Où trouver ce foutu pignon de 13?

Discussions entre mécanos.
Répondre
Zygo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Moto : Ninja 300 2016
Contact :

Où trouver ce foutu pignon de 13?

Message par Zygo » mer. 4 oct. 2017 00:01

Salut les gars, premier sujet pour moi il me semble alors je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je roule avec ma bécane tous les jours (au moins 500km par semaine, pas de permis B, seulement A), je commence à bien allumer avec mais plus j'avance, plus je remarque à quel point sa plage optimale d'utilisation est courte, si bien qu'elle me fait un peu penser à la rs 125 2 temps que j'ai testé il y a quelques temps, c'est à dire: Rien en bas, pis arrivé en haut sur 2k rpm t'as toute la puissance qui vient et qui suffit il faut le dire, à flinguer en courbe pas mal de brêle.

Du coup, ok c'est une très bonne école pour apprécier les meilleurs régimes de sa moto et optimiser son pilotage. Par contre, le soucis c'est que pour une utilisation routière disons moins "optimisée", je trouve qu'elle manque un peu de patate sur une trop grande plage d'utilisation.

J'ai donc pensé à changer le pignon de sortie de boite pour passer sur du 13 dents. Mais plusieurs questions se posent:

-Déjà, est-ce que cette solution répond à mon problème pour ceux qui ont pu essayer? Je parle évidemment pas d'avoir une arme de guerre, mais juste d'avoir une moto qui soit monte plus vite aux régimes désirés, soit qui gouache plus quel que soit le régime, bref une moto plus vive. Vu cette dernière phrase d'ailleurs, je suppose que t'as deviné que j'étais un noob total en mécanique.

-Si oui, où est-ce qu'on peut acheter ça? J'ai trouvé que du 14/15 dents (et putain j'arrive pas à comprendre l'intérêt du 15, qu'on m'explique comment on peut vouloir un truc avec moins d'accélération Oo)

-Si je trouve un 13 dents et que je l'achète, est-ce qu'il faut que je change tout le kit chaine ou est-ce que je pourrai utiliser le même, sans modification de la couronne ni modification de chaine?

-Enfin, difficulté du montage? Quel niveau requis? Faisable par un gars motivé, ou vaut mieux en discuter avec son mécano pour qu'il te montre comment pas bousiller ton seul moyen de locomotion?

Voilà, j'espère que mon pavé est lisible, respectueux des lecteurs et qu'il aidera toutes personnes voulant tenter l'aventure. Merci d'avance à ceux qui s'aventureront à me répondre :o

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Où trouver ce foutu pignon de 13?

Message par KW650 » mer. 4 oct. 2017 15:27

Tu devrais pouvoir acheter un pignon chez un concessionnaire Kawasaki.
Est-ce une bonne idée de raccourcir la transmission quand on a une utilisation routière?
D'autre part, vu que tu sembles rouler beaucoup, ce serait mieux de changer tout le kit...
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Zygo
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Moto : Ninja 300 2016
Contact :

Re: Où trouver ce foutu pignon de 13?

Message par Zygo » jeu. 5 oct. 2017 07:36

Je vais demander à mon concessionnaire. Qu'est-ce qu'implique un raccourcissement de transmission sur route de manière globale? Ta question est intéressante mais je sais pas sous quel angle tu la pose.

Je note pour le changement complet.

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Où trouver ce foutu pignon de 13?

Message par Mickael » jeu. 5 oct. 2017 19:16

Il y a un sujet ici où un membre du forum parle de son passage à un pignon avec une dent de moins sur une ninja 300.

Sinon AFAM propose un kit chaine avec pignon de 13 pour Ninja 300. Il suffit de taper "pignon afam ninja 300" sur google pour trouver une multitude de sites proposant à la vente ce kit personnalisable au niveau du nombre de dents du PSB et/ou de la couronne.
Par exemple ici ou ici. (Nb: Sites donnés au hasard, il y en a pas mal d'autres)
Image

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Où trouver ce foutu pignon de 13?

Message par sneak78 » jeu. 12 oct. 2017 11:09

Je pense que c'est une mauvaise solution. Raccourcir la demultiplication finale ne change ni l'étagement de boite (si tu es à 13 000 en 2 tu tomberas toujours à 9000 en passant la 3, tu seras juste à 66 au lieu de 70km/h, chiffres purement hypothétiques) ni la disponibilité du moulin.
Et finalement c'est ça que tu demandes, une meilleure disponibilité du moulin.
Donc la solution je vais la faire courte c'est de changer de moto. Prends une plus grosse cylindrée.
Tu pourrais t'amuser à monter un powercommander, changer la ligne, ouvrir la boite à air, la faire régler sur un banc par un cartographiste. 2000€ foutus en l'air pour gagner 10% de puissance et 15% de couple en bas.
On dit tu l'aimes ou tu la quittes. Certains disent tu l'aimes ou tu la kitte mdr
Mais le gain n'en vaut pas l'investissement. Pour 2000€ tu as un CBR 600F, un zxr400 (plus puissant et coupleux sur le papier mais encore plus pointu donc c'est une mauvaise solution pour toi, tu vas la trouver pire, tu rouleras juste plus vite)

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »