Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Discussions entre mécanos.
serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » mar. 13 oct. 2015 21:35

Salut tous,

Je viens de me retrouver en carafe dans mon parking, heureusement. Kekette ne démarre plus :

La journée s'est déroulée normalement, trajet boulot, trajet ami, trajet maison. C'est dans la soirée que ca a merdé...
J'ai mis le contact, voyants OK, je lance le démarrage et je sais plus ce qui s'est passé (est-ce que mon doigt à glissé, ou est-ce que je suis pas resté appuyé assez longtemps...) le fait est que le moteur n'a pas démarré.
Depuis quand je met le contact, j'ai le voyant FI éteint (pas de bruit), et le voyant essence qui clignote assez vite.
Quand je start, le démarreur se lance, mais n'entraine rien.
J'ai beau couper le courant (clé et commodo) et dé/rebranché la batterie et le boitier qui est dessus (l'ECU si j'ai bien compris), rien à faire.

Vous avez des pistes ?
(250R inject. de 2012)

Question bonus que je me pose depuis longtemps : Il y a l'ABS sur ce modèle ? j'entends un bruit d'ABS quand je freine un peu fort.

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par sneak78 » mer. 14 oct. 2015 09:12

Pas d'abs sur les 250. Tu aurais un disque (le disque) voilé ?
Ton problème ne me dit rien, pour moi le témoin de réserve était directement relié au capteur avec un relais, pas à l'ecu.

En définitive: tu as le bruit de pompe à essence quand tu mets le contact ?
Le démarreur tourne ? Il tourne bien ou faiblement ? il peut y avoir un problème de batterie déchargée. Ou il donne une impulsion mais ne tourne pas ? (si oui tu mets la moto en prise et tu la recules pour bouger le démarreur, idéalement en 6 mais pas facile de passer autre chose que la 1 sur notre moto à l'arrêt, faut courrir à côté et passer la 2) si le démarreur est sans vie c'est le fusible de son relais voir le relais.
Il n'y a pas d'explosion.

Je te dirais d'aller vérifier tous les fusibles à côté de la batterie. Peut être recharger la batterie ensuite faudra voir l'allumage : antiparasites bougies et bobine.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » mer. 14 oct. 2015 10:28

T'es obligé de partir à Rouen toi ?!
Je pense que j'ai peut-etre un disque légèrement voilé, parce qu'il y a des petits frottements de temps en temps, mais c'est très discret. Quand je freine un peu fort de l'arriere, j'entends un "clac" un peu sec, style ABS qui se déclenchait sur la XJ6 de la moto-ecole. Bref, faut que je reussisse à la démarrer avant.

En définitive, j'ai plus aucun bruit quand je met le contact, le "bzzz" de 2 secondes est partit en meme temps que le voyant FI qui ne s'allume plus :(
Le démarreur (vérifions qu'on parle de la meme chose : pour moi le bruit du démarreur, c'est le bruit quand j'appuie sur le starter) tourne bien. Un peu moins maintenant après mes bidouilles. Je vais mettre un bon coup de charge en rentrant.
Je vais jeter un oeil aussi aux fusibles cet aprem.

Sinon j'ai essayé de passer la 2 impossible, je cours pas assez vite. Et j'ai pas de pente près de chez moi pour m'aider

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par sneak78 » mer. 14 oct. 2015 13:09

Ouais c'est pas évident. Mais en 1 déjà tu peux réussir à faire tourner le moteur. C'est une plus gênant sur une grosse kawasaki.
Mais le démarreur tourne donc on oublie cette manoeuvre.
Je vote pour le fusible de l'ecu, j'ai pas la boite à fusibles en tête mais ça peut s'appeler "ig" pour ignition.
Si c'est bien ça tu as des fusibles de rechange à côté. Un fusible ça peut claquer une fois sans raison pas deux donc tu rachètes un fusible de rechange et tu roules. Si ça reclaque faudra explorer. En général ça claque en roulant pas à l'arrêt.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » mer. 14 oct. 2015 13:19

uhh, tu sais que je t'aime ?
J'ai effectivement un fusible 15A qui a cramé, je sais plus sur quelle fonction. Je galere depuis 30min à essayer de trouver un endroit pour en acheter, et pas loin vu que je suis à pattes. Je me demandais à quoi pouvait servir les spare...
je vais tester je reviens

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » mer. 14 oct. 2015 13:36

C'est bon, c'était le fusible de l'ECU, de 15A
celui de l'IG c'est 10A.
Je vais tout de suite acheter un pack de fusibles et remplacer le spare.
Fais moi penser à te payer un coup dès que possible
Encore merci

Avatar du membre France
foxnet340
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 17:53
Moto : 300 ABS Blanche
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par foxnet340 » mer. 14 oct. 2015 19:39

Génial ! Bravo sneak

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par sneak78 » mer. 14 oct. 2015 22:27

Y a deux semaines au gymkhana un mec a cramé son fusible ignition sur un z1000. Je lui ai recablé ses xénon mal posé par l'ancien proprio (moto achetée la veille pas encore assurée) en pensant qu'il avait touché un câble de la serrure en braquant en butée sur le gymkhana. Ensuite j'ai pensé aux fusibles...

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » lun. 19 oct. 2015 09:56

Bon, ce matin, en voulant aller bosser... ca a recommencé. Déprime, obligé de remonter se changer, prendre le metro... LE METRO !!

Je suis bon pour inspecter le faisceau.
Ca me semble bizarre quand meme, mercredi, apres avoir changé le fusible, ca marchait bien. Jeudi aussi. Vendredi pas de soucis, pourtant il a flotté. Et ce matin, pas de bol. Je suppose que c'est pas à cause de la pluie vu que tout est sec depuis quelques jours.

Avatar du membre France
Valandil
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:00
Moto : Ninja 400
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par Valandil » lun. 19 oct. 2015 10:04

Si tu rechange le fusible et que ça remarche, va falloir voir ce qui tire dessus comme sa ! :o

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » lun. 19 oct. 2015 10:25

Il existe pas un petit outil style "fusiblemetre"
A enficher a la place du fusible et qui indiquerait si tout est OK. Et quand tu testes certaines fonctions, ou que tu tripote le faisceau, il te dit si le fusible aurait sauté ou pas ?

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » mar. 20 oct. 2015 23:24

On m'a envoyé vers ce lien : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 510889.htm
J'ai fabriqué la lampe temoin.

J'esperais etre chanceux, que la lampe ne s'allume pas, sauf quand je ferais ce qui fait "court-circuiter".
Mais des l'allumage, la lampe s'est légèrement allumée. J'ai coupé le contact. Remis le contact, là j'ai eu un bruit bizarre venant de l'ECU ou la boite à fusible, et la lampe s'est allumé beaucoup plus.
Donc je me suis dis que c'était un coup à cramer quelque chose et j'ai tout éteint.

J'ai inspecté la colonne de direction avec un fusible neuf, RAS.
Je me dis que ca doit etre un truc qui se passe en roulant, car je roule beaucoup sur les pavés donc pas mal de tremblements.

serpico_as
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 17:43
Moto : 250R
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par serpico_as » mer. 21 oct. 2015 18:44

Bon, apres une journée classique, aller au taf, faire quelques courses, mettre de l'essence, rentrer, rien à signaler.
Tout marche tres bien pour l'instant.

Avatar du membre
Thomas77410
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 64
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 19:35
Moto : Z300
Localisation : Ile de France - Seine et Marne
Contact :

Re: Ninja ne démarre plus, voyant d'essence qui clignote

Message par Thomas77410 » mer. 21 oct. 2015 21:15

Même si tout fonctionne actuellement, vu que ca t'es arrivé plusieurs fois il y a quand même un soucis si c'est le même fusible qui a grillé à plusieurs reprise (IG), il te faudrait trouver les schéma électrique et inspecter les élément faisant partie du circuit relié directement à "l'ignition", il est possible qu'un élément défaillant créé une défaillance sur l'ampérage et donc grille le fusible, mais n'oublie pas qu'il est la pour ça le fusible, ça évite de tout cramer

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »