[KTM] DUKE 390

Répondre
Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Punch » mer. 4 sept. 2013 14:05

Est-ce que je suis le seul à penser que le seul vrai compétiteur de la Duke 390, c'est la Dr-Z 400sm?? Deux position de conduite similaire, des mono de 400cc, deux motos plaisir.... *?*
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par jon » mer. 4 sept. 2013 15:19

Punch a écrit :Est-ce que je suis le seul à penser que le seul vrai compétiteur de la Duke 390, c'est la Dr-Z 400sm?? Deux position de conduite similaire, des mono de 400cc, deux motos plaisir.... *?*
ça a ben de l'allure l'gros ! notre essayeur Riko va pouvoir confirmer, il a eu une DRZ400SM. La DRZ a un peu moins de puissance (39cv) mais plus légerte.
J'en ai déjà essayé une, très plaisante et maniable mais tu es assis sur un morceau de bois (2x4), pas confortable du tout.
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Punch » mer. 4 sept. 2013 15:37

Ouais je sais pour le 2x4! Heureusement cela pour s'arranger! Pour Riko, c'est un peu pour cela que j'ai lancé la perche! ;)

Alors Riko, nous voulons:

1: Tes impressions de la Duke 390
2: Un comparo entre la Duke et la DrZ
3: Une pizza
4: Une bière
5: Quelqu'un veut autre chose??? :p
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Riko » mer. 4 sept. 2013 15:54

Moyennement d'accord :l

C'est trop facile/tentant de vouloir la comparer au DRZ 400 SM.... B)

Il est vrai que beaucoup de paramètres sont identiques (ou presque) comme le rapport poids/puissance...

Mais attendez un peu, le débattement est supérieur sur un DRZ ainsi que la garde au sol (et forcément la hauteur de selle) , on a pas d'ABS la dessus, et le freinage est pas génial... on est sur un supermot pas sur un roadster.... (même si le fossé n'est pas si large en les regardant)
Pas non plus de système d'injection et de compteur aussi bien fourni (j'ai pas dis lisible hein ?? ) que sur l'autrichienne, et un détail qui a son importance, seulement 5 vitesses sur un DRZ contre 6 pour une KTM.... ;)

Et puis presque 10 ans les séparent, la technologie a évoluée ;) y'a qlqs belles pièces sur la KTM (même si bon, j'en reparlais plus tard)

Vous en saurez plus (de mon avis qui n'engage que moi) ce week end *!*

Avatar du membre
Punch
Légende du forum
Légende du forum
Messages : 3106
Enregistré le : mer. 5 mai 2010 17:44
Moto : Yamaha V-star 650
Localisation : I'll be back
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Punch » mer. 4 sept. 2013 16:46

Enfait ce que je voulais dire Riko, c'est que je crois que la Drz est dans le même créneau que la Duke, pas forcément à armes égale. Et surtout, je crois que la Drz est mieux indiqué comme comparo que la CBR 500 ou la ninjette.... Mais bon, j'ai rien essayé de tout cela non plus!
Les milliards de billets de banque en circulation ne valent, concrètement, que le papier sur lequel ils sont imprimés. Pensez-y !

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Riko » mer. 4 sept. 2013 17:59

Punch a écrit :Enfait ce que je voulais dire Riko, c'est que je crois que la Drz est dans le même créneau que la Duke, pas forcément à armes égale. Et surtout, je crois que la Drz est mieux indiqué comme comparo que la CBR 500 ou la ninjette.... Mais bon, j'ai rien essayé de tout cela non plus!
Bien entendu ;) il est vrai qu'avec la Ninja, on navigue sur un le coté "sport" valorisant et le CB500 dans un utilitaire pseudo GT roadster...
Il est vrai qu'avant que le nouveau permis A2 n'arrive, prendre une moto en dessous d'un 600 (même bridé) était assez mal perçu de l'ensemble de la communauté motarde.... (alors qu'il y avait moyen avec des DRZ et des Ninja 250 de se faire plaisir en full 34chx pour les jeunes permis, même si le DRZ était bridé également)

La de ce que j'en ai vu, c'est plutôt face au 250TDR qu'il la compare (dans moto journal) étonnant quand même que la DRZ ne soit pas citée *?*

J'ai assez vite fait essayé la Ninja 300, j'ai juste comparé avec l'ex 250 en fait, et elle est bien née c'est certain, mais il lui manque encore un peu de cylindrée et elle souffre d'un poids un peu trop important, il est juste dommage de ne pas avoir employé plus d'alu a droite à gauche (ou même sur le chassis) pour gagner du poids, et de ne pas lui avoir mis un 350 ou un 400 dedans... (on aurait pu réver avec une fourche inversée, même non réglable) là, j'aurais surement pris.....

Avatar du membre
MaTheDanTe
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 18:31
Moto : ninja
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par MaTheDanTe » ven. 6 sept. 2013 11:47

La 400 drz que j'ai eu ,est plus lourde que la 390 (150 kg environ ) et en terme de puissance est plus comparable au 200 ( bien que 26 cv mais 6 vitesses contre 5) que la 390 qui n'a rien à voir.

La drz est plus pleine que le 200 mais est incroyablement linéaire ce qui fait perdre énormément au caractère moteur.
Dans les tours le 200 fait aussi bien.
La vitesse de pointe du drz est de 155 km/h contre 135km/h.

Cela reste une très bonne moto malgré ses 10 ans bien entamé

[ Post made via iPhone ] Image

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Riko » ven. 6 sept. 2013 17:23

Mon DRZ SM marchait très bien alors..... je prenais le 165 compteur :p

Bon essai du Duke 390 fait B) voici, voilà *!*


Enfin, j'ai taté le moustique 666)

Le vendeur me dépose la moto devant le mag, je la regarde et la trouve plutôt criarde dans ses tons là, on ne pourra pas choisir sa robe, un seul et unique coloris de disponible, c'est comme ça et je sais d'emblée que je ne passerais pas inaperçu avec ses tons limite fluo orange de partout..... *666*

Vues générales

Image Image Image Image Image

Comme d'hab, on laisse la CB et le permis chez KTM, on remplit les papiers, on laisse chauffer et zou on démarre sur un filet de gaz...

La moto est super légère, c'est juste une formalité de sortir de la concession et d'enquiller en ville sur un filet de gaz, le bruit du moulin n'est pas extraordinaire, ça fait scooter beurk
La moto se place sans soucis dans les ronds points qui m'emmène vers des départementales de villages, la circulation n'est pas super fluide en ce matin, un tas de camions et de BAR me bouche mes trajectoires, j'y vais donc plutôt tranquille en cherchant plus de solitude pour pousser le bestiau. :l

J'ai pu remarquer déjà que cette moto est juste nikel en partie chassis, c'est un ptit jouet bien équilibré qui met en confiance rapidement et qui freine bien.
Le gabarit est des plus petit, autant je colle bien mon 1,72 mètre dessus et mes pieds au sol, autant mon fessier est un peu trop proche du siège passager (dites pas que j'ai un gros cul en plus ) , la position est droite un peu sur l'avant, mes jambes repliées mais pas trop, tout tombe "presque" bien donc pour moi.
Les commandes sont clean, pas de reproche de ce coté, c'est ferme niveau selle et en amortissement, j'aime beaucoup cette boite de vitesse souple et précise à la fois...

Je pousse déjà le bolide assez rapidement sur les grandes courbes de nationales et je ne peux m'empécher de la comparer avec mon Triumph Street de tous les jours, car oui, c'est comparable en châssis, je ne peux pas comparer ni même avec mon ex TDR250 ni même avec mon ex DRZ400SM rien à voir, car la tenue de cap est juste au rasoir, précise, ça va ou tu veux à vue, le poids hyper light qui te fais tanguer un peu a cause du vent mais c'est normal.

La moto est facile, super facile même, un truc idéal pour pencher et freiner fort, le moteur est un mono donc un ptit temps de latence vite compensé par une bonne pêche jusqu'en 5 ème, la 6 ème j'ai pu voir qu'elle sert a cruiser et atteindre son V-Max.

Je vais tester ensuite les capacités du moteur en tapant dedans un minimum, le vendeur chez KTM m'as dis, tu peux y aller, même si elle a que 250 bornes compteur, c'est bon, tu peux y mettre dedans, et sur la suite, je ne me priverais pas *666*

Alors, ça lève en première en étant un peu plus sec sur l'embrayage, et ensuite ben ça monte tout le temps sans accoups avec un regain de pèche dès qu'il passe les 4500 trs environ, jusqu'au rupteur qui intervient vers les 9500 trs (pas certain du chiffre exact) c'est simple, 3 ème rupteur à 90, 4 ème rupteur à 130, 5 rupteur à 150, la 6 ben je l'ai poussé jusque 165kmh pas plus, la ligne droite du circuit était trop courte mdr purée pour un 375 ça marche suffisament bien pour perdre ses points de permis d'un coup sur nationale 8l

Quelques tests de gros freinages me montreront vite que ça freine très fort, même si c'est marqué ByBre (Traduction By Brembo) sur les freins, c'est avant tout du vrai freinage de ouf et ça fait pas dans le semblant pour arréter le tout en mouvement :shock: , le poids light aide bien c'est sur, mais clair que ça stoppe, j'ai pas senti l'excellent ABS se déclencher, ni même bloqué une seule fois (et j'ai pas fait semblant d'utiliser les commandes adéquates lol )

Retour au bercail, j'ai fais le tour du possible, c'est juste hyper fun et facile en gardant un coté diablotin dans l'âme, un super mix pour cette cylindrée *ampoule*

Le dernier visuel du "propriétaire" me montrera de belles pièces, comme le bras oscillant, le cadre tubulaire orange, les durites avia et l'étrier radial, le guidon et certaines pièces d'alu, mais me montrera également un cheminement électrique d'un gout douteux, à gauche et à droite, le passage des cables est juste dégueulasse et mal camouflé, et certaines cosses d'une couleur (bleue) trop visibles, des plastiques de réservoir qui doivent se griffer vite, des autocollants avec des plis de collages, assemblée en Inde (Bajaj) c'est aussi ça les joies de la mondialisation jap , mais ça s'appelle également tirer les prix vers le bas, et c'est juste dommage de finir comme ça l'essai par une note visuelle négative alors que le package sensation/look est des plus réussi, bref, ça manque d'une petite rigueur de finition.

Revue de détails (certains fachent furax )

Image Image Image Image Image Image Image Image


La note générale est donc très positive, même si, et on verra plus tard avec les modèles 2013 si la finition s'améliore car je demande juste ça pour que cette moto fasse un carton, elle le mérite amplement et carrément !!!

Points positifs

- Une gueule d'enfer mi Roadster, mi SM
- Un tableau de bord ultra chiche kebab, mais certaines infos pas trop visibles, avec rapport de boite engagé, réserve de carburant etc
- Je kiffe les couleurs (noir, blanc orange) et ces jantes alliage flashy
- Un bon moteur, une partie chassis excellente avec fourche inversée, un poids light, une bonne boite, un freinage irréprochable, ABS de série Bosch dernière génération
- Une machine super fun, idéale pour commencer la moto, ou en seconde monte
- Monte pneumatique au top !!

Points négatifs

- Cheminement cablage déplorable (je pèse mes mots)
- Plastiques pas tous flatteur, mais la carrosserie est ajustée correctement
- Une seule couleur au catalogue
- réservée aux gabarits 1,75 m - 1,80 m maxi, ca reste une petite 125 bodybuildé au 375
- Bruit moteur pas top (vite une ligne décata *vainqueur* )



Prix France KTM ==> 5115 € (hors mise en route & CG)


Vidéo perso



Vidéo promo KTM


Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par jon » ven. 6 sept. 2013 21:38

2 questions vite de même.
Ça démarre toujours comme ça un KTM ? j'ai toujours eu des moto qui démarre au quart de tours... :s
La protection au vent ça ressemble à quoi ? Je sais qu'il existe un petit déflecteur au dessus de la lumière qui peut être ajouté, ça ressemble à ça
Image
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
MaTheDanTe
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 18:31
Moto : ninja
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par MaTheDanTe » ven. 6 sept. 2013 22:26

Je suis content que l'on se rejoint sur tous les points !
Juste une tuerie cette duke.

[ Post made via iPhone ] Image

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Riko » sam. 7 sept. 2013 07:07

jon a écrit :2 questions vite de même.
Ça démarre toujours comme ça un KTM ? j'ai toujours eu des moto qui démarre au quart de tours... :s
La protection au vent ça ressemble à quoi ? Je sais qu'il existe un petit déflecteur au dessus de la lumière qui peut être ajouté, ça ressemble à ça
Image
Effectivement, j'ai rencontré qlqs soucis de démarrage, je reconnais...... :l et une garde d'accèl trop grande pour moi, niveau des réglages... (regardez bien les photos, j'avais aussi perdu une vis du sabot (surement mal serrée) )

Le vendeur KTM me disait qu'il faut que ça se rode, et qu'a la révision des 1000 il balançait la cartographie définitive, je pense d'ailleurs que j'avais pas toute la puissance possible/disponible non plus, je trouve que le rupteur arrivait tot, et que ça tirait pas comme mon ex DRZ non plus, ou alors rapport de boites différents.... *?*
Donc a voir dans le temps si le problème persiste....

Pour la protection, la catalogue powerparts est très fourni (beaucoup de pièces du duke 125 s'y greffe, comme un bloc disk très sexy mais très cher) , on trouve un saute vent KTM en option dessus (pas très cher) mais d'autres modèle existent chez les conccurents, pour le cas, c'est un roadster hein ? faut pas s'attendre a des miracles coté protection au vent :s , mais même avec le pov d'origine, je ne peux pas dire avoir souffert plus que ça du manque apparent de protection...

http://www.esprit-ktm.com/pieces-powerp ... -duke.html

Avatar du membre
jon
Modérateur
Modérateur
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 21:10
Moto : Yamaha FJ09 (TRACER)
Localisation : ville de Québec
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par jon » sam. 7 sept. 2013 17:52

Effectivement, j'ai rencontré qlqs soucis de démarrage, je reconnais...... :l et une garde d'accèl trop grande pour moi, niveau des réglages... (regardez bien les photos, j'avais aussi perdu une vis du sabot (surement mal serrée) )

Le vendeur KTM me disait qu'il faut que ça se rode, et qu'a la révision des 1000 il balançait la cartographie définitive, je pense d'ailleurs que j'avais pas toute la puissance possible/disponible non plus, je trouve que le rupteur arrivait tot, et que ça tirait pas comme mon ex DRZ non plus, ou alors rapport de boites différents.... *?*
Donc a voir dans le temps si le problème persiste....
ouais, je trouve ça ordinaire....
Jon

2015 Yamaha FZ07 (MT07)

Avatar du membre
Val
Nouveau posteur
Nouveau posteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 14:48
Moto : Ninja 300
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Val » mar. 17 déc. 2013 18:21

KTM, qui vient de présenter ses nouveaux modèles pour 2014, semble déjà travailler sur une nouvelle version de Supermotard, en petite cylindrée.

Lors du Salon de la Moto de Paris, et auparavant à Milan, KTM a présenté les déclinaisons de ses sportives en petites cylindrées. Ainsi, on découvrait les RC 125, 200 et 390 qui pourraient plaire aux nouveaux permis.

Mais apparemment , KTM n’a pas fini de faire dans la petite cylindrée. Une photo volée qui circule sur le net dévoile une nouvelle déclinaison de Duke.


Un bébé Duke est donc en train de voir le jour entre les usines autrichiennes et indiennes de la marque. Grâce à cette photo, on note que la position semble plutôt droite, que son guidon à l’air assez haut et que le silencieux est placé le long de la boucle de cadre arrière.

Plus d’infos très bientôt, à n’en pas douter…

Source: moto-journal
photovol-416x394.jpg
photovol-416x394.jpg (42.9 Kio) Vu 7563 fois
Ktm va faire très mal sur le marché du permis A2 avec ces 3 motos, elles n'ont rien a enviés aux ninjettes ou encore aux cb300/500.

Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Re: [KTM] DUKE 390

Message par Riko » mer. 18 déc. 2013 10:34

Je suis passé au salon de Paris, j'ai donc aperçu (il y avait beaucoup de monde le dernier jour) la RC390 qui est super sexy si on fait abstraction de son museau canard.... :p et de la SD1290 qui est un monstre !! 8l

Faut que je trouve le temps de balancer mes photos, j'en ai un paquet.... ;) il y avait aussi la p'tite 300 en version limited lime green & black *!*

Répondre

Retourner vers « Duke 390 »