Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Tout ce qui concerne la règlementation.
Répondre
Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par Mickael » ven. 2 oct. 2015 11:23

Le CISR (comité interministériel de sécurité routière) qui s'est déroulé ce matin à aboutit à la mise ne places de nouvelles mesures pour les deux roues motorisés.
- Le contrôle technique est instauré et devient obligatoire pour tous les deux roues motorisés qui sont revendus d'occasion.
- Les conducteurs de deux roues motorisés doivent désormais obligatoirement portés une paire de gants homologués.
- L'accès aux motos de plus de 56cv / 35kW deviendra impossible avant 2 ans de permis de moto et nécessitera obligatoirement une nouvelle formation de 7 heures. En résumé le permis A2 devient obligatoire quel que soit l'âge lors du passage de permis moto.
- Aucune décision n'a été rendue concernant le rétrofit (possibilité de débrider les motos immatriculées avant le 1er Janvier 2016). Décision certainement bien trop polémique.

D'autres mesures ont été prises, la principale étant la multiplication du nombre de radars. Sur trois ans, 500 nouveaux radars vont être installés, ceux-ci seront accompagnés de l'installation de 10 000 radars leurres. Les "zones radars" vont quant à elles être multipliées par quatre.
Des tests vont également être menés quant à l'utilisation de drones pour les contrôles du trafic routier (vitesse, distance de sécurité, franchissement de ligne blanche, etc)
Image

deb91
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 284
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 08:58
Moto : ninja 300 SP
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par deb91 » sam. 3 oct. 2015 09:10

et c'est a partir de quand que le CT est mis en place? car faut equiper les centres de contrôle pour pouvoir faire ceux des motos

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par Mickael » sam. 3 oct. 2015 10:57

deb91 a écrit :et c'est a partir de quand que le CT est mis en place? car faut equiper les centres de contrôle pour pouvoir faire ceux des motos
Tout est déjà prêt depuis longtemps. C'est un secret de polichinelle que la mise en place du CT moto est poussée depuis de nombreuses années par un lobby à la tête duquel se trouve DxxxA. Dès 2011 ils avaient déjà des équipements qui n'attendaient que d'être mis en place, voir ici.
Cela ne leur prendra donc tout au plus que quelques mois puisque tout est déjà prévu depuis des années. Dans le projet du CISR on parle d'un délai maximum de 2 ans.
Pour info la fameuse démonstration sur le salon de la moto 2011 n'avait jamais eu lieu à cause de menaces assez sérieuses. Certains avaient même promis que le stand ne tiendrait pas debout plus d'un jour. :) voir ici
Image

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par Gadget » sam. 3 oct. 2015 14:21

Nous allons donc tous être obligés de changer de gants *?*
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par KW650 » dim. 4 oct. 2015 05:53

Des gants homologués! Selon la Norme EN 13594?
Vous allez connaître le même problème qu'en Belgique où on a décidé que le casque, la veste, le pantalon, les gants et les bottes sont obligatoires en deux roues.
L'intention est bonne mais elle a été prise pour et, en partie, par les possesseurs de motos routières. Sans penser un instant qu'il y a des utilisateur de scooters (vous mettez des bottes sur un scooter?) ou de motos TT (trial, enduro) qui utilisent des gants souples!
Sans entrer dans une paranoïa de grand complot, je crois que derrière tout cela (équipement, contrôle technique etc...), il y a une volonté de réduire le nombre de deux roues motorisés en instaurant des normes dissuasives.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre
sneak78
Pilier du forum
Pilier du forum
Messages : 2753
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 16:27
Moto : 250r et ducati ST3S
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par sneak78 » dim. 4 oct. 2015 20:22

J'espère bien qu'on s'inspirera du modèle belge en n'obligeant pas à avoir de l'équipement homologué. Ça augmente les coûts de l'équipement pour rien ou presque.
Mon beau frère en scooter à des basket moto renforcées ça vaut pas des bottes mais ça vaut 10 fois des chaussures de ville.
En France tu auras toujours des réfractaires pour porter des gants en soie si on oblige les gants mais du moment où tu peux pas être mains nues les gens prendront pour la majorité des gants techniques.
En Belgique je crois qu'il faut des chaussures montantes. Des manches longues, un pantalon et des gants.

Avatar du membre
screamX
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 419
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 09:07
Moto : ZX6R 636
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par screamX » jeu. 8 oct. 2015 09:56

Et l’obligation du CT ne dépendra pas de l'age de la moto ? Genre les motos de moins de 4 ans n'en ont pas besoin...

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par Gadget » jeu. 8 oct. 2015 19:55

Je crois avoir lu que c'était à partir de 2 ans...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par KW650 » ven. 9 oct. 2015 06:08

Ce n'est pas en cas de revente de la moto? Quel que soit son âge?
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Avatar du membre France
Gadget
Bon posteur
Bon posteur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 16:47
Moto : Vespa GTS 300
Localisation : Nord / Pas-de-Calais
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par Gadget » ven. 9 oct. 2015 08:00

Autant pour moi. J'avais fait une mauvaise interprétation du texte que j'avais lu.
J'aurais dû comprendre dès le départ : "Mise en place d'ici à deux ans d'un CT obligatoire pour la revente d'un 2-roues d'occasion"...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau, L'art poétique, Chant I

Avatar du membre France
Mickael
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2464
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2007 01:25
Moto : ER6N
Localisation : Pontarlier
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par Mickael » ven. 9 oct. 2015 18:07

KW650 a écrit :Ce n'est pas en cas de revente de la moto? Quel que soit son âge?
Pour l'instant c'est bien çà. Sauf que pour le CT auto, çà s'était passé exactement de la même manière. Au vu de la réticence du public à l'époque, le gouvernement avait promis qu'il ne concernerait que les voitures revendues. Mais une fois la mesure en place çà s'est très vite transformé en contrôle obligatoire régulier pour toutes les autos.
Image

Avatar du membre Belgium
KW650
Modérateur
Modérateur
Messages : 692
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 04:56
Moto : Versys X 300
Contact :

Re: Contrôle technique et gants homologués obligatoires

Message par KW650 » sam. 10 oct. 2015 06:28

Mickael a écrit :
KW650 a écrit :Ce n'est pas en cas de revente de la moto? Quel que soit son âge?
Pour l'instant c'est bien çà. Sauf que pour le CT auto, çà s'était passé exactement de la même manière. Au vu de la réticence du public à l'époque, le gouvernement avait promis qu'il ne concernerait que les voitures revendues. Mais une fois la mesure en place çà s'est très vite transformé en contrôle obligatoire régulier pour toutes les autos.
Evidemment!
Il faut amortir l'investissement.
"Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur!" W. Churchill

Répondre

Retourner vers « Règlementation »