Bougie iridium

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Bougie iridium

Message par Ceays » mer. 24 juin 2015 12:41

Salut !

Est-ce que quelqu'un à tester les bougies NGK iridium CR8EIX plutôt que les classiques ?

Il est dit que cela apporte de meilleures accélérations, un surcroît de puissance, un gain de consommation et une durée de vie plus importante.
J'ai aussi lu que cela dépendait des cylindrées et de ce fait des motos.

Des avis ?

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par sneak78 » mer. 24 juin 2015 13:49

De manière générale une bougie de qualité et c'est principalement la qualité de l'isolant qui fait la différence: meilleure étincelle et possible meilleur rendement si c'était l’élément limitant (en pratique sur une moto injectée c'est le mélange air essence qui est limitant pour des raisons de normes de pollution et de consommation). Une NGK ou champion aura une meilleure céramique isolante qu'une norauto.
Ensuite on joue sur la chaleur de la bougie pour améliorer l'étincelle à froid (limiter l'encrassement à froid, améliorer le rendement l'hiver) ou limiter l'usure à chaud (avec une bougie plus froide).
Et enfin vient l'iridium qui change le matériau de l'électrode. Outre une meilleure étincelle discutable c'est surtout une électrode qui s'use moins. Déjà que des bougies normales tu peux les garder 20 000 au lieu de 10 000, avec des iridium c'est clair, tu peux les garder 20 000 et donc ça devient rentable à long terme si tu les as pas payé deux fois le prix de la bougie normale. Quitte à démonter à 20 000 et les remonter si elles sont toujours pas fatiguées. La meilleure étincelle doit aussi limiter l'encrassement, un genre de super bougie plus polyvalente qu'une bougie normale de même température, elle craint moins l'encrassement à froid et l'usure à chaud.

Vu la différence de prix pour moi il y a deux approches: tu prends les iridium parce que à peine moins cher (mais des bonnes iridium pas des sans marque) si tu adhères aux promesses de performance ou alors tu considères que c'est du flan et tu prends des bonnes bougies non iridium qui sont également excellente.
Moi j'y crois pas trop mais on veut toujours le meilleur pour son moteur alors j'ai pris les iridium parce que vraiment c'était à peine plus cher. Pour moi l'iridium c'est surtout l'argument falacieux de norauto pour te vendre leurs bougies plutôt que des bougies de marque lors de la révision de ton auto. "oui mais elles sont iridium, c'est mieux que la bougie recommandée par le constructeur, ça existait pas l'iridium à l'époque"

Avatar du membre
Ceays
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 110
Enregistré le : ven. 1 nov. 2013 12:41
Moto : Janine 250R
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par Ceays » mer. 24 juin 2015 15:21

Disons que j'en ai trouvé sur Ebay à 9€ pièce, ce sont bien des NGK et pas une sous marque.

Je me dis que tant que ce n'est pas pire que les bougies classiques, je peux toujours essayer.

Avatar du membre
Nico84
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 43
Enregistré le : dim. 14 juin 2015 09:22
Moto : Ninja 300
Localisation : 84
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par Nico84 » ven. 26 juin 2015 12:35

Bonjour à tous,
Le top du top c'est des bougies iridium à 4 électrodes, j'ai testé et je roule toujours avec sur ma voiture. J'ai pu constater une nette réduction de conso en hivers et à bas régime, elle s'étouffe moins qu'avant.
Après la question est de savoir si les 4 électrodes existent aussi pour nos motos et de savoir si le résultat est aussi intéressant.

Attention en achetant sur les sites comme Ebay, il y a beaucoup de contre façons en vente.

Avatar du membre France
foxnet340
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 17:53
Moto : 300 ABS Blanche
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par foxnet340 » dim. 17 juil. 2016 16:23

Bonjour à tous , un petit renseignement , je vais changer les bougies de la Ninjette , il me semble qu'elles sont sur le dessus , je ne démonte que le carénage latéral ? pas besoin de démonter le réservoir ?
Merci à tous

à bientôt

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par sneak78 » ven. 22 juil. 2016 20:03

C'est théoriquement faisable mais tu t'arracheras bien moins les cheveux et les doigts en démontant le réservoir, c'est pas bien compliqué mais faut pas qu'il soit trop plein. Idéalement sur la réserve. Surtout si t'as pas des clefs à bougies souples mais des simples embouts, une clef à cliquet et des rallonges comme moi.

Avatar du membre France
foxnet340
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 17:53
Moto : 300 ABS Blanche
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par foxnet340 » sam. 23 juil. 2016 06:43

Merci Sneak , je fais ça demain matin à la fraiche , normalement y'a tout ce qui faut dans mon garage , mon fils est mécano , mais sur 4 roues .
Bon WE

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par sneak78 » sam. 23 juil. 2016 12:19

Tu as le manuel atelier ? C'est un vrai pas à pas pour les nuls, génial ces manuels. (tout est décrit, entourer la durit d'essence d'un chiffon avant de la débrancher, c'est vraiment très precis) A défaut je peux te fournir ceux du 250 ça doit correspondre dans les grandes lignes.

Avatar du membre France
foxnet340
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 17:53
Moto : 300 ABS Blanche
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par foxnet340 » dim. 24 juil. 2016 08:39

Merci Sneak , je n'ai pas pour la 300 mais j'ai bien pour la 250 , j'ai du le récupérer là-dessus ....? je viens de lire , nickel .

Avatar du membre France
foxnet340
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 17:53
Moto : 300 ABS Blanche
Contact :

Re: Bougie iridium

Message par foxnet340 » dim. 24 juil. 2016 12:23

Sneak , t'as raison c'était bien galère , je pense même que si tu n'enlèves pas le réservoir ce n'est pas possible , il faut des sacrés rallonges , coté droit super chiant avec les tuyaux de refroidissement , on a mis environ 1h30 à deux .
Voila bonne journée

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »