Faisons le point

Discussions entre mécanos.
Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Faisons le point

Message par Ceays » dim. 21 juin 2015 16:39

Bonjour à tous,

Voila passer les 42 000km avec ma 250, je fais toujours toutes les réparations. Aujourd'hui j'aimerais faire des révisions mais je suis paumer malgré mes recherches, j'ai appris que pour un moteur à injection la synchronisation du moteur n'est pas nécessaire car elle est faite automatiquement mais dans le manuel de Kawa il est dit qu'il faut vérifier à chaque grosse révision. Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce pour faire de l'argent ? Pour la synchro des papillons et le contrôle de jeu des soupapes est-ce des opérations facile à effectuer ?

Pour les synchro j'ai besoin d'un dépressiomètre, c'est peut-être le même prix que la révision mais disons que ce sera un investissement pour plus tard mdr

Merci !

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Faisons le point

Message par sneak78 » dim. 21 juin 2015 17:28

Alors c'est des conneries la synchro est essentielle sur un moteur injecté. Tu peux la faire avec un simple tuyau transparent reliant les deux prises de dépression avec lequel tu fais une anse dans laquelle tu mets un peu d'eau. Regarde sur internet des tuto pour d'autres bicylindre comme le sv650.
Ca c'est pas compliqué.
Le jeu aux soupapes c'est plus compliqué, faut une clef dynamo, les joints, un jeu de cales et les éventuelles pastilles à remplacer.

La pour le coup si tu te lances ça vaut le coup d'investir dans une bonne clef dynamo.

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Faisons le point

Message par KW650 » lun. 22 juin 2015 08:57

En ce qui me concerne, je n'ai jamais fait de synchro sur un bicylindre injecté japonais.
Puis j'ai acheté un bi, injecté, italien mdr qui ratatouillait et j'ai appris l'existence de cette opération.
Depuis le bi transalpin tourne rond...
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faisons le point

Message par Ceays » mar. 23 juin 2015 14:02

OK pour la dépression du moteur j'ai facilement trouver comment fabriquer un dépressiomètre avec des durites comme tu dis Sneak.

Par contre j'ai une question qui va être capitale, où sont situé les soupapes ? J'ai déjà tout démonter pour changer les bougies et si je ne me trompe pas ce ne doit pas être plus très loin..

Edit: Je crois avoir compris B)
Au niveau des bougies, il fait enlever toute la partie en caoutchouc qui est la boite à air puis enfin on a accès aux cylindres et là on commence à s'amuser, c'est ça ?
Merci le manuel de réparation, en anglais mais merci quand même aux membres du forum car avec le petit manuel ridicule fournit avec la bécane on est pas près de s'aventurer dans les méandres de la mécanique..

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Faisons le point

Message par sneak78 » mar. 23 juin 2015 16:46

les soupapes sont de part et d'autre de la bougie. Faut démonter le couvre culasse (ou cache culbuteurs). Tu ne verras pas les cylindres, pour ça faut retirer la culasse. Tu ne verras pas non plus tes soupapes mais juste leurs queues sortant du joint de queue de soupape. En gros ce que tu veux c'est accéder aux arbres à cames, au nombre de deux sur notre moto. Quand tu regardes ton moteur de profil tu vois deux formes arrondies en haut. Ben les arbres à came sont à ce niveau.

Tu as le manuel atelier? section 2-23

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Faisons le point

Message par oliv' » mar. 23 juin 2015 19:25

hein ! 8l un manuel d'atelier dispo ici ?

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faisons le point

Message par Ceays » mar. 23 juin 2015 22:07

Voila le manuel que j'ai sous la main Oliv': lien

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Faisons le point

Message par sneak78 » mer. 24 juin 2015 13:53


Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faisons le point

Message par Ceays » mer. 24 juin 2015 15:24

Que demander de plus ? Un tour dans un magasin de bricolage et puis je vous dirais ce que ca donne.
Modifié en dernier par Ceays le mer. 24 juin 2015 19:51, modifié 1 fois.

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Faisons le point

Message par oliv' » mer. 24 juin 2015 18:07

;)

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faisons le point

Message par Ceays » jeu. 2 juil. 2015 17:43

Bougies iridium reçu, il n'y a plus qu'à tester..

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faisons le point

Message par Ceays » dim. 5 juil. 2015 19:14

Alors j'ai voulu un peu voir ce que ca donnait pour accéder aux culbuteurs.
Je n'ai pas enlever le radiateur et le bocal du liquide de refroidissement mais je le ferrais vu que sinon je n'y ai pas accès.
C'est plus clair dans ma tête, jusqu'à ce qu'il se passe ça dedans: 8l :/ 8) mdr mdr mdr
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Du coup, je vais essayer d'enlever le cache culbuteur sans que les autres vis ne cassent, voir si celle qui est casser ne gêne pas à l'ouverture du cache pour commencer.
Dans l'optique que ça ne gêne en rien l'ouverture du cache (ce qui me semble optimiste) je la vire comment ?

EDIT:J'ai bien penser à l'enlever avec un extracteur mais je n'ai pas l'accès avec une visseuse

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faisons le point

Message par Ceays » mer. 8 juil. 2015 21:28

Pardon pour le triple post mais après moultes déboires j'ai réussi à vérifier les jeux aux soupapes sans rien casser d'autre.

Ce qui est étrange après avoir vérifier mes mesures plusieurs fois, tout les jeux de l'admission sont correct et tout ceux de l'échappement n'ont pas assez de jeu. Mais puisque j'ai sans arrêt beaucoup de pétarades dans le pot quand je coupe les gaz cela me parait cohérent. En espérant qu'une fois le jeu corriger le feu d'artifice s'arrête.

oliv'
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 234
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 16:55
Moto : Z 800
Contact :

Re: Faisons le point

Message par oliv' » mer. 8 juil. 2015 22:22

les soupapes admission pas tout à fait fermées lors de lors du début d'ouverture de celles d'échappement. çà permet un balayage des chambres de combustion. ne cherche pas à les croiser.

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »