Limitation d'alcool à 0.2g/l pour les jeunes conducteurs ?

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Mickael
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Limitation d'alcool à 0.2g/l pour les jeunes conducteurs ?

Message par Mickael » mar. 9 sept. 2014 15:44

D'après le quotidien "Le Parisien", un rapport confidentiel sur la politique de sécurité routière révélerait la mise en place prochaine d'un taux limite d'alcool dans le sang de 0.2g/l pour les jeunes conducteurs (0.5g/l actuellement pour tous les conducteurs). Ce qui correspondrait alors à une quasi interdiction totale de l'alcool puisqu'un verre fait monter le taux de 0.15 à 0.3g/l selon la corpulence.

Cette mesure est déjà contestée par de nombreuses associations de défense des usagers de la route mais également par des associations de sécurité routière.
Pour ces associations cette mesure sera totalement inefficace puisque la majorité des conducteurs impliqués dans un accident routiers mortel ont un taux supérieur à 1.5g/l.
Taux d'alcoolémie des conducteurs impliqués dans un accident mortel (source ONISR 2011) :
- 8,4 % ont un taux d’alcool entre 0,5 - 0,79 g/l
- 31,6 % ont un taux d’alcool entre 0,80 - 1,49 g/l
- 59,9 % ont un taux d’alcool supérieur à 1,50g/l


Ces associations demandent un maintien du taux légal actuel mais une vraie application de la loi avec plus de contrôle d'alcoolémie effectués par les forces de l'ordre.
Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association a écrit : En matière d’alcool au volant, la priorité doit être donnée aux renforcements des contrôles dans le cadre de la réglementation déjà existante pour tous les conducteurs. Les contrôles d’alcoolémie préventifs sont en baisse depuis 2009 et nos récentes études ont montré qu’un conducteur risque d’être contrôlé en moyenne 1 fois tous les 5 ans.
Source: Le Parisien
Article sur Le Repaire Des Motards
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Re: Limitation d'alcool à 0.2g/l pour les jeunes conducteurs

Message par sneak78 » mar. 9 sept. 2014 17:24

Je suis partagé. Pas d'alcool au volant pour les jeunes conducteurs pourquoi pas mais dans le fond pourquoi seulement les jeunes. Ce serait comme les 130km/h, on gagne son droit à picoler. Du coup on en profite? J'ai passé bien 5 ans après mon permis sans boire une seule goutte quand je conduits et ça reste encore un tabou pour moi, je fais extrêmement gaffe quand je bois une bière ou un verre de vin et que je rentre en moto, je sens très bien que je suis pas aussi vigilent que d'habitude. Avec la fatigue qui s'ajoute puisque c'est systématiquement après un restaurant ou un diner chez un ami.

Je pense qu'il ne faut pas penser que aux accidents mortels mais à tous les accidents et j'ai lu au contraire que le risque d'avoir un accident était en fait plus faible quand on a consommé énormément d'alcool (même si ils sont sur représentés dans les accidents mortels, le risque d'avoir un accident est faible) et que le risque d'accident était en fait principalement augmenté pour les faibles quantités d'alcool car on perd la notion de risque sans se rendre compte que nos capacités sont diminuées, ça favorise aussi les comportements violents (sur la routé également). Bref ça joue sur l'accidentologie et puis aussi sur la courtoisie.
Il avait été décidé de pas diffuser les resultats de cette étude qui n'allait pas dans le sens de la communication souhaitée, je comprends pas pourquoi. Boire c'est dangereux, boire beaucoup l'est moins statistiquement, ça peut faire marrer mais de toute manière les gens qui conduisent à 2g sont pas très récéptifs à la prévention routière, ils sont soit addict soit ont des comportement volontairement dangereux façon trompe la mort.

Donc globalement si les français buvaient moins avant de conduire ce serait un plus, et là je parle pas de prendre le volant en sortant de boite mais plutôt du quart ou du demi de vin le midi pour les gens qui conduisent toute la journée pour leur boulot.
Pour ce qui est des alcooliques, je bosse en addictologie en ce moment je peux vous affirmer qu'ils sont au dessus de 0.5g/L donc le taux actuel est suffisant pour les arrêter et après récidive, les orienter sous la menace de sanction vers le soin (ce qui marche mal pour la motivation du patient mais les menaces de sanctions servent d'arguments au médecin addictologue pour mettre en avant les effets indésirables de l'alcool sur la vie du patient).

Je suis surtout d'accord sur la partie parlant de renforcer les contrôles. D'alcool mais aussi les cligno, les gens qui grillent les feux, zig zaguent, collent, klaxonnent. On a besoin de policiers et de gendarmes sur les routes, pas de radars.

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Re: Limitation d'alcool à 0.2g/l pour les jeunes conducteurs

Message par DDA » mer. 10 sept. 2014 10:31

C'est encore du n'importe quoi, on remet toujours la faute sur les jeune mais il n'y a pas si longtemps, j'étais à la préfecture pour une carte grise et au guichet des permis y'avait une ribambelle de "vieux" qui venaient récupérer leur permis, dont certains avaient clairement précisés qu'ils l'avaient perdu à cause de l'alcool.

On dis souvent des jeunes qui se tuent en sortie de boite, mais on parle pas des anciens qui sortent du combo explosif, apéro- pinard- digeo, ils sont parfois autant bourrés qu'un jeune sorti de boite et je pense que l'âge ne les arrange pas au niveau de leur capacité de réaction
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Re: Limitation d'alcool à 0.2g/l pour les jeunes conducteurs

Message par sneak78 » mer. 10 sept. 2014 11:04

Je pense que le soucis vient du fait que c'est plus facile de changer les habitudes avant qu'elles ne s'installent et ils abandonnent avant d'essayer l'idée de modifier le comportement des anciens conducteurs. Trop risqué sur le plan politique. Les jeunes c'est comme les motards, tu tapes dessus et 95% des gens soit s'en foutent soit y prennent un plaisir malsain.

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Re: Limitation d'alcool à 0.2g/l pour les jeunes conducteurs

Message par deb91 » dim. 14 sept. 2014 20:37

pour moi quand quelqu'un boit meme si ce n'est qu'un seul verre il ne devrait pas conduire. Trop d gens banalise la chose et boivent plusieurs verre avant de prendre le volant et c'est irresponsable peut importe l'age

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