ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Big Tom

ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Big Tom » lun. 18 oct. 2010 05:43

Je sais, vous allez trouver le titre un peu provocateur mais n'est-ce pas le rôle d'un titre de susciter l'intérêt du lecteur ?
Mon précédent post concernant mon essai comparatif Ninja 400 vs Ninja 250, avec les diverses réactions que cela a provoqué m'a fait réfléchir sur les appellations des motos. Est-ce que le nom Ninja est si approprié que cela pour ce petit bicylindre ? Car si l'on regarde la longue lignée des Ninja qui a commencé avec la GPZ 900 R, et qui s'est poursuivi avec des modèles comme les ZXR 400, 750, puis ZX 6 et 10 R, on est dans des motorisations 4 cylindres en ligne (L4). Comment se fait-il que la gamme des bicylindres s'appellent Ninja sur certains continents et GPZ de l'autre (pour la 500 par exemple). Et comment se fait-il que justement dans la gamme des GPZ, on puisse retrouver des 4 et des 2 cylindres ?
Il y a eu aussi la gamme des GPX (600, 750, 1000) et celle des ZZR (600, 1100 en France, 250 en Belgique)...

Moi je commence à être perdu, pas vous ?

Alors j'ai cherché et je savais que kawa avait fait des 250 4 cylindres sportifs pour le marché japonais, mais aussi qu'on trouvait en Australie et en Malaisie. La fameuse ZXR 250 ou ZX-2 R en Australie
Voir Wiki - Ninja_ZX-2R

Si vous regardez les specs et les perfs, selon moi on se rapproche bien plus de l'esprit Ninja qu'avec notre modèle que nous avons présentement au Canada et en Europe...
Un 4 cyl. de 249cm3 qui développe 45 ch à 16000 tr/min, avec une zone rouge de 18 000 à 20 000 tr/min, et qui gueule comme une F1... à côté, notre Ninja tant aimée fait pâle figure... Malheureusement, cette petite bombe - qui ne se compare toutefois pas aux 250cc, 2-temps bien plus puissantes (60 CV) - a été produite de 1988 à 1991 (modèle ZX-250 A) et de 1991 à 1998 (Japon) et 1999 à 2004 (Malaisie) pour le modèle ZX 250 C). Vous prenez la série des ZX 750, 400 et vous descendez à 250 et vous avez : l'entrée d'air avec tuyaux d'aspirateurs (!?!), guidons bracelets et fourche USD.
Selon moi, c'est une vraie Ninja, la notre serait bien plus une GPZ 250 relookée...

(j'espère que je ne me ferais pas trop d'ennemis en disant cela mais c'est ce que je pense)... Je ne remets absolument pas en cause les qualités indéniables de notre 250 bi, mais si Kawa fabriquait un 4L sportif avec guidon bracelet à 50 CV, de 1- à choisir entre la bi (2L) et la 4L, c'est la 4L que je désigenrait comme Ninja, et 2- je paierais cher mon concessionnaire pour en faire l'essai... Imaginez une ZX-2R soit une ZX-6 R mais en mini avec un 120 en avant et un 150 ou 160 en arrière, qui pèse 135 kg à vide, 150 kg tout plein fait, 6 vitesses, cadre alu ou tubulaire, bras arrière renforcé, monoplace (qui veut monter en crapaud derrière ça ?) de base, bi place en option ($$ en +), avec un prix cible autour de 6000 $, vitesse de pointe autour de 180 km/h chrono et certains "features" racing en option, style bocal freins, durit avia, upgrade de suspension, etc., selon moi, on proposerait une véritable moto sportive d'entrée de gamme, avec une vraie position sport, permettant ainsi aux jeunes apprentis pilotes de faire leurs classes avec une moto légère, maniable et surtout exploitable dans le vrai monde réel dans lequel nous vivons...

C'est ma vision des choses et je tenais à la partager avec vous. Car je me remémore ma ride-test sur la VFR-400 R de l'automne passé, et juste la position avec les guidons bracelets et le moteur, mon fait entrer dans une dimension complètement différente de celle de notre 250 2L.



Un historique bien intéressant, site anglais : kawa uk

Et voici quelques vidéos qui témoignent de la montée dans les tours de la bête et de ses aptitudes sportives...

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Voici une petite annonce
à vendre ZXR 250 - 1300 livres (1400 euros-2100 Can$)

Kratoce86

Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Kratoce86 » lun. 18 oct. 2010 20:37

Elle a une bne accélération !!!!

J'adore la derniere vidéo avec le "oooops" mdr

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Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par jon » mar. 19 oct. 2010 01:18

moi c'est le régime moteur qui me fait capoter ! 8-)
mais avec le top de cv à 16000 rpm, le moteur doit être assez creux en bas de 10 000...
Jon

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Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Big Tom » mar. 19 oct. 2010 02:21

c'est officiel ! pas juste ça : le moteur part dans les tours comme une furie, gueule comme une F1, mais tu avances pas... ça reste une 250 quand même... si tu veux que ça gicle, faudrait que la moto pèse en bas de 100 kg

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Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Punch » mar. 19 oct. 2010 12:55

Je pense que je serais quand même prêt à faire un switch demain matin pour une bête comme celle là! Son look et le son me rappelle de bon vieux souvenir.....moi sur mon FZR, mes amis sur GSX-R, ZX-7 et YZF.....ha le bon vieux temps où quand tu avait plus de 70 ch, tu étais hot!!! Aujourd'hui quand tu as en dessous de 100 ch, tu es une mule.... :cry: Pour la perfo par exemple....je crois que c'est pas la mer a boire....si on regarde bien le vidéo que Big Tom a mis...celui avec le slip on sur la 250 jaune....quand il accélère à la fin du vidéo....je crois que je pourrais lancer un nain de jardin plus rapidement que cela.... :lol:
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Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Punch » mar. 19 oct. 2010 13:09

Big Tom a écrit :vitesse de pointe autour de 180 km/h
Sur wiki, ils disent que la version Malaysienne, pouvait faire du 240km/h!!!
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Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Punch » mar. 19 oct. 2010 13:15

Voici trois autres bête de 250cc, avec environ 45 ch et une vitesse de pointe de environ 200km/h
cbr250.jpg
cbr250.jpg (16.93 Kio) Vu 10142 fois
FZR250.jpg
FZR250.jpg (39.11 Kio) Vu 10142 fois
GSX-R250.jpg
GSX-R250.jpg (15.9 Kio) Vu 10142 fois
Imaginer maintenant que ces grands contructeurs de moto, décide de regarder ce que Kawa a fait, et qu'ils se rendent compte que c'est une maudite bonne idée de refaire des 250.....j'en ai l'eau a la bouche!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

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Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Big Tom » mar. 19 oct. 2010 15:10

Big Tom a écrit:vitesse de pointe autour de 180 km/h

Sur wiki, ils disent que la version Malaysienne, pouvait faire du 240km/h!!!
Quand je dis 180 chrono, c'est pour une raison précise... Demander à un 250 4cylindre en ligne (L4) d'aller au delà de 200km/h, je pense que les constructeurs sont capables. Pour un usage piste de course, ça peut être intéressant mais pour un usage quotidien dans le monde réel, selon moi au delà de 180 km/h (qui est déjà pas mal !), cela donnerait un moteur hyper pointu, avec lequel il faudrait constamment jouer avec les vitesses pour rester au dessus des 10.000 tours minutes. En ville cela lasserait et l'agrément de conduite pêcherait énormément !
Pour revenir à notre petite Ninja 250 version 2008, je ne remets absolument pas en question ses qualités reconnues. Mais soyons francs : au regard de la gamme Kawasaki, cette 250 bicylindre tient plus de la lignée de la GPZ 500, qui rappelons-le était exactement la moitié d'un moteur 4 cylindres de GPZ 1000 RX de 1986 soir un alésage de 74 mm par une course de 58mm.

Alors pourquoi Kawasaki n'a pas conçu un moteur de 249cc à 4 cylindres pour poursuivre la véritable lignée des Ninja ? Ce serait ça la bonne question à se poser. Je n'ai pas la réponse officielle, mais j'ai l'intuition que cela coûte cher à un constructeur moto de fabriquer un petit moteur 4 cylindres pour un marché aussi restreint dans cette catégorie de cylindrée. Il faudrait quasiment que la législation européenne soit modifiée pour réintroduire le concept de permis progressif et ainsi stimuler le marché des moyennes cylindrées. Plutôt que d'imposer un bridage sur des motos pouvant développer plus de 100 chevaux, ce qui est totalement absurde, les autorités devraient travailler de concert avec les représentants des usagers - en l'occurrence les motards - pour permettre un apprentissage de la moto, de manière sécuritaire, constructive, respectueuse du Code de la Sécurité Routière (CSR) et SURTOUT qui préserve le FUN, le PLAISIR pour les usagers !

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Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Punch » mar. 19 oct. 2010 18:52

et je suis tout a fait d'accord avec toi! Pour la vitesse maxi et la version malaysienne, c'est plutôt que j'était impressionné....par contre, je trouve cela tout a fait inutile. Soyons honnête, même 180 km/h dans un pays où la limite de vitesse est d'officiellement 100, c'est beaucoup! Mais là je m'égare! ;)
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warplane95

Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par warplane95 » mer. 20 oct. 2010 23:43

Pourquoi le nom de ninja?? pour moi la raison est simple.
Ninja au file des années c'est acquérir un nom très réputé. Légèreté, puissance, maniabilité sont toutes les caractéristiques qui me viennent a la tête quand je pense a Kawasaki Ninja. Donc la 250R est destiné a des débutants en moto sportive(chez nous on appelle sa des bicycle penché^^). Donc si un débutant se dit qu'ils peut avoir un moto de réputation/débutant pour environ 4000-5000$ ils achète car ils sais qu'une ninja vas le mettre en valeur 8-)
Voila pour moi si vous avez pu tout comprendre la raison est très simple.

warplane95

Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par warplane95 » dim. 24 oct. 2010 22:54

OMG!!!

[youtube][/youtube]

Big Tom

Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Big Tom » lun. 25 oct. 2010 00:08

warplane95 a écrit :OMG!!!

[youtube][/youtube]
ouiiiii ?!? Qu'y a t'il Warplane pour que tu t'exclames ainsi ?

warplane95

Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par warplane95 » lun. 25 oct. 2010 11:49

Bah j'avais jamais entendu le son d'une moto sport sans echapement XD

Kratoce86

Re: ZXR 250 : La vraie Ninja 1/4 de litre ?

Message par Kratoce86 » lun. 25 oct. 2010 12:58

J'avoue c'est impréssionant :lol:

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