Standardisation des batteries des motos électriques.

Actualité et sujets touchant le monde de la moto.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2383
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Standardisation des batteries des motos électriques.

Message par Mickael » lun. 29 mars 2021 19:19

Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki avaitt fondé en Avril 2019 un consortium visant a mettre en place une norme pour des batteries de motos électriques interchangeables. C'est désormais chose faite avec la signature ce 26 Mars 2021 d'un accord entre les quatre constructeurs Japonais mettant en place la normalisation des batteries et systèmes de remplacement de celles-ci.
Les spécifications générales ont été déposées auprès de la Society of Automotive Engineers of Japan, Inc. Organisation (JASO)
swapable-baterry-1.jpg

Les quatre marques s'étant lancé dans l'électrique depuis plusieurs années, chacune possède déjà son propre système de batterie. Il faudra donc choisir celui sur lequel se baseront les nouvelles batteries. Il semblerait que le système "Honda Swapable" aurait une longueur d'avance.

honda-benly-electric-battery.jpg

A noter que KTM et Piaggio viennent début Mars de signer une lettre d'intention pour rejoindre le consortium des batteries des constructeurs Japonais.

Noriaki Abe, Directeur général du département 2 roues motorisées, Honda Motor Co., Ltd. a écrit : Les efforts d’électrification menés afin de diminuer les rejets de CO2 s’accélèrent à l’échelle mondiale et notamment en Europe. Pour faciliter la diffusion des 2 roues électriques, des problématiques telles que l’autonomie ou les temps de charge doivent être abordées et les batteries réutilisables constituent une solution prometteuse. En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer.

Honda considère que, pour le consommateur, l’amélioration des conditions d’utilisation est un domaine dans lequel la coopération avec d’autres constructeurs mérite d’être développée, tout en tirant parti de la concurrence pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs services aux clients. Honda va travailler sur ces deux fronts de façon à devenir « Le » constructeur de la mobilité personnelle.
Takuya Kinoshita, Directeur Général des opérations commerciales Moto, Yamaha Motor Co., Lt a écrit : Je crois que la création de ce consortium revêt une grande importance, non seulement pour l'Europe mais aussi pour le monde, alors que nous nous dirigeons vers l'établissement de normes pour les batteries remplaçables pour les véhicules électriques légers. Je suis convaincu que grâce à un travail comme celui-ci, les spécifications techniques et les normes, qui diffèrent actuellement en fonction des caractéristiques régionales ou de l'état de l'industrie sur des marchés différents, seront unifiées et, à l'avenir, aideront à maximiser les mérites de la puissance électrique pour les clients au niveau mondial.
Image

Répondre

Retourner vers « Le monde de la moto »