Test de la KTM RC 390 par Riko

Répondre
Avatar du membre France
Riko
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2048
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 14:24
Contact :

Test de la KTM RC 390 par Riko

Message par Riko » ven. 3 oct. 2014 12:51

Et voilà, je regarde de plus en plus cette petite sportive alors après l'essai de la Duke, on va tester la RC.

Elle vient d'arriver en concession pour l'essai, c'est un modèle avec 1 km que je vais tester :p

On laisse chauffer la bestiole, le temps de prendre qlqs photos à coté de sa principale concurrente, ma Ninjette en 300.

Image Image

Les deux machines accrochent le regard, chez Kawa on joue dans le look frangine du ZXR6 et chez KTM c'est clairement orienté original, et flashy, les feux avant et arrière sont clairement plus actuel et moderne.

Image Image

Toujours des soucis de finition de cheminement cablages, même si on sent que la firme a essayé de camoufler tout ça dans le carénage, reste encore a peaufiner et protéger un poil mieux le tout.

Pour le reste, l'ensemble est plutôt pas mal fini, et bien assemblé, un joli dessin qui ne laissera personne indifférent, de jolies pièces lumineuses et des pièces en alu qui flattent l'égo personnel.

On monte en "selle" (c'est vachement un rondin inconfortable en fait) et la position est plus sur l'avant (comparé avec Ninjette) les bras un poil écartés plus aussi, et on voit rien dans les rétros, une moitié de coude et de l'autre on devine la route.

Zou, go c'est parti, rythme tranquille au début roder un peu les pneus surtout, et aussi un minimum le moteur 666)

C'est agile et surtout très léger, l'empattement plus court que mon 300 se ressent bien, le freinage est meilleur malgré mon 4 piston Brembo non d'origine, et le caractère moteur est plus lissé, moins violent, il me manquera aussi la montée presque interminable de mon Bi quotidien, sur la RC on rupte beaucoup plus tôt !!

La montée est franche, le réglage de l'injection parfait, ça cogne pas trop à bas régime, le moteur est "rond' pour un mono, c'est assez étonnant même.... , le son du moteur est bof......
La boite verrouille pas mal, c'est doux et agréable même si de ce coté faudra que je règle sur un axe différent.

Le châssis est sain, même si j'ai remarqué que le réglage amortisseur d'origine est trop souple pour moi , l'avant est précis avec sa fourche inversée autant que ma Kawa que je trouve quand même moins incisif (réglages personnels aussi) , elle est facile et assez exempt de défauts majeurs.

Bref, pour finir, ben c'est un excellent brelon, qui a une gueule et qui est simple même si au quotidien son manque de rangements évident (on peux rien ranger la dedans) pourra en énerver certains... ;(

Le tarif est contenu, ABS de série Bosch, clignos à diodes, pièces en alu, platines pilotes etc, le tout d'origine, c'est chouette quand même !!

Image Image


Je regrette un caractère moteur un poil lissé (attendre la fin du rodage) , un tableau de bord pas trop lisible (je préfère les aiguilles sur le compte tour) mais très complet, le cablage space si on regarde mieux, et qlqs plastique de poignées et d'entourage compteur assez moyen (granuleux et défauts de fonderie) , il manque aussi les feux de détresse (idem chez Kawa)

Mes videos

- Statique



- roulante


PS: désolé, j'avais fait une vidéo perso de roulage, mais a visionner, je suis trop souvent en excès de vitesse (et on voit le compteur *!* )

Avatar du membre
yuana
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 19:57
Moto : ninja 250r
Contact :

Re: [KTM] RC 390

Message par yuana » sam. 4 oct. 2014 11:36

Merci pour le retour ! :)
Tu ne peux pas flouter le compteur pour ta vidéo ? :s

tom4
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 20:54
Moto : 300 ninja/400 vfr
Localisation : 44
Contact :

Re: [KTM] RC 390

Message par tom4 » lun. 6 oct. 2014 16:55

Riko a écrit : Elle vient d'arriver en concession pour l'essai, c'est un modèle avec 1 km que je vais tester :p
c'est vraiment une sale manie des concess. ça leur couterait quoi d'aller roder les motos correctement.
quand j'avais essayé le 300 ninja, il avait 130 km au compteur !, du coup, j'avais pas dépassé les 7000trs
et y'a 5/6 ans, j'avais essayé le 690 katoche (le moche), il avait 0 km au compteur .
tu parles d'un essai

tom4

Avatar du membre
MaTheDanTe
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 18:31
Moto : ninja
Contact :

Re: [KTM] RC 390

Message par MaTheDanTe » mer. 22 oct. 2014 00:23

Faut faire l'essai moteur rodé

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [KTM] RC 390

Message par sneak78 » dim. 22 févr. 2015 17:00

je viens de croiser ma première rc390
J'ai fait une photo:

http://mightytext.net/z08gnF

C'était sur l'autoroute, j'étais en voiture avec mon téléphone fixé sur le parebrise. La qualité est pas dégueux vues les conditions.

Avatar du membre
mickzerep
Petit posteur
Petit posteur
Messages : 86
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 13:34
Moto : ninja 300
Localisation : Carpentras, vaucluse
Contact :

Re: [KTM] RC 390

Message par mickzerep » dim. 22 févr. 2015 17:37

Et donc ton avis par rapport à la ninjette?

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: [KTM] RC 390

Message par deb91 » dim. 22 févr. 2015 18:57

mdr le ga il a pas peur de se faire embarquer par une voiture ou un camion avec un objet qui depasse comme ca 8l

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [KTM] RC 390

Message par sneak78 » dim. 22 févr. 2015 19:03

Elle est très sexy, très moderne de derrière avec le petit feu LED. On se dit "c'est quoi cette sportive avec ce petit pneu arrière ?"
Par contre le mono à régime constant a pas une superbe sonorité. Vraiment très très tondeuse, pire que n'importe quel bi.
Là il roulait doucement sur autoroute mais le mec faisait de l'interfile ensuite, pas gêné. Il devait sortir de ikea avec son tapis.

Répondre

Retourner vers « RC 390 »