après la fourche, les freins !!

Discussions entre mécanos.
tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

après la fourche, les freins !!

Message par tom4 » lun. 25 mai 2015 19:38

hello

bon, la fourche, c'est fait, l'amorto, c'est fait, les leviers, c'est fait, les pneus, c'est fait :)
reste le frein avant, qui, soyons honnête, est une honte. c'est plus un ralentisseur qu'un frein.
vu que personne (j'ai interrogé kawasaki france) ne veut monter de durit avia sur cette moto, je m'interroge sur les autres options
- monter des plaquettes tendres et un disque fonte
- acheter un adaptateur pour monter un étrier de SV1000/gsxr600/gsxr750 (vu aux US)
- mettre un maitre cylindre qui déboite

problème: l'ABS
je le dégage? si je vire les durits qui y vont, le module ABS va t il se mettre en erreur et s'abimer?

tom4, 1100 km de petites routes ce week end

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par sneak78 » lun. 25 mai 2015 21:14

Alors l'ABS tu peux le neutraliser, tu vires son fusible et tu montes un durit tressé directement entre le maitre cylindre et l'étrier.

Le soucis avec un seul disque c'est la chaleur. Faut des modifs visant à résister à la chaleur et à la dissiper plus efficacement.

J'ai fait et je conseille chaudement:
-Durit tressé, pour le levier plus ferme, un freinage plus endurant. 50€
-liquide de frein motul RBF (600 ou 660), pour un freinage toujours plus endurant. C'est du dot4 mais avec une tenue à la chaleur de folie, à changer une fois par an seulement. 10€ Si ces deux modif suffisent pas tu peux ensuite envisager de changer le maitre cylindre mais franchement je pense pas que tu en ressentes le besoin. Un PR16 nissin ou brembo (attention aux contrefaçons brembo, si t'as pas le budget mieux vaut un nissin). Ca te donnera une meilleure endurance parce que les joints du MC se dilateront moins mais ça va pas tellement réduire l'effort au levier, qui est aussi un soucis quand on a un seul disque, la solution c'est d'augmenter le nombre de pistons donc étrier 4 pistons ou swap pour un double disque.
-Levier de frein réglable sur 7 position de chez the2wheels.com: pour pouvoir régler l'écartement du levier de frein qui va devenir très important après les deux modifs ci dessus et ça peut gêner pour bien appliquer la force sur le levier. 25€
-Plaquettes CL brakes (anciennement carbon lorraine, c'est français) référence 2326 A3+ avant, RX3 arrière, tu trouves ça sur silverperformance sur internet et chez quelques concessionnaires qui bossent avec eux mais paradoxalement c'est pas facile à trouver en france. Là tu auras des plaquettes route qui marchent à froid mais qui continuent de marcher à chaud parce que sans ça avec les modifs au dessus tu vas garder le levier ferme mais passé un moment ça va tellement chauffer que tes plaquettes ne freineront plus. Ensuite tu as les plaquettes racing mais elles fonctionneront moins bien à froid et sous la pluie, tu auras un plus de puissance aux vitesses intermédiaires, entre 90 et 130km/h. 30€ la paire

-Enfin j'ai pas encore testé mais c'est la prochaine étape, un disque de frein braking sk2 (ex SBK), plus épais, mieux ventilé et plus abrasif pour plus de puissance et plus de refroidissement. 300€

L'autre voie c'est le swap, trouver une fourche avec une jante avant double disque qui s'adapte dans les Té de fourche mais ça devient un sacré boulot d'adaptation.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par sneak78 » lun. 25 mai 2015 21:37

Je vois pas ce qui pose problème pour le durit tressé tant que tu dis pas que tu as l'ABS. Personne est chaud pour neutraliser l'ABS. C'est le même MC et étrier et fourche que le 250 donc si tu trouves pas la référence prend un durit pour le 250.
Niveau swap j'ai vu des swap pour étrier de aprilia RS, riko ici l'a fait. Faut changer le disque obligatoirement pour un disque flottant puisqu'à l'origine c'est étrier flottant et disque fixe. Ca te donnera 4 pistons donc moins d'effort au levier. C'est quand même plus simple et avec une meilleure promesse de résultat de changer la fourche et la jante avant pour du double disque.
Si tu veux verser dans le disque fonte, demande un avis chez beringer par mail, je suis certain qu'ils auront des idées pour améliorer le freinage d'une bécane en monodisque et je serais curieux de savoir ce qu'ils proposent. De mon côté j'ai rencontré sur circuit un représentant de l'importateur de brembo, la SEMC, il m'a conseillé un MC PR16 dans son catalogue mais était dubitatif sur ce qu'il allait m'apporter par rapport aux modifications déja réalisées.

Mais j'y pense, fais attention, j'ai aussi eu une sensation de freinage beaucoup moins puissant après avoir monté des ressorts de fourche tarés plus dur avec un kit gold valves et une huile épaisse. La moto ne plonge plus à la prise des freins, on a plus l'effet cheval à bascule mais la puissante de freinage est toujours là. Parce que je trouve que tu y vas fort en parlant de ralentisseur, à part pour planter les freins à plus de 130, la puissance est quand même bien là d'origine, c'est l'endurance qui n'est pas du tout au rendez vous. Tu n'aurais pas un problème avec tes freins plutôt? Une contamination des plaquettes à l'huile de fourche? (j'ai un copain qui lavait ses disques avec des lingettes pour carénage, il y a de la cire dedans... Le WD40 aussi ça nique les plaquettes) Si ca se trouve un lavage des disques (nettoyant frein et papier abrasif parce que ton disque est recouvert d'une couche de la matière des plaquettes qui s'y dépose donc le chiffon suffira pas) et changement de plaquettes te redonnerait déjà pas mal de puissance. Et où en sont tes plaquettes? Je ne t'apprend rien mais sur la fin de leur vie elles n'ont plus aucune puissance.

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par tom4 » mar. 26 mai 2015 07:17

hello

pour l'ABS, aucun mécano interrogé ne veut me monter les durits avia. visiblement, c'est "très" chiant à réalimenter le circuit derrière.
mes plaquettes ont 1500 km, les précédentes étaient cuites à 4500km, faut que je regarde où elles en sont.
sur départementales pourries, je roule à un rythme "honorable" :).
en fait, en discutant avec des potes, on se dit que vu que cette moto est plus conçue pour les "jeunes" permis, Kawa a ptetre pas envisagé qu'il y ait des demeurés comme moi qui ne voit que "zxr300" et l'utilisent comme le 400 zxr de l'époque :).
je vais voir pour dégager le fusible et l'abs du coup, mais je voudrais pas endommager le boitier pour pouvoir revendre la moto avec l'ABS

bon, après, ce pb de freinage n'est gênant que quand on hausse le rythme, et qu'on a des "surprises" (genre ce week end, un pif pif à 90 degré avec au milieu un passage niveau, ça surprend:) )

je sais que béringer fait des disque pour "simple disque", j'avais un beringer fonte piste lisse avec des plaquette métal (ptetre bien CL d'ailleurs) sur mon bandit 400, à chaud, ça freinait "très" bien :)

tom4, je vais essayer de trouver un contact chez kawa pour en discuter avec eux

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par sneak78 » mar. 26 mai 2015 08:54

4500, tu es un très gros freineur. Je fais 15 000 avec les miennes avec plusieurs journées pistes dedans.

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par tom4 » mar. 26 mai 2015 09:43

sneak78 a écrit :4500, tu es un très gros freineur. Je fais 15 000 avec les miennes avec plusieurs journées pistes dedans.
la moto ayant fait 1500 km en parc presse, possible qu'elle ait été plus torturée de ce coté là, je vais voir ce que ça donne avec les nouvelles, mais je roule à un rythme enroulé rapide, et comme je roule souvent avec des gens qui roulent "bien", les freins sont sollicités. je roule quasi que sur de la départementale (ou communale si je suis joueur), et comme sur piste, j'ai tendance à freiner fort et tard (mais sur piste, ma moto a des groooos freins :) ).
je vais déjà regarder du coté des plaquettes métal fritté

tom4

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par sneak78 » mar. 26 mai 2015 12:04

Tu as quoi comme plaquettes ? Si c'est du ferodo (métal fritté mais marque ferodo) cherche pas plus loin elles ont aucune puissance. Il y a trois références seulement de correctes sur cette moto: l'origine kawa à 60€, l'ebc HH et le CL brakes dans les 30€. Les ferodo sont atrocement mauvaises (mais inusables ! Si quelqu'un veut rouler pépère pendant 30 000km...) et valent 40€ et les brembo mauvaises également pour 50€ en plus.
Les origines freinent fort mais tiennent mal les hautes températures. Les ebc sont bien à haute température mais limite sur le mouillé (gros flottement avant que la puissance n'arrive, en gros il n' y a rien pendant la première seconde après la prise des freins). Les CL brakes sont les meilleurs à froid et à chaud mais bouffent un peu les disques (pas énormément mais plus que l'origine). C'est carbon Lorraine qui a apporté le métal fritté en moto, ce sont eux qui le maîtrisent le mieux, ils en font ce qu'ils veulent. Ils font des freins de camions, avions, trains mais aussi vtt, pour la compétition auto et moto, circuit et tout terrain. Les autres font des essais et voient ce que ça donne (et parfois ça marche bien comme chez ebc), eux définissent à l'avance les propriétés qu'ils veulent. Et si vous changez vos plaquettes vous même ou si vous voulez du bien à votre mécano, c'est les seuls à faire des ferrures sans nickel, c'est pas encore obligatoire mais ça le deviendra. Les autres se contentent de la loi qui interdit l'amiante. Ils font faire leurs ferrures neuves exclusivement, jamais de recyclage et sur leurs modèles sport ils ajoutent un bouclier thermique en céramique pour limiter l'échauffement de l'étrier et du liquide de frein. Malheureusement pas disponible pour notre moto.

Je vous parlent même pas des références organiques à 9€, ça ne vaut pas l'économie, même les ferodo sont à préférer pour les petits budgets. 9€ c' est même pas le prix de la ferrure qui doit être d'occasion alors la qualité de la garniture je vous laisse imaginer.

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par tom4 » mar. 26 mai 2015 15:53

je vais commander une paire de CL pour tester

et j'ai écris à Beringer savoir s'il avait prévu un truc pour la moto

tom4

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par oliv' » mar. 26 mai 2015 19:32

Beringer... j'espère que t'as les moyens :) plus sérieusement, commence par une purge avec du D.O.T 5.1 ou super D.O.T 4, une durite tressée et des plaquettes CL A3+. si çà ne te suffit pas, un MC Nissin en 16 et pourquoi pas un étrier 4 pistons.
mais n'oublies pas, sur route, un freinage trop puissant n'est pas conseillé. il suffit qu'il soit progressif et un minimum endurant. ce que devraient t'apporter plaquettes, durite tressée et liquide de frein.

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par tom4 » mer. 27 mai 2015 07:14

je vais tester les plaquettes
les durits tressées, avec l'ABS, personne veut me les monter. au pire, je le fais moi même, j'ai cru voir passer un kit de durit pour le 300 ABS y'a pas longtemps.
pour le disque, on verra plus tard, mais j'avais monté un disque fonte beringer sur mon 400 bandit, et je me souviens pas que c'était hyper cher (bon, c'était en 2002 ou 2003, ça a du augmenter)

tom4

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par sneak78 » mer. 27 mai 2015 18:25

Endurant et progressif on sait faire sur nos motos avec quelques modifs. Par contre c'est vrai que on serait pas contre un petit surcroit de puissance. Ne serait ce que pour ne pas trouver qu'il n'y a plus de puissance dès que les plaquettes ne sont plus neuves. Là le disque peut aider. Si tu envisages le changement de MC, que tu veux vraiment du top, c'est vrai que neutraliser l'ABS est tentant plutôt que de monter un kit durit pour ninja ABS. L'ABS c'est comme le maitre cylindre, ça fait perdre un peu parce que les durits sont plus longs, plus de liquide entre ton MC et tes pistons, il y a des joints dans le boitier ABS qui se dilatent eux aussi comme ceux du MC. Ce serait gacher de monter un MC haut de gamme en gardant l'ABS.

Dans mon cas ce que je cherche surtout maintenant c'est à ne pas avoir à tirer comme un ane sur le levier pour limiter les crampes à la main droite. Il me faudrait un petit MC de super qualité pour profiter de la facilité du petit MC mais pas me retrouver levier en butée à cause de son plus faible volume de fluide déplacé. Si je trouve le MC parfait ça pourrait même me donner chtouille plus de puissance.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par Riko » sam. 30 mai 2015 07:07

Hello Tom

Oui, moi j'ai monté un 4 pistons Brembo, et j'en suis très satisfait couplé avec des durites avia

Regarde ici ==> viewtopic.php?f=21&t=3960&start=14

Et si tu veux des infos n'hésites pas *ampoule*

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par tom4 » lun. 1 juin 2015 14:59

sympa.
mais comme tu le dis dans ton post, à réserver aux motos sans ABS :(du coup, je vais rester aux plaquettes kivontbien.
ptetre aussi ajouter une poignée à tirage rapide et des CR (sont belles les tiennes)

tom4, pis bon, après, on va s'arrêter là, parce que je vais finir par avoir un 300 qui me coute le prix d'un 636 :)

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: après la fourche, les freins !!

Message par tom4 » dim. 14 juin 2015 11:12

hello

la surprise du jour

hier, je suis passé acheter des plaquettes Carbone Lorraine.
ce matin, je démonte, je sors les plaquettes de l'étrier............. lors de la révision, Kawa m'avait monté des CL !! (ça m'apprendra à lire les factures complètement, j'ai vérifié, c'est écrit dessus).

donc 32€ par la fenêtre, et retour à la case départ :)

tom4

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »