Nettoyant Injecteurs & Carburateurs Essence

Discussions entre mécanos.
Répondre
Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Nettoyant Injecteurs & Carburateurs Essence

Message par Gadget » jeu. 15 mars 2018 21:08

Je sais que ce genre de produits est souvent critiqué. Mais je tiens à vous faire part de mon expérience récente en la matière, des fois que cela dépanne quelqu'un d'autre pour pas cher.

Tout d'abord, je vais faire un point sur le passif du véhicule concerné. Il s'agit du scooter de ma femme, âgé de 4 ans maintenant, avec environ 6.000 km dont 3.000 la première année et environ 1.000 les années suivantes. Ce scooter a connu des périodes sans utilisation pouvant atteindre 10 mois. En septembre dernier, il m'a dépanné le temps d'avoir les plaquettes de frein de ma Z300. A cette occasion, lors d’accélérations, j'ai cru voir le voyant d'injection s'allumer une ou deux fois, mais c'était à chaque fois en plein soleil et j'ai donc eu un doute.

Depuis la vente de ma Z300 en novembre, j'ai utilisé régulièrement ce scooter pour aller au boulot, de petits trajets à très faibles allures (80 km/h max). Il m'est arrivé également de faire un ou deux trajets plus longs, en partie sur voies rapides (110 km/h) et là, j'ai eu confirmation que je n'avais pas rêvé quelques semaines plus tôt. Pour des vitesses supérieures ou égales à 80 km/h, le voyant s’est allumé et le restait tant que je ne coupais un peu les gaz.

J’ai donc profité de la révision des 6.000 km pour confier le problème à mon concessionnaire local. Après passage de la valise, il m’a annoncé un « défaut injecteur » et m’a indiqué avoir testé l’injecteur avec la valise (5 ouvertures/fermetures) sans trouver de problème. Il en a profité pour réinitialiser l’ECU. En rentrant chez moi, j’ai été très déçu : le problème était toujours présent et semblait même s’être aggravé. Le voyant s’est allumé dès que j’ai dépassé 75 km/h, de façon très reproductible. Furieux, j’ai aussitôt appelé le concessionnaire qui m’a demandé un ch’ti délai pour consulter le constructeur Piaggio. 3 ou 4 jours plus tard, le verdict est tombé : la préconisation du constructeur était le changement (hors garantie, aucune prise en charge par le constructeur) de l’injecteur pour la modique somme de 240 euros (130 d’injecteur et 110 de main d’oeuvre). J’ai indiqué au concessionnaire que ce n’était pas possible dans l’immédiat : il m’avait déjà soulagé de 130 euros pour la révision des 6.000 km (pourtant faite à l’arrache).

Après réflexion, j’ai eu une idée : compte tenu de l’historique du véhicule et des sensations au guidon (pas de perte sensible de puissance quand le voyant s’allumait), j’ai fait une tentative à peu de frais (moins de 9 euros). J’ai acheté un ch’ti bidon de 325 mL de « Nettoyant Injecteurs & Carburateurs Essence » d’une marque bien connue (mais pas la plus chère). Le ch’ti bidon est vendu pour 30 litres d’essence mini, le réservoir du scooter ne fait qu’environ 9 litres. J’ai donc versé seulement un quart de la ch’ti fiole (environ 80 mL donc) dans le réservoir déjà plein. J’ai secoué le scooter de gauche à droite quelques fois pour mélanger et je suis parti faire un essai. Depuis, le voyant ne s’est pas rallumé, pas même une seule fois. J’ai d’ailleurs attendu plusieurs jours et quelques centaines de kilomètres parcourus en plusieurs fois avant de poster ce message, certains à 110 km/h de croisière (sur voies rapides).

Pour finir, je vais vous donner mon opinion. Si votre moteur est très encrassé, ce type de produit peut se révéler très décevant (d’où les multiples commentaires négatifs que l’on peut trouver sur le Web). Mais, dans mon cas, il a été suffisant pour faire disparaître un défaut moteur (un « défaut injecteur » pour être plus précis). J’ai économisé, au bas mot, 220 euros.

P.S. Un contrôleur technique m’avait conseillé ce type de produit pour moteur diesel en préventif avant le CT de ma vieille Ford il y a quelques années de cela. Sans ce gars, je n’aurais peut-être pas eu l’idée d’essayer l’équivalent pour moteur essence. Ce qui m’a conforté dans mon idée avant l’achat de la ch’ti « fiole magique », c’est un commentaire laissé (je ne sais plus où) par un BMWiste qui l’utilisait en préventif dans des bécanes laissées longtemps sans tourner.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Répondre

Retourner vers « Mécanique/Entretien/Réparation »