de la serrure, ça peut aider.

En clair: tu tournes la clef sans forcer (elle tourne facilement?) et en la laissant tournée tu mets tout ton poids sur la selle passager voir même en sautant tu y mets tout ton poids sur ton poing bras tendu.

J'ai à peu près le même soucis quand je passe les fixations de mon sac de selle sous la selle, ça pousse la selle vers le haut qui à du mal à se déverrouiller.

Bref si tu as besoin de photos de ce qu'il y a dessous je peux te faire ça demain. Mon carénage arrière est à moitié démonté actuellement donc ça me demande aucun effort d'aller te faire trois photos du côté démonté et tu côté non démonté.

EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Re: Selle passager

Message par EagleWatch » lun. 16 févr. 2015 21:19

Et bien quand j'ai reçu la moto, la selle passager était déjà montée donc je t'avoue que je me suis pas posé la question des caoutchouc !

Bah le truc, c'est que j'ai rien vu en dessous, pas de vis, à part pour retirer le support de plaque...
En tout cas je veux bien une petite photo pour voir l'intérieur !

Par contre, je saisis pas bien le truc de je mets tout mon poids sur la selle pour la soulever ! Je veux bien essayer, mais ça me parait bizarre !

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Selle passager

Message par Riko » mar. 17 févr. 2015 09:54

Le système de fermeture doit être grippé......

Pas le choix, faut forcer dessus et décoincer...... ensuite tu re-graisse ton chemin de cable et ta fermeture *!*

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Selle passager

Message par sneak78 » mar. 17 févr. 2015 12:34

pas pour la soulever, tu mets ton poids pour l'enfoncer plus profond dans le système de verrouillage afin de le débloquer.
La clef tourne facilement?

EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Re: Selle passager

Message par EagleWatch » mar. 17 févr. 2015 17:25

Oui, la clé tourne facilement, pas besoin de forcer !
En tout cas, j'ai essayé de mettre tout mon poids dessus avec la clé tournée tout à l'heure, j'ai pas entendu quoi que ce soit m'indiquant que j'avais débloquer tout le système, mais j'ai quand même essayé à plusieurs reprises, puis de retirer la selle par la suite, mais ça n'a pas changé grand chose.

Mais effectivement j'ai bien l'impression que le système de fermeture a un soucis .. Sauf que j'ai beau forcer pour soulever la selle lorsque la clé est tournée, tout ce que j'arrive à soulever, c'est la moto ... Donc je crois qu'il est vraiment grippé le système ! :(

Avatar du membre
vivian
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:31
Moto : Ninja 250R
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par vivian » mar. 17 févr. 2015 22:44

Selon moi le câble qui relie la serrure au loquet est cassé. Ça expliquerait le fait que la clé tourne mais que le loquet ne s'ouvre pas.
Il doit avoir moyen d'accéder au mécanisme en enlevant la selle conducteur, la batterie et le CDI. Y'a très peu de place mais selon moi y'a moyen d'y arriver par là.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par Riko » mer. 18 févr. 2015 17:18

Effectivement, l'idéal étant de remonter jusk'au cable d'ouverture, de le "bricoler/tirer" afin de faire fonctionner le système de fermeture de selle....
Démonter un max autour de la selle passager afin de pouvoir passer des doigts de fé *ange* , pas le choix que d'essayer de passer par la selle conducteur.... ou les caches latéraux...
Si le cable est cassé, ça va être sport, la tige flexible métallique (a la cambriole) sinon avec la bombe de graisse y'a parfois une espèce de paille longue fournie avec, va au maximum sur le clic de fermeture pour lubrifier *fou*

EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par EagleWatch » mer. 18 févr. 2015 18:10

Bon j'ai des nouvelles toutes fraîches, dont une qui ne me rassure qu'à moitié !

J'ai démonté la selle conducteur pour y voir plus clair.

Première chose que j'ai regardé était donc le câble :
  • La partie du câble la plus proche de la clé bouge bien
  • J'ai aussi réussi à voir une partie du câble sous la selle passager, et lorsque je tourne la clé, le câble bouge bien aussi !


Donc, à mon avis, le câble à l'air plutôt bon ! Sauf que je n'arrive pas pour autant à retirer cette [BIIIIIP]!
D'ailleurs, j'ai profité pour essayer de voir si le caoutchouc de l'embout selle passager était bien enlevé, et oui, il n'y est plus.

Par contre, je suis quand même tombé sur un hic !
J'ai des petites mains, donc je me suis dit que je pourrais peut être arriver à trifouiller à l'intérieur par la selle conducteur.
Sauf que j'ai une plaque qui me gêne (sans elle, je pourrais avoir accès !). Impossible de dévisser 2 vis ! L'une tourne mais bloque où bout d'1/4 de tour, l'autre tourne pas du tout ... C'est un peu serré on va dire. Bon, faut dire que j'y suis aller au tourne vis main ... me faudrait peut être un automatique ?
Image

Pour le coup, je serais d'avis de graisser le système.. sauf que je graisse par où ? (Question débile probablement, mais j'avoue que je ne vois pas bien :/)

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par Riko » mer. 18 févr. 2015 20:43

EagleWatch a écrit :Bon j'ai des nouvelles toutes fraîches, dont une qui ne me rassure qu'à moitié !


Pour le coup, je serais d'avis de graisser le système.. sauf que je graisse par où ? (Question débile probablement, mais j'avoue que je ne vois pas bien :/)
Glisse une bombe de graisse a chaine avec la longue "paille" (en rouge sur la photo Image ) dont je t'ai parlé, à hauteur de l'axe qui coince le système de fermeture, et envois la purée.... prends du W40 aussi si tu as *!* et baltringue ta selle dans tous les sens avec la position ouverture.....
Pour te faciliter la tache démonte la vis entre tes caches arrière au centre pour passer.

Tape dessus en tapant sur l'assise avec ta paume de la main histoire de faire choc.... en espérant que ça se décoince 8l

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par deb91 » jeu. 19 févr. 2015 08:46

bon courage pour enlever la plaque car on en a une aussi sur la 300 et je n'ai jamais reussi à l'enlever. les vis se deforment quand je force dessus.

EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par EagleWatch » jeu. 19 févr. 2015 16:43

Merci Deb91 mais je pense que pour le coup, je vais la laisser tranquille cette plaque :p.

Riko : En gros, j'y vais méthode bourrin : j'approche la tige autant que je peux (et je sens que ça va être une partie de plaisir !) du schmilblick et j'envoie la graisse !
Je sais pas si je vais pas attendre un peu parce que ma graisse à chaîne est comment dire ... collante ! Si j'en fou partout à l'intérieur, ça va être un régal pour tout nettoyer.

Sinon, tu penses qu'avec que du W40 ça pourrait débloquer, ou c'est quand même préférable de graisser ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par sneak78 » jeu. 19 févr. 2015 17:37

c'est préférable le WD40, il va s'insinuer partout.

EagleWatch
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 18:06
Moto : 250r ninja
Localisation : 94
Contact :

Re: Selle passager bloquée

Message par EagleWatch » lun. 23 févr. 2015 20:00

Bon... j'ai reçu mon WD40 aujourd'hui !

Et... ça n'a pas aidé à grand chose non plus ! Je sais plus quoi faire, et même si je l'amène au garage, je vois vraiment pas ce qu'ils peuvent faire de plus ... à part tout casser pour passer, je vois vraiment pas !

Pour montrer que tout le système fonctionne, j'ai pris une vidéo, on voit bien tout bouge, sauf que j'ai quand même l'impression qu'il y a un problème : j'ai l'impression qu'il manque une partie, parce que dans ce qu'on voit là, à part faire bouger le ressort, je vois pas en quoi il est censé ouvrir le loquet ..
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »