[Résolu] Calibrage compte-tours ?

Discussions entre mécanos.
Répondre
legsxr
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 14:08
Moto : 250R
Contact :

Calibrage compte-tours ?

Message par legsxr » ven. 9 déc. 2016 09:58

Bonjour à tous,

Nouveau venu, je fais mes premiers tours de roues sur la kahouète (250r de 2009) qui me donne entière satisfaction. Juste un détail concernant le compte-tours : celui-ci a l'air complètement déréglé. Je m'explique : au ralenti, il affiche déjà 2 000 tr/min, alors que le twin fait un doux pout-pout. En roulant à 110 km/h, à l'oreille le moteur ne semble pas du tout souffrir et j'ai encore bien de la marge au poignet droit. Pourtant, le compte-tours affiche près de 12 000 tr/min, soit presque en zone rouge ! Peu probable donc, surtout à la lecture des couples vitesse/régime trouvés dans le forum qui donnent un 10 000 tr/min à 130 km/h en 6ème...

Quelqu'un a-t-il une explication ? Peut-on recalibrer un compte-tours ?

Merci pour votre aide,
A bientôt,
JM

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Calibrage compte-tours ?

Message par Mickael » ven. 9 déc. 2016 23:21

Les ninja 250R 2008-2009 peuvent avoir un déréglage du compte tour à cause de la chaleur. Le boitier CDI de certaines séries de 250R produites sur ces deux années est trop sensible aux hausses de températures. Ceci entraine soit un oscillement incessant de l'aiguille entre 7500 et 9000Tr, soit un dérèglement du compte tour d'environ 1000Tr à la hausse par rapport à la réalité.
Normalement s'il s'agit bien de ce problème le compte tour devrait afficher un chiffre exact par temps froid. [EDIT: le problème me semblait bizarre en fin d'automne début d'hiver d'où cette précision, mais après avoir lu la présentation mon hypothèse me semble crédible à l'ïle Maurice :) ]

A l'époque le problème n'a pas été reconnu officiellement par Kawasaki mais la marque avait accepté au cas par cas des changements de compte-tour et/ou boitier CDI.
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Calibrage compte-tours ?

Message par sneak78 » lun. 12 déc. 2016 12:23

Où trouves tu tout ça mickaël? *top*

legsxr
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 14:08
Moto : 250R
Contact :

Re: Calibrage compte-tours ?

Message par legsxr » mar. 20 déc. 2016 06:58

Mickael a écrit :Les ninja 250R 2008-2009 peuvent avoir un déréglage du compte tour à cause de la chaleur. Le boitier CDI de certaines séries de 250R produites sur ces deux années est trop sensible aux hausses de températures. Ceci entraine soit un oscillement incessant de l'aiguille entre 7500 et 9000Tr, soit un dérèglement du compte tour d'environ 1000Tr à la hausse par rapport à la réalité.
Normalement s'il s'agit bien de ce problème le compte tour devrait afficher un chiffre exact par temps froid. [EDIT: le problème me semblait bizarre en fin d'automne début d'hiver d'où cette précision, mais après avoir lu la présentation mon hypothèse me semble crédible à l'ïle Maurice :) ]

A l'époque le problème n'a pas été reconnu officiellement par Kawasaki mais la marque avait accepté au cas par cas des changements de compte-tour et/ou boitier CDI.
Merci Mickaël,

Ton hypothèse me semble être la bonne : Quand je pars de la maison le matin et qu'il fait encore frais (autour de 20°C), le compte-tours donne le bon régime (autour de 8 500 tr à 110 km/h). Un petit passage dans les ralentissements et l'aiguille reprend son yo-yo. Ca doit donc être ça, bravo pour l'enquête.

Sais-tu si ce problème (mineur, ceci dit...) peut être résolu d'une manière ou d'une autre ?

A plus,
JM

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Calibrage compte-tours ?

Message par Mickael » jeu. 22 déc. 2016 23:40

Kawasaki n'a jamais communiqué sur la raison exacte du problème. La seule solution pour le résoudre à été le changement par de l'adaptable ou des pièces d'origine mais de fabrication postérieure à la mi 2009. Le problème se posait encore avec des pièces neuves de remplacement envoyées par Kawasaki jusqu'à l'été 2009 (Certains ont eu jusqu'à 3 changements de boitier CDI et/ou compte tour aux Etats-Unis).
Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »