[APRILIA] Rs 125

Stupéflip

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Stupéflip » dim. 7 juin 2009 21:26

Erf vu trop tard ta proposition, tant sur ce topic que via le message privé... :cry:

Mais au vu de la météo de ce dimanche dont nous avons eu tous deux (trois même ^^) à pâtir, il était hors de question que je sorte la Rs sous cette drache nationale !! 8-)

Rs 125 --> que pour le fun une fois rôdée et que quand il fait bon ou sec au moins lol ! :lol:

On arrivera à se croiser un jour, tu verras ! ;) :D

Stup.

Stupéflip

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Stupéflip » mar. 16 juin 2009 22:46

Petite mise au point à propos de ma ch'tite Rs de course...

La miss affiche désormais 1400 Kms au compteur et le rôdage suit son cours (aux petits oignons comme d'habitude ! :p ) mais tout n'est pas parfait dans ce bas monde...

En effet, ayant effectué une sortie assez conséquente ce dimanche (+/- 180 Kms) - histoire de la faire rouler et de vérifier que je rentrais encore dans ma combi lol - j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le moulin de ma bécane refuse de prendre ses tours comme il le devrait... à savoir qu'il "bride" la montée en régime aux alentours de 10.000 t/min ou 135 Km/h en 6ème ! ;(

Ce "truc" est super lourd à gérer sur la route car je ne dispose pas de l'allonge que je souhaiterais avoir sur les 4-5 et 6ème rapports et si par malheur je dois escalader une côte ou un faux-plat en 5 ou en 6 et bien --> perte de puissance même en tournant la poignée dans le coin et rétrogradage obligatoire ! xohx

Quand on sait que ce genre de machine se pilote à l'accélérateur... pas évident de prendre du plaisir en courbe sans avoir la certitude qu'elle gardera son cap/son régime moteur/sa puissance ni qu'elle restera contrôlable à tout instant "comme celà devrait être" !?! :shock:

Celà ressemble encore à une sorte de "castration" électronique d'Aprilia qui empêcherait la levée totale ou partielle de la valve à l'échappement pendant un certain nombre de kilomètres, histoire que l'utilisateur ne casse pas la mécanique, tout çà, tout çà... :x

Bref ! J'ai donné un coup de fil ce soir (et re-roulé un peu pour confirmer mes certitudes) chez Hors-Piste dont le patron m'a paru assez stupéfait (hihi ! 8-) ) et ne pas trop piger pourquoi je serais - encore - "bridé" alors que j'ai dépassé le seuil des 1000 Kms et que le Cdi a été réinitialisé lors du premier entretien m'autorisant à prendre enfin + de tours !! :?:

Seule solution avancée... ramener la miss chez eux et tout vérifier par eux-même via test statique et roulage si nécessaire suivi des modifs pour y remédier au plus vite ! :mrgreen:

Conclusion : le garage étant à près de 100 bornes de chez moi je préfère faire un max de Kms avec ma Rs d'ici à la fin du w-e prochain afin de vérifier si le passage des 1500 Kms ne remédiera pas au problème automatiquement en me permettant de tirer tout le potentiel de la moto et pas la moitié ou les 2/3 comme c'est le cas maintenant...

Même si celà passe par un trajet autoroutier boulot-dodo ce vendredi avant un éventuel tour à Franco' pour les Bikers Classics le samedi ou une balade le dimanche !!! encolere

Je go brûler un cierge et poursuivrai cette "saga" mardi prochain si tout va bien ! :roll:

Stup.

Ergas

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Ergas » mer. 17 juin 2009 19:40

Hello!

Tu as de la chance, la RS c'est vraiment une très belle moto, exclusive, et pour passionner. Je comprends ton amour pour le 2T. Moi, c'est la même chose, mais pas dans le même registre (moi, c'est plutôt l'enduro et le cross^^). Pour ça que je suis l'heureux possesseur d'une KTM 250 EXC, et c'est vraiment le pied. Ca dépasse les 50cv pour un peut plus de 100 kg !

Je te rejoins sur l'idée reçu en ce qui concerne les 2T, a savoir leur coût excessif, et leur fiabilité. Certes, ils sont plus fragiles, mais si ils sont bien entretenu, il n'y a pas vraiment de problèmes. Bon c'est sur, c'est quand même chère de changer piston et huile etc...


En tout cas, je n'arrive pas a bien comprendre le problème que tu as. Si j'ai bien compris, ta moto est complètement débridée? Si non, c'est normal qu'elle lutte pour monter dans les tours...

Stupéflip

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Stupéflip » mer. 17 juin 2009 21:27

Et vi elle est censée être totalement débridée et possède pour ce faire le Cdi qui va bien et le boîtier électronique qui gère l'ouverture de la valve d'échappement (type guillotine) avec en plus les gicleurs adaptés à son rendement... et sans doute la bougie ad hoc ! :oops:

C'est bien pour çà que je me pose des questions lorsqu'elle rechigne à prendre des tours alors que je devrais déjà la "travailler au corps" aux alentours des 11000 ! :shock:

Je pourrais y regarder de plus près par moi-même mais bon... une moto de moins d'un mois, traitée comme elle le réclame et sous garantie... je crois que le vendeur a une sorte d'obligation morale à la faire aller comme elle le devrait ! :lol:

'vais d'abord rouler encore minimum 200 bornes à son guidon pour être sûr que rien n'évoluera passé le cap des 1500 Kms et si c'est le cas --> retour concession (la mort dans l'âme, snuf ! :cry: ) et j'espère que cette fois-ci je pourrai rester à proximité lors de l'intervention car il y a toujours plus d'idées et de solutions dans 2 cervelles que dans une ! :roll:

Stup.

Ergas

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Ergas » mer. 17 juin 2009 22:22

Y avait pas une histoire avec la RS, du genre le Kit pour la passer en "full" coutait 1000 roros etc...?

Tu vas changer la ligne?

Stupéflip

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Stupéflip » jeu. 18 juin 2009 22:09

Bah chez nous les belges... on roule souvent avec des Rs 125 full power en fait ! :D

Logique, nos policiers sont incapables de déterminer la puissance exacte de ces bécanes, donc pourquoi s'emm.... avec 15Ch alors qu'on peut avoir le double légalement ? :P

Donc dans mon cas ma Rs est censée être une full power à savoir +/- 28-29Ch à la roue arrière... :|

Et oui je compte lui adjoindre un Giannelli qui va bien histoire qu'elle respire mieux mais pas de suite... je veux d'abord en entendre une de mes propres oreilles car je déteste faire trop de boucan et déranger les gens. :evil:

Il ressemble à çà ( http://www.giannelli.com/eng/prodotti/d ... asp?id=476 ) mais je compte prendre le moins cher c-à-d la "bête" finition alu... à moins que l'on me fasse un prix sur un carbone ou un kevlar, mais j'en doute... :roll:

Stup.

Edit : les deux premières photos représentent le pot mais ancienne version : la terminaison de la cartouche est totalement différente sur le dernier modèle ! 8-)

Stupéflip

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Stupéflip » mar. 30 juin 2009 19:25

Bon bah euh... vu que le moteur de ma Rs 125 refuse obstinément de prendre plus de 10.000 tours même après 1800Kms, je me vois obligé de prendre congé demain pour aller la reconduire à la concession où ils vont tenter de trouver la moitié de la puissance qui se cache quelque part dans ses entrailles !!! :mrgreen:

J'espère que ce ne sera pas trop grâve et que je la récupèrerai avant le 13 Juillet histoire de pouvoir en profiter pleinement pendant mes 15 jours de vacances et parfaire son rôdage définitivement.

J'vais aussi demander qu'ils relèvent l'assiette à l'avant de +/- 5 mm car 1 cm de moins en une fois et vu l'état actuel des routes de mon bled... çà le fait pas vraiment et c'est bien dommage :cry:

La stabilité dans les grandes courbes rapides y perd à mort aussi donc go! go! go! pour un compromis moins radical et ce sera à moi de la faire tourner de force s'il le faut ! :roll:

Stup.

JonnyBomb

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par JonnyBomb » dim. 23 août 2009 21:04

alors ça dit quoi ce "problème"?

Stupéflip

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Stupéflip » dim. 23 août 2009 22:45

Bah comme prévu elle est restée "un certain temps" en concession, à savoir 3 semaines pendant lesquelles le patron - Italien, heureusement ! - a donné qqes coups de fil directement au siège d'Aprilia pour en savoir plus et tenter de résoudre ce mystère... :P

Résultat : bah j'ai pas de bol sur ce coup-là car - comme toute grosse boîte - Aprilia sous-traite la fabrication de ses boîtiers électroniques dans 2 usines différentes (histoire de ne pas tomber en rupture de stock si l'un d'entre eux venait à avoir un gros problème style destruction de son usine ou que sais-je... :roll: ) et ceux qui sortent d'une se débrident assez vite alors que les seconds sont bien plus lents à laisser l'utilisateur exploiter tout le potentiel du moulin... et c'est ce dernier dont j'ai hérité apparemment :shock:

Alors ils ont demandé au service technique quelques trucs qui pourraient permettre que le moteur soit plus exploitable malgré le manque d'allonge/puissance actuel et quand je l'ai récupérée et bien... le régime maxi est toujours le même mais je peux enfin me concentrer plus sur mon pilotage plutôt que sur les ratés/difficultés à prendre des tours de la bécane. :roll:

La vraie amélioration apparaît surtout à froid où le moteur semble parfait mais celà se gâte un peu quand il se met à chauffer --> à-coups dûs à la valve à l'échappement qui a parfois du mal à s'ouvrir complètement si faux-plat sur le 5ème ou le 6ème rapport... :|

En gros elle totalise maintenant près de 2400Kms mais n'est toujours pas en full power... pas super top de la part d'Aprilia mais la concession n'y peut rien. :evil:

D'ici à fin septembre je vais faire monter le fameux pot cité dans le post au-dessus qui supprimera par la même occasion les catalyseurs castrateurs contenus dans celui d'origine et me permettra de monter dans les tours comme une flêche... mais de là à atteindre les fameux 12500 tours... wait and see... :oops:

Petit truc au passage au sujet de la monte de pneus d'origine --> Dunlop Sportmax qui sont très bien adaptés à la moto et l'usage sportif qui doit en être fait mais... fondent littéralement si on les regarde d'un peu trop près ! :shock:

Genre après 2400Kms le pneu arrière a quasi atteint la limite d'usure légale et l'avant est bien bouffé lui aussi... le tout avec "seulement" +/- 2/3 de la puissance réelle de la moto à disposition !!!

J'ai donc hâte de les remplacer par de bons vieux Bridgestone Bt 090 qui, eux, tiendront à coup sûr 5000Kms minimum avec la pleine puissance sur le dos ! ;)

Le té de fourche a été aussi relevé au passage et maintenant elle est bien plus stable sur l'angle sur routes bosselées mais rouler sur un rythme de balade à son guidon est toujours aussi horrible à la longue et après ma petite sortie d'il y a 15 jours/3 semaines avec Manu, je pense que pour ce genre de périple je privilégierai notre bonne vieille Ninjette qui sait donner du plaisir à son pilote sur toute sa plage de régime et pas seulement à une euh... allure certaine ! :D

Plus de détails à venir quand le pot sera monté ! 8-)

Stup.

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par KW650 » lun. 24 août 2009 06:42

Je comprends mal comment une moto vendue légalement en "full power" doit être débridée?
D'autre part, j'avais envisagé l'achat d'une Aprilia l'an dernier, mais un revendeur muti-marques (dont Aprilia) m'avait déconseillé cette marque en évoquant les problèmes avec l'usine. Cela semble se confirmer.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Stupéflip

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Stupéflip » lun. 24 août 2009 19:49

Et tu n'es pas le seul je te l'assure !! :evil:

En fait elle ne doit pas être débridée au sens premier du terme car tout ce qu'il faut pour la faire fonctionner en full power est présent sur ma bécane, mais c'est le boîtier électronique qui la libère progressivement et gère l'ouverture de la valve à l'échappement en fonction de la distance parcourue apparemment... une sorte de bridage dans le temps censé éviter les casses de ce moteur assez pointu qui ont été la bête noire d'Aprilia sur quasi-tous les modèles précédents. :|

Donc plutôt que de laisser le rôdage aux bons soins du propriétaire, ils préfèrent "castrer" la bestiole histoire d'éviter les multiples changements de cylindres/pistons sous garantie dû à une mauvaise utilisation de la mécanique. :roll:

Le meilleur exemple étant mon premier entretien : avant --> 8500t/min max et après --> 10000t/min et un chouia !

En gros le truc qui ne me fait pas rire du tout c'est quand le concessionnaire m'a assuré qu'elle allait se débrider presque d'un coup... mais qu'il ne savait pas quand... et qu'un autre acheteur pas vernis (comprenez qui a eu le même modèle que moi avec le même boîtier :cry: ) a dû patienter près de 3700Kms avant d'avoir une petite bombe entre les pognes !!! :shock:

Cà jette un froid, c'est certain, mais je ne vais pas non plus aligner les Kms juste pour le plaisir d'user de l'essence et tout le reste histoire d'avoir - enfin ! - la moto que je devrais avoir depuis le début ! :x

Le plus dur étant de ronger mon frein et de résister à l'envie de tenter de faire exploser le moteur en tirant la troisième vitesse à fond en descente pour voir si elle monte à 12500 tours ou pas ! :lol:

Enfin, cette moto est un achat passion - la dernière deux temps échappée des circuits - et rien que pour çà je suis content de l'avoir même si elle ne fonctionne pas (encore ? :P ) comme elle le devrait.

Stup.

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par KW650 » mar. 25 août 2009 06:58

Bonne chance :oops:
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

JonnyBomb

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par JonnyBomb » mar. 25 août 2009 15:33

ça va venir va :D demande qu'il te fassent une bonne réduction sur le pot pour s'excuser :p

Ergas

Re: [APRILIA] Rs 125

Message par Ergas » sam. 17 oct. 2009 16:34

Des news avec la RS kaka? =)

J'ai un pote qui en a une, de 2007, je l'ai essayé, c'est vraiment sympa, surtout vers les 11 000 tours...

Répondre

Retourner vers « 125CC »