[MZ] RT 125

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Le N@in Vert

[MZ] RT 125

Message par Le N@in Vert » jeu. 12 nov. 2009 14:46

Bonjour a tous,

Finalement je vais peut être faire un ans de 125 avant de m'achetez ma ninjette (pour raison budgétaire et parental).
Je cherche donc un roadster 125 le moins chère possible (donc en occasion) qui est un minimum de patate (ce qui est assez rare enfaite chez les roadster 125) et avec lequel je puisse faire des longs trajet de temps en temps (quelque allée et retour paris-grenoble (~600km dans chaque sens) dans l'année sur des vacances d'une semaine).

A priori la moto répondant le mieux a ces critères après de long recherche et lecture d'essai sur le net : la moto idéal pour mon cas est probablement la MZ rt 125.
Mz (ou Muz) étant une marque allemande pas très connu en France qui était très réputé il y a une vingtaine d'année pour ces 2temps particulièrement fiable et performant...

la voila en image :
Image

L'avantage de cette moto est que date de 1998 (elle était d'ailleurs particulièrement en avance sur son temps (monocilindre 4T de 15ch, 4 soupapes, double arbre à cames en tête (DOHC), 6 vitesses, carter en alu, refroidissement par eau)) et est encore construit neuf aujourd'hui et que l'on trouve en occasion autour de 1000€ à 1500€ pour des moto de 2000 à 2005 avec 30000 à 60000km environ. On trouve aussi des occasions récentes (- de 10000km pour plus de 2000€ mais dans ces cas la c'est mois intéressant par rapport a d'autre modèle de 125)

Je me demande donc quelle est la durée de vie de ce genre de moto ?
Es ce que les moto de 60000km sont forcément des épaves qui vont mourir dans quelque millier de km ou pourront elle très probablement dépasser les 100000km sans problème ?

Les testes que j'ai lue (sur motostation et caradisiac notamment) sont très positif sur cette moto (bien qu'il ne parle pas de longévité) mais si quelqu'un la connais ou a des connaissances qui la connaisse et/ou a un avis dessus cela m'intéresse beaucoup.

Merci d'avance.

ps : je vous explique mon choix par rapport a d'autre moto:
J'ai d'abord regarder la yam ybr 125 et la suzuky vanvan 125 mais les 2 sont (d'après les testes) vraiment pas térrible pour les grand trajet et ne dépasse pas les 100km/h en vitesse réel...
Après il y a la Daelim Roadwin qui est plus chère (car trop récente pour avoir des vielles occasion) a quelque ch de moins, 10kg de plus, 5 vitesse au lieux de 6, ~10km/h de moins en vitesse max et de moins bonne reprise...
La Derbi Mulhacen a a peu prés les même défaut que la yam et la suzuky et la nouvelle version dites "café" a les même défaut que la daelim...
Après il y a les plus vielles (genre honda cm125) mais elle consomme souvent beaucoup et/ou sont plus lente et lourde
En roadster 125 il n'y a pas grand chose d'autre que ça (le peut qu'il y a que je connaisse on toutes un des défault cité au dessus...
Mais si vous avez des contres argument ou d'autre idée de modèle je suis preneur.

pss : dsl pour la longueur du message.
Modifié en dernier par Le N@in Vert le jeu. 12 nov. 2009 15:28, modifié 2 fois.

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Re: [MZ] RT 125

Message par Lin » jeu. 12 nov. 2009 15:13

Bonjour,

J'ai pas, mais j'ai été très intéressé par ce modèle il y a 5 ans, avant de choisir finalement une CBR125R. Initialement, je visais plus une "classique" (donc la RT) qu'une "sportive" (la CBR).
Plusieurs raisons:
-Le prix
-La réputation de Honda en 4T
-Les perfomances, la RT est plus puissante sur le papier, mais sans carénage, la différence de vitesse de pointe est plus que sensible.
-Le réseau de concessionnaires...

Au début, la RT a connu quelques défauts de jeunesse, qui ont ou n'ont pas été tous corrigés. Faut voir sur les forums.
D'après ce que j'ai vu récemment (je cherchais une remplaçante pour ma CBR qui prend des bornes). Le dernier gros souci c'est la béquille latérale qui s'en va... avec un bout du tube du cadre :x

En termes d'occasions, c'est peut-être un modèle intéressant, car vu le prix d'achat, le propriétaire y a probablement fait plus attention. 1000€ pour 30000km serait une excellente affaire, en théorie. Faut voir chaque machine.
30000km pour une 125, c'est encore quasiment neuf, si elle a été raisonnablement traitée.
Ma CBR125 vient de dépasser les 76000km, et j'y fais attention, n'empêche qu'il a fallu changer deux pignons dans la boîte de vitesse. La bécane n'a clairement pas été prévue pour durer trop longtemps.
À l'opposé, la RT a probablement été conçue pour durer... mais il faut voir dans la réalité.

Conseil final: épluche les forums et tâche d'avoir un concessionnaire pas trop loin...
NINJA 300 2014 Stardust Pearl… 2450km
CBR250R 2011 tricolore, 60000km
CBR125R 2004 bleue, 105000km. Bulle Secdem bleu cobalt. Kit d'admission UP. Pot Thunder.

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Re: [MZ] RT 125

Message par jon » jeu. 12 nov. 2009 15:33

Je ne connais pas la MZ mais j'ai eu une CBR125 2007. Très bonne machine et technologie avancé pour une 125. Très fiable aussi.
Le mieux est de consulter les forums de dicsussion pour avoir l'avis des propriétaires.
pour la cbr je te conseille ce forum francais, les membres sont sympa:
http://www.forum125cbrevolution.com/

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Re: [MZ] RT 125

Message par Le N@in Vert » jeu. 12 nov. 2009 15:40

Lin a écrit :Bonjour,

J'ai pas, mais j'ai été très intéressé par ce modèle il y a 5 ans, avant de choisir finalement une CBR125R. Initialement, je visais plus une "classique" (donc la RT) qu'une "sportive" (la CBR).
Plusieurs raisons:
-Le prix
-La réputation de Honda en 4T
-Les perfomances, la RT est plus puissante sur le papier, mais sans carénage, la différence de vitesse de pointe est plus que sensible.
-Le réseau de concessionnaires...

Au début, la RT a connu quelques défauts de jeunesse, qui ont ou n'ont pas été tous corrigés. Faut voir sur les forums.
D'après ce que j'ai vu récemment (je cherchais une remplaçante pour ma CBR qui prend des bornes). Le dernier gros souci c'est la béquille latérale qui s'en va... avec un bout du tube du cadre :x

En termes d'occasions, c'est peut-être un modèle intéressant, car vu le prix d'achat, le propriétaire y a probablement fait plus attention. 1000€ pour 30000km serait une excellente affaire, en théorie. Faut voir chaque machine.
30000km pour une 125, c'est encore quasiment neuf, si elle a été raisonnablement traitée.
Ma CBR125 vient de dépasser les 76000km, et j'y fais attention, n'empêche qu'il a fallu changer deux pignons dans la boîte de vitesse. La bécane n'a clairement pas été prévue pour durer trop longtemps.
À l'opposé, la RT a probablement été conçue pour durer... mais il faut voir dans la réalité.

Conseil final: épluche les forums et tâche d'avoir un concessionnaire pas trop loin...
Ok merci pour tout tes conseils.
J'épluche déjà et je vais continué d'éplucher du forum pendant encore un peu de temps.
Il faut que je trouve le max d'info possible sur les défauts de jeunesse comme tu dit...
Je n'avais pas encore entendu parler de l'histoire de la béquille...
Quand a ces défaut officiellement je croie il n'y a eu aucune modification de faite autre que les coloris depuis le modèle de 2000 donc elle a peut être encore ces défaut :( :?: :?:
faut absolument que je trouve plus d'info, si tu as des liens (ou d'autre personne) concernant la longévité, fiabilité et défaut de cette moto je suis preneur...

(et quand au 1000€ pour 30000km c'était plutôt 1500€ pour 30000 et 1000 pour un bon 50000...)
Si 20000 borne ne change pas grand chose a sa fiabilité et ne rajoute pas de frais d'entretien je vais plutôt penché vers celle a 1000€ pour 50000...
Enfin bon je ne l'achèterai pas avant janvier donc les offres on le temps de changer pas mal...

Le N@in Vert

Re: [MZ] RT 125

Message par Le N@in Vert » jeu. 12 nov. 2009 15:46

jon a écrit :Je ne connais pas la MZ mais j'ai eu une CBR125 2007. Très bonne machine et technologie avancé pour une 125. Très fiable aussi.
Le mieux est de consulter les forums de dicsussion pour avoir l'avis des propriétaires.
pour la cbr je te conseille ce forum francais, les membres sont sympa:
http://www.forum125cbrevolution.com/

Jon
Ouai c'est sur que sa a l'air d'être une belle machine mais je préfèrerais un roadster...
déjà la cbr c'est au moins 500€ de plus en occasion, ensuite le problème du caréné c'est que vue que je débute il ce peut que je fasse une petite chute... Une moto caréné faut changer le carénage quand un roadster aura une rayure au bout de la poignée...
A vrai dire si j'avais le budget je prendrai une yzf r125 mais je ne l'ai pas...

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Re: [MZ] RT 125

Message par Lin » jeu. 12 nov. 2009 15:52

Un coup de Google et je (re)tombe sur ce blog très intéressant:
http://havoc.moto-mz.fr

Il semble y avoir un sérieux problème avec le carburateur :?:
En outre, un kit chaîne à 10000km, je m'inquiète... le mien a commencé à se plaindre à 75000km :!:

Voir aussi ici pour la fiabilité:
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... 378160.htm

Je continue à chercher
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Re: [MZ] RT 125

Message par Lin » jeu. 12 nov. 2009 15:58

Un autre site assez détaillé pour la fiabilité, qui montre le problème de béquille
http://ramal.free.fr/mzrt_fr.htm
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Re: [MZ] RT 125

Message par Lin » jeu. 12 nov. 2009 16:01

Le N@in Vert a écrit :Une moto caréné faut changer le carénage quand un roadster aura une rayure au bout de la poignée...
Sur la CBR125, ce n'est pas le carénage qui touche en premier, mais les clignotants ;)
De plus, il est en plusieurs morceaux, 2 de chaque côté pour le bas, plus un certain nombre pour le haut.
Mais bon, c'est la MZ 125 RT qui t'intéresse, on va pas te vendre une CBR125 :lol:
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Re: [MZ] RT 125

Message par Lin » jeu. 12 nov. 2009 16:05

Le N@in Vert a écrit :Si 20000 borne ne change pas grand chose a sa fiabilité et ne rajoute pas de frais d'entretien je vais plutôt penché vers celle a 1000€ pour 50000....
Prends plutôt 30000km pour 1500€, 500€ c'est le prix d'un carbu + 1 kit chaîne ffff

J'ai essayé récemment une Yam YZF125... La position de conduite est exclusivement sport, pas forcément l'idéal pour de longs trajets. Ceci dit, sur la CBR125, si on veut la monter au maximum de vitesse, il faut aussi adopter la position "limande".
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Re: [MZ] RT 125

Message par Le N@in Vert » jeu. 12 nov. 2009 16:55

Lin a écrit :
Le N@in Vert a écrit :Si 20000 borne ne change pas grand chose a sa fiabilité et ne rajoute pas de frais d'entretien je vais plutôt penché vers celle a 1000€ pour 50000....
Prends plutôt 30000km pour 1500€, 500€ c'est le prix d'un carbu + 1 kit chaîne ffff

J'ai essayé récemment une Yam YZF125... La position de conduite est exclusivement sport, pas forcément l'idéal pour de longs trajets. Ceci dit, sur la CBR125, si on veut la monter au maximum de vitesse, il faut aussi adopter la position "limande".
OK merci pour toutes ces infos,
On vois quand même beaucoup dans les liens que tu m'a donné que celui qui a le plus de problème détecté et qui y laisse passer son porte monnaie ces celui qui va au garage des que sa moto fait un pet de travers...
En changeant sa chaine et son carbu soit même ça doit faire moins de 500€ non ?
Et peut être que celle a 50000 a changer le carbu et la chaine a 40000 mais pas celle a 30000...
C'est plus compliquer que sa...
Il faudra que je demande au vendeur la liste des modificatif/réparation effectuer depuis l'achat de la moto pour pouvoir évalué un peu les frais que je vais avoir...

Je reviendrai ici quand j'en serai a la pour vous tenir au courant.

En attendant si d'autre gens ou des infos/conseil je suis évidement toujours preneurs ;)

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